Déclaration de Mme Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, sur l'accueil et le traitement des enfants autistes, Toulouges le 15 janvier 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Je suis vraiment heureuse que nous soyons tous réunis aujourd'hui à Toulouges pour l'inauguration de ce nouveau service spécialisé qui accompagne 15 enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme : le SESSAD Esperanza.
Un grand merci à Jean Roque de nous accueillir à la Mairie et d'avoir accepté et trouvé les locaux pour ce service.
En fait, l'histoire est assez simple à résumer. Ce projet se résume en deux dates :
- Février 2015 : les parents membres de l'association Autisme Esperanza 66 m'interpellent sur la situation de leurs enfants qui sont sans solution. Vous m'avez alors interpellée sur le fait que vous deviez payer de votre proche 1 200 euros en moyenne par mois auprès d'intervenants en libéral.
- 2 Novembre 2015 : après un travail rapproché et intensif, ouverture du service et donc accueil des enfants.
En 9 mois, nous sommes donc passés de 15 enfants sans solution à la création d'un service de haut niveau garantissant des interventions conformes aux recommandations HAS et ANESM et 16 heures par semaine d'accompagnement.
Face à la qualité de ce projet et parce j'avais pris l'engagement de répondre à votre demande, j'ai donc pris la décision de financer totalement ce nouveau service, sur ma réserve ministérielle à hauteur de 693 000 euros.
Les familles n'ont donc plus rien à payer et surtout chaque enfant bénéficie d'un accompagnement intensif et adapté.
Que s'est-il passé entre février et novembre 2015 ? Nous avons travaillé ensemble et en confiance !
Dès mars 2015, vous avez été reçu et accompagné dans l'élaboration d'un projet de SESSAD par Guillaume BLANCO, Chef de projet « Plan Autisme ». Je tiens à saluer ici le travail qu'il a mené avec vous ; il avait toute ma confiance.
Pour ce projet de SESSAD vous avez fait le choix de le co-construire avec l'ADAPEI66. Je tiens donc à saluer la mobilisation rapide et efficace ainsi que la qualité de l'écoute et du travail mené par l'ADAPEI 66.
Vous avez su très rapidement prendre la mesure du challenge à relever et ce dans un délai très court.
En juin 2015, un comité d'experts a été réuni à mon Ministère en présence de vos deux associations pour vous aider à finaliser le pré-projet. Je tiens à remercier les experts qui ont accepté de se mobiliser en moins de 3 semaines.
En juillet 2015, le projet est finalisé et transmis à l'ARS et à mon cabinet pour expertise. Notre ARS a su répondre présente et a permis que les procédures administratives et réglementaires nécessaires à l'autorisation du projet se fasse vite et bien !
Faire aussi vite et aussi bien, c'était aussi pour que chacun des 15 enfants puissent faire sa rentrée comme tous les autres enfants.
C'est chose faite et c'est donc un beau moment que nous partageons aujourd'hui.
Je viens d'assister à des ateliers éducatifs basés sur les approches éducatives et comportementales. Et, j'ai pu voir avec quel plaisir les enfants y participaient. J'ai aussi échangé avec les parents qui ont pu me dire combien leurs enfants progressaient.
J'ai aussi constaté l'expertise des professionnels, leurs compétences et l'éthique avec laquelle l'équipe met en œuvre les interventions recommandées par la Haute Autorité de santé et l'ANESM. J'ai pu aussi vérifier la pluridisciplinarité du travail de cette équipe et j'y tiens.
Le SESSAD Adapei / Autisme Esperanza est exemplaire et il le restera, j'en suis sûre. Je tiens à ce que notre département et notre région soient à la pointe dans le domaine du handicap et ce projet en est un exemple.
C'est tout le sens de mon action au niveau national dans le domaine du handicap et de l'autisme en particulier.
J'agis pour que plus aucun enfant ou adulte handicapé ne soit sans solution ! Je reste humble car la tâche est immense. Mais ma détermination est sans faille, vous le savez.
Nous y arriverons tous ensemble. Nous y sommes parvenus en juillet 2015, concernant 63 enfants handicapés sans solution dans l'Hérault.
C'est ce que j'engage actuellement par la mise en œuvre du fonds d'amorçage de 15 millions d'euros pour stopper les départs en Belgique qui concernent dans notre pays 1600 enfants et 4500 adultes handicapés.
C'est une situation ancienne, dénoncée à de nombreuses reprises. Nous n'allons pas la résoudre tout de suite. Mais la décision est prise. J'ai pris cette décision en accord avec Marisol TOURAINE : plus aucun enfant ou adulte handicapé ne doit être contraint de partir en Belgique faute de solution adaptée et de proximité en France ! C'est difficile mais c'est aussi cela ne pas céder sur les valeurs de fraternité et de solidarité.
C'est aussi bien évidemment ce que je fais dans le cadre du Plan national Autisme 2013-2017. Le chantier est énorme mais nous avançons. Pas assez vite, jamais assez vite car les familles et les enfants concernés par l'autisme ne doivent pas attendre. Au terme du plan Autisme, il restera encore à faire. C'est certains mais nous pourrons nous dire que nous avons tout fait pour que la France puisse rejoindre les pays exemplaires dans ce domaine majeur de santé publique.
Répondre aux attentes de nos concitoyens en situation de handicap, de vulnérabilité, c'est aussi ce que nous faisons ensemble localement. De nombreux projets et dossiers mobilisent notre majorité départementale et nos élus locaux qui travaillent sans relâche pour faire de notre département un territoire dynamique, à forte vitalité et garantissant une vraie solidarité pour les plus fragiles.
Mesdames, messieurs, chers amis, c'est donc avec beaucoup de plaisir et de fierté que j'ai tenu à ce que nous soyons réunis ce matin à Toulouges pour l'inauguration officielle du SESSAD Esperanza.
Mes derniers mots iront aux parents. Soyez fiers de vos enfants, soyez fiers de vous ! Vous avez un courage formidable, une force d'engagement et de combat au quotidien qui est un exemple pour nous tous.
Nous sommes, je suis… à votre service et vous savez que vous pouvez compter sur ma disponibilité, mon écoute et ma détermination.
C'est une belle aventure de vie qui s'engage par l'ouverture de ce service.
Bravo à vous toutes et tous, bravo pour ce que vous faites collectivement.
Merci.
Source http://social-sante.gouv.fr, le 19 janvier 2016