Communiqué de la Présidence de la République, en date du 5 février 2016, sur la coopération européenne dans la lutte contre le terrorisme.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion CNR, à Paris le 5 février 2016

Texte intégral


L'Europe affronte une menace terroriste d'une ampleur sans précédent, face à laquelle le renforcement de la coopération européenne et internationale et l'approfondissement de la coordination entre les services de renseignement et de sécurité constituent une priorité absolue.
Dans le prolongement et en complément des importantes coopérations déjà engagées par les Etats et de l'élan porté au niveau de l'Union européenne pour lutter contre cette menace, une réunion de responsables gouvernementaux européens s'est tenue à Paris le 1er février à l'initiative du Coordonnateur national du renseignement, sous l'égide du ministre de l'Intérieur, Bernard CAZENEUVE.
Le coordinateur de l'Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de KERCHOVE, a fait le point sur les outils existants ainsi que sur les propositions présentées par les Etats membres auprès de l'Union Européenne visant à renforcer la prévention du terrorisme et de la radicalisation.
Les délégations ont convergé sur leur évaluation de la menace et ont convenu de la nécessité d'approfondir la coopération entre leurs services de renseignement et de sécurité. Les participants ont également discuté des mesures pouvant contribuer à la sécurisation de l'espace européen et de ses frontières extérieures, à la sécurité des transports aériens, à la prévention et à la lutte contre la propagande, le financement du terrorisme et le trafic d'armes. Ils ont convenu de l'intérêt de se réunir à nouveau et d'étudier les conditions d'un élargissement de leurs travaux à d'autres pays membres de l'Union.