Communiqué de la Présidence de la République, en date du 17 février 2016, sur les convergences de vues franco-turques concernant la résolution du conflit syrien.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien téléphonique avec le président turc, le 18 février 2016

Texte intégral


Le président de la République s'est entretenu au téléphone avec le Président turc Erdogan et lui a adressé ses condoléances à la suite de l'odieux attentat perpétré hier à Ankara. Les deux présidents ont marqué leur détermination commune à combattre le terrorisme.
Ils ont également évoqué la situation syrienne. Le président de la République a insisté sur l'importance de mettre en œuvre un processus de transition politique crédible.
Il a fait part de la très grande préoccupation de la France face à la dégradation de la situation à Alep, où la poursuite des bombardements du régime et de ses alliés aggrave les souffrances de la population.
Les deux chefs d'État ont marqué leur convergence de vues sur la nécessaire mise en œuvre de la résolution 2254 du Conseil de sécurité et du communiqué du groupe international de soutien à la Syrie adopté le 11 février à Munich, notamment sur le volet humanitaire. Ils appellent tous deux à une reprise des négociations inter-syriennes.