Texte intégral
Les négociations dans le secteur des transports routiers sont arrivées à une phase décisive.
Hier soir, le Gouvernement par la voix de Jean-Claude GAYSSOT, Ministre chargé des Transports, a fait connaître les mesures d'ordre législatif ou réglementaire qu'il entendait mener à bien pour permettre aux transports routiers d'exercer leur activité dans un environnement assaini.
Ces mesures que tous, employeurs et salariés, souhaitent, sont nécessaires au rétablissement de relations sociales sereines répondant aux exigences de dignité des salariés.
Compte tenu du cours nouveau pris par les négociations, j'entends en outre aujourd'hui apporter une contribution financière importante pour faciliter la consolidation des accords que le Gouvernement souhaite vivement voir conclus.
Un allègement de la taxe professionnelle, de 800 F par camion, à la charge de l'Etat, sera à cette fin consenti.
Le Gouvernement prend ainsi pleinement sa part à l'amélioration des conditions de travail particulièrement difficiles dans cette profession, essentielle pour l'activité économique du pays.
Je fais appel solennellement à la responsabilité de tous les acteurs de cette profession pour qu'ils trouvent, dans ces conditions, les termes d'un accord. Je suis persuadé que cet accord peut être de nature à répondre à leurs préoccupations légitimes d'employeurs et de salariés.
Le Gouvernement comme le pays tout entier attendent d'eux une attitude de dialogue et de solidarité.