Déclaration à la presse de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur la situation en Corée du Nord, à Séoul le 24 mars 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à Séoul (Corée du Sud) du 23 au 25 mars-réunion avec des réfugiés nord-coréens, le 24 mars 2016

Texte intégral


J'ai voulu entendre un témoignage humain de cette réalité, de cette oppression du régime nord-coréen. Je dirai franchement que c'était extrêmement émouvant de voir ces quatre personnes, de différentes générations d'ailleurs, qui ont été, je dirai pour moi, symboliques de cette violence, de cette brutalité, de cette oppression d'un régime qui proclame la liberté mais en réalité qui opprime son peuple et qui l'affame. J'ai été touché par cette formule de l'un d'entre eux qui disait «on ne naît pas pour vivre mais pour survivre.».
Tout cela encourage la France à rester encore plus déterminée à agir avec la Corée du Sud, dans le cadre du conseil de sécurité des Nations unies, mais aussi dans le cadre européen. Cela justifie que les sanctions soient effectivement appliquées, renforcées, pour faire reculer ce régime et qu'enfin on puisse en finir avec cette réalité insupportable.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 avril 2016