Texte intégral
OLIVIER MAZEROLLE
Bonjour Myriam EL KHOMRI.
MYRIAM EL KHOMRI
Bonjour.
OLIVIER MAZEROLLE
Vous devez défendre votre loi alors que le gouvernement est déchiré par une bataille VALLS/MACRON. Vous êtes plutôt VALLS ou plutôt MACRON ?
MYRIAM EL KHOMRI
Le gouvernement n'est absolument pas déchiré par une bataille VALLS/MACRON, le gouvernement c'est un travail collectif
OLIVIER MAZEROLLE
Ecoutez le Premier ministre a retoqué son ministre de l'Economie.
MYRIAM EL KHOMRI
Non, non, absolument pas
OLIVIER MAZEROLLE
Ah bon ! « Il existe toujours des différences entre droite et gauche, il serait absurde de les effacer », la veille
MYRIAM EL KHOMRI
Attendez, attendez. Il y a bien sur des différences entre la droite et la gauche. Je peux vous dire que sur mon projet de loi tous les jours je conçois en effet qu'il y a des différences entre la droite et la gauche notamment en terme de préservation de certains acquis sociaux. Ça c'est une réalité. Après, si vous voulez me parler du mouvement qu'a mis en place Emmanuel MACRON
OLIVIER MAZEROLLE
Eh bien oui.
MYRIAM EL KHOMRI
Moi je vais vous dire les choses très simplement, Emmanuel MACRON c'est un atout pour ce gouvernement. Il a beaucoup de créativité et je crois qu'à un miment où il y a une forme de désaffiliation des partis politiques, de désaffection dans ces partis, tout ce qui peut concourir à rapprocher les citoyens de la politique est pour moi quelque chose qui est assez vivifiant et qui est important. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de clivage entre la droite et la gauche.
OLIVIER MAZEROLLE
Même quand ça se retourne contre vous, le mouvement «nuit debout » par exemple tous les jours en train de houspiller votre loi !
MYRIAM EL KHOMRI
Ecoutez le mouvement « nuit debout » il y a une forme d'exaspération dans cette société et notamment fait d'un chômage de masse depuis plus de trente ans, moi je suis quelqu'un de gauche, je suis une progressiste donc j'entends bien évidemment et je partage certains aspects et notamment d'exaspération liée à cette précarité. Après ma loi n'est pas le réceptacle de toute cette exaspération-là, on peut .
OLIVIER MAZEROLLE
Elle focalise.
MYRIAM EL KHOMRI
On peut dénoncer les élites, on peut dénoncer les institutions mais je crois que c'est Quelque part moi j'ai les mains dans la réalité, je suis membre d'un gouvernement et donc je mets les mains un peu dans le cambouis justement pour essayer d'améliorer les choses. Donc je crois que la question des réponses qui peuvent être apportées à cette situation-là c'est cet enjeu là mais il faut être à l'écoute de tous les mouvements.
OLIVIER MAZEROLLE
Mais vous vous rendez compte quand même que vous avez reçu les organisations de jeunes avec d'autres collègues du gouvernement, vous étiez plutôt satisfaits, vous les ministres, de ce qui s'était passé durant la conversation, n'empêche qu'à la sortie l'UNEF et les syndicats disent « mais mobilisation plus que jamais », ils traduisent chacune de vos concessions comme une marche vers le retrait du texte.
MYRIAM EL KHOMRI
Non. Ecoutez le texte actuellement est au Parlement
OLIVIER MAZEROLLE
On va en parler mais le mouvement des jeunes.
MYRIAM EL KHOMRI
Sur le mouvement des jeunes, nous avons avec Najat VALLAUD-BELKACEM et Patrick KANNER reçu l'ensemble des organisations jeunesse. Je crois qu'il est important quand même pour le débat de rappeler que des syndicats dits réformistes, représentants d'une grande majorité de salariés, ont souligné les avancées qui étaient dans ce projet de loi. Nous nous concertons notamment avec les jeunes
OLIVIER MAZEROLLE
Ça continue à se mobiliser ! Ils disent « on veut le retrait, le retrait, le retrait ».
MYRIAM EL KHOMRI
Parce qu'il y a une exaspération de la jeunesse, pas toutes les organisations jeunesse, reconnaissez également La FAGE par exemple n'appelle pas au retrait de la loi. Mais ce qui est important c'est qu'il y a une exaspération aujourd'hui de la jeunesse en effet parce que cette jeunesse vit dans la précarité, et qu'ils ont apporté des propositions. Des propositions qui ne sont pas toutes relatives à ma loi, des propositions qui touchent parfois au ministère de l'Education nationale, des propositions qui touchent le ministère de la Jeunesse
OLIVIER MAZEROLLE
Le maintien de la bourse étudiante par exemple.
MYRIAM EL KHOMRI
Et puis s'agissant de ma loi on a eu des débats notamment sur la question des apprentis.
OLIVIER MAZEROLLE
Et alors?
MYRIAM EL KHOMRI
Moi je suis une ministre, je souhaite relancer l'apprentissage, je le fais avec Clotilde VALTER, elle est secrétaire d'Etat à l'Apprentissage et à la Formation professionnelle, la question du statut de l'apprenti, la question de leur rémunération, la question de leur condition d'hébergement, la question de leur condition de transport bien évidemment ça m'apporte.
OLIVIER MAZEROLLE
Et il va y avoir des propositions?
MYRIAM EL KHOMRI
Il y a un travail qui est actuellement mené avec mes autres collègues, avec Clotilde VALTER, je le disais, et le Premier ministre et le président de la République annonceront les choses dans les prochaines semaines.
OLIVIER MAZEROLLE
Alors, les députés ont adopté un certain nombre d'amendements, 300 je crois au total, il y a encore une loi EL KHOMRI ?
MYRIAM EL KHOMRI
Bien évidemment
OLIVIER MAZEROLLE
Elle s'appelle encore EL KHOMRI ou c'est une loi
MYRIAM EL KHOMRI
C'est une loi Travail qui a été mise en discussion à la Commission des Affaires sociales, il y a eu un travail parlementaire et moi je veux vraiment saluer la présidente Catherine LEMORTON et le rapporteur Christophe SIRUGUE du travail parlementaire qui a été mené. Ce que dit cette commission c'est donc la Commission Affaires sociales a fini ses travaux hier soir, et elle a confirmé, elle a une majorité notamment à l'esprit de cette loi et à la philosophie de cette loi, c'est très important.
OLIVIER MAZEROLLE
Alors qu'est-ce qui reste de votre loi ?
MYRIAM EL KHOMRI
Ils ont apporté à la fois de nouvelles protections pour les salariés, mais ils ont apporté aussi plus de souplesse en direction des petites entreprises. Il y a un marqueur très fort qui sort de travaux de cette Commission
OLIVIER MAZEROLLE
Par exemple.
MYRIAM EL KHOMRI
Par exemple la possibilité de pouvoir avoir dans une entreprise, une petite entreprise des provisions sur charge, notamment en cas de risque d'un contentieux. C'est quelque chose qui a été proposé notamment par l'UPA. Par exemple le fait de distinguer, en matière de licenciement économique, l'encadrement du licenciement économique qui était un élément important également dans ce projet de loi parce que le licenciement économique quelque part une personne quand elle est licenciée économiquement eh bien elle est plus protégée que quand c'est une rupture conventionnelle, et on voit bien aujourd'hui que la procédure est largement dévoyée puisqu'on a près de 20% des TPE qui utilisent les ruptures conventionnelles. Et donc l'objectif c'est que là il y a un critère qui a été posé et qui distingue bien les grands groupes des petites entreprises. Donc il y a un signal
OLIVIER MAZEROLLE
Nombre de trimestres avec le chiffre d'affaires en baisse.
MYRIAM EL KHOMRI
Il y a un signal qui est donné clairement dans ce projet-là à la fois en direction des petites entreprises, c'était mon souhait, et les Parlementaires ont travaillé en ce sens-là ; il y a de nouvelles protections en direction des salariés
OLIVIER MAZEROLLE
Lesquels ?
MYRIAM EL KHOMRI
Il y a par exemple sur le régime des congés où ils ont apporté plus de lisibilité en direction des salariés dans la manière. Il y a le droit à la déconnexion qui a été posé et qu'ils demandent à mettre en oeuvre pour éviter aussi l'épuisement professionnel.
OLIVIER MAZEROLLE
Droit à la déconnexion, c'est à dire qu'on peut décréter qu'à partir de telle heure
MYRIAM EL KHOMRI
C'est les entreprises qui doivent mettre en place en effet avec leurs salariés
OLIVIER MAZEROLLE
Et ça sera négocié dans chaque entreprise ?
MYRIAM EL KHOMRI
Exactement. Et ce sera mis en oeuvre à partir du 1er janvier. Il y a également, dans le cadre du compte personnel d'activité, des renforcements qui ont été mis en place, notamment sur le droit universel à la formation. Voilà, il y a un travail parlementaire qui a été mené, qui est un travail qui à la fois rappelle et donne, quelque part souligne la philosophie de cette loi, notamment avec la négociation plus près de l'entreprise. C'est essentiel, et en même temps ce travail parlementaire a permis d'enrichir ce texte. Enrichir le texte à la fois en direction des salariés et l'enrichir en direction des plus petites entreprises. Et c'est positif.
OLIVIER MAZEROLLE
La priorité à la négociation dans l'entreprise est maintenue ?
MYRIAM EL KHOMRI
Tout à fait. Et justement les travaux de la Commission parlementaire ont justement appuyé cette philosophie là et pour moi c'est un élément essentiel. Qu'est-ce que nous voulons faire ? Ca fait des années qu'on parle Ce que montrent les travaux parlementaires quelque part c'est que justement quand on rentre dans la réalité du texte à travers ses amendements on est complètement dans cette philosophie sociale démocrate qui vise à moderniser notre mode de relation sociale, et notre pays en a besoin.
OLIVIER MAZEROLLE
Vous êtes encore loin d'avoir la certitude d'obtenir une majorité pour l'adoption de la loi ?
MYRIAM EL KHOMRI
Eh bien écoutez c'est déjà très positif ce qui s'est passé dans cette Commission Affaires sociales et moi je suis pleine d'énergie pour continuer à convaincre au sein du Parlement justement pour cette loi. Mais je crois que nous avons là, ce n'est pas juste un équilibre, nous avons là une loi qui est juste, qui est nécessaire, et qui en même temps permet réellement de moderniser notre pays alors même que nous avons un diagnostic, des difficultés dans le pays et qu'il faut véritablement bouger les lignes.
OLIVIER MAZEROLLE
Une dernière question qui concerne la ministre du Travail, l'arrêt du Conseil des prudhommes de Paris a estimé qu'un coiffeur traité de pédé par son patron n'a pas fait l'objet d'une discrimination dans la mesure où il est reconnu que les salons de coiffure emploient beaucoup de personnes homosexuelles. Ça vous parait un bon jugement ?
MYRIAM EL KHOMRI
C'est profondément scandaleux. Ca me parait profondément scandaleux. Je ne connais pas cet arrêt, vous m'en informé à l'instant, je trouve ce jugement particulièrement scandaleux.
OLIVIER MAZEROLLE
Et l'Etat pourrait faire appel ou je ne sais pas
MYRIAM EL KHOMRI
J'imagine que la personne qui a été discriminée va faire appel, mais ce que vous me dites là, je n'ai pas lu l'intégralité du jugement bien évidemment, mais je trouve ça particulièrement choquant.
OLIVIER MAZEROLLE
Merci Myriam EL KHOMRI.
MYRIAM EL KHOMRI
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 13 avril 2016