Déclaration de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, sur le rôle du Forum d'initiative franco-indien et la coopération franco-indienne, Paris, le 18 octobre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ouverture du Forum d'initiative franco-indien, à Paris, le 18 octobre 2001

Texte intégral

Messieurs les Ministres,
Mesdames,
Messieurs,
Je voudrais en tout cas vous dire combien je suis heureux de vous accueillir au palais des Affaires étrangères ce soir car c'est pour moi l'occasion de vous rappeler l'importance toute particulière que la France attache au développement de ses relations avec l'Inde, pays appelé à jouer un rôle majeur dans un monde du XXIème siècle qui se construit aujourd'hui
Ce développement de nos relations est d'autant plus naturel que, et cela ressort clairement du dialogue politique et stratégique nourri que nous entretenons, nous partageons une même approche de nombre de dossiers internationaux majeurs, et notamment sur les réponses à apporter aux menaces que le terrorisme mondial fait peser sur nos démocraties.
J'ai compris que cette convergence dans l'analyse a été à nouveau vérifiée au cours de l'entretien que le ministre Hubert Védrine a eu avec votre ambassadeur.
C'est pour contribuer au développement d'un partenariat stable, durable entre nos deux pays que le Forum d'initiatives franco-indien a été créé, en 1998, à l'occasion de la visite d'Etat en Inde du président de la République.
Ce Forum procède d'une démarche originale. Composé de personnalités éminentes indiennes et françaises venant d'horizons divers, il doit, en aval de nos actions de coopération, avoir un rôle créatif pour explorer et imaginer de nouveaux partenariats dans les domaines culturels, scientifiques et économiques et le Forum doit ainsi trouver sa place parmi les différents acteurs publics et privés de la relation franco-indienne.
C'est là une mission délicate, difficile. C'est un défi que le Forum a relevé avec succès, grâce à la vigoureuse impulsion que lui ont donnée ses présidents indiens et français, M. Hegde et M. Jean Francois-Poncet, dont je tiens ici à saluer le dévouement et le dynamisme. Mais le Forum a bénéficié également, Mesdames, Messieurs, de la richesse de vos compétences et de votre engagement personnel au service du développement des liens entre nos deux pays, je tiens également à vous en remercier.
Cette réussite du Forum est confirmée par la densité et l'intérêt de votre programme de travaux et je suis impressionné par le nombre d'initiatives lancées depuis la création du Forum et par le nombre de projets déjà menés à bien ou dont la réalisation est d'ores et déjà très avancée.
Parmi les actions les plus marquantes, je veux citer :
- celles conduites dans le domaine essentiel de l'assainissement et de la distribution de cette ressource première qu'est l'eau ;
- la création en cours d'un laboratoire franco-indien dans le domaine de la physique des lasers ;
- les recherches médicales menées conjointement dans les domaines du SIDA ou de la tuberculose ;
- ou bien encore, dans le secteur culturel,
- les prestigieuses expositions sur l'art gupta et l'uvre de Picasso,
- ou le travail effectué sur la rénovation du centre historique d'Ahmedabad,
sans oublier les coopérations dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication ou l'agro-alimentaire...
On pourrait probablement d'ailleurs y ajouter d'autres domaines cités dans cette note mais qui sont déjà couverts par notre coopération, je pense dans le domaine des transports. Je fus, il y a quinze ans, brièvement ministre des Transports et j'avais reçu à cette occasion le Ministre des chemins de fer indien qui m'avait sensibilisé à l'extrême importance de ce dossier pour l'immense pays qui est votre continent.
En ce qui concerne les projets nouveaux, je me félicite de voir l'importance des projets tendant au renforcement de nos liens économiques, des liens économiques - qu'il faut bien en convenir - restent une des faiblesses de la relation franco-indienne et les initiatives tendant à l'organisation d'une "journée de l'Inde en France", en coopération avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, et d'un "mois de la France en Inde" en 2003, afin de mieux faire connaître les compétences de nos entreprises, mais également nos richesses culturelles respectives, me paraissent excellentes et méritent d'être soutenues par les pouvoirs publics.
De même, la poursuite des coopérations engagées notamment dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans lequel l'excellence de l'Inde est mondialement reconnue, ou dans le secteur de l'agro-alimentaire, suite à la récente visite de M. Glavany en Inde, me parait indispensable. Sans pouvoir citer tous les nouveaux projets dont vous examinerez la faisabilité et l'intérêt, je souhaite également mentionner ceux relatifs aux secteurs du cinéma et de la télévision dans lesquels nos deux pays ont démontré leurs compétences et leur attachement à l'expression de leurs spécificités culturelles.
C'est sans nul doute cette activité ainsi déployée, très rapidement résumée, que le Forum doit trois ans après sa création d'être connu, reconnu des administrations comme des entreprises et le parrainage qu'il apporte aux projets franco-indiens est aujourd'hui recherché.
Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs,
Vous avez su unir les efforts et les énergies pour que ce Forum devienne une des enceintes essentielles du dialogue franco-indien. Ce résultat est dû au travail de chacun d'entre vous.
Je veux à nouveau vous en remercier très vivement.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 octobre 2001)