Texte intégral
Quel plaisir pour moi que d'être présente ce soir parmi vous, à Bordeaux, dans cette grande Région Aquitaine, pour cette cérémonie d'ouverture des neuvièmes Abilympics !
Les objectifs des Abilympics n'ont pas changé depuis 1981 :
- permettre aux candidats, quel que soit leur handicap (mental, physique, moteur, psychique ou sensoriel) de mesurer leurs savoir-faire professionnels. ;
- uvrer pour leur insertion dans le marché du travail ;
- offrir une visibilité toute particulière aux personnes handicapées en mettant l'accent sur leur capacité à atteindre l'excellence dans des domaines professionnels très variés ;
- et enfin marquer la volonté des pays qui y sont représentés de mettre avec fierté leurs quelques 600 champions dans la lumière.
La tenue des Abilympics constitue aussi l'occasion d'interpeler directement et à une très large échelle les opinions publiques sur le regard qu'elles portent sur le handicap.
En tant que Secrétaire d'État en charge des personnes handicapées du Gouvernement de la France, je considère à la fois comme un honneur et un devoir que d'être présente lors de la cérémonie d'ouverture des Abilympics. Le Président de la République française -qui a par ailleurs a accordé son haut patronage à l'événement- a effectivement fait du handicap une priorité nationale.
S'engager en organisant et en accueillant la compétition est en conséquence, pour mon pays, non seulement parfaitement cohérent, mais aussi une chance.
Concernant l'emploi des personnes handicapées, il est urgent de faire bouger les lignes en sensibilisant les employeurs privés comme publics. L'organisation des Abilympics dans notre pays a déjà mobilisé certains d'entre eux ; leur déroulement sous le feu des projecteurs médiatiques nous offre une occasion supplémentaire de les convaincre d'abandonner leurs préjugés concernant les travailleurs handicapés et de s'attacher à regarder d'abord leurs compétences.
La tenue des Abilympics représente aussi une chance d'envoyer un message fort à tous les jeunes en situation de handicap, scolarisés comme les autres et avec les autres, un message très fort d'encouragement, pour les amener à changer de regard sur eux-mêmes. Souvent ces jeunes doutent quant à leurs chances d'embrasser la carrière professionnelle dont ils rêvent, quant à leurs capacités. Quel meilleur argument que de leur donner à voir les candidats qui se présentent aux compétions, pour leur prouver le contraire !
Enfin, l'organisation des Abilympics donne à la France la possibilité de remplir ses engagements en faisant activement la promotion de la lutte contre les discriminations à l'encontre des personnes handicapées. C'est le chemin sur lequel elle s'est engagée en ratifiant en 2010 la convention des Nations-Unies relative à leurs droits.
Ce chemin, c'est reconnaître aux personnes handicapées le droit au travail et notamment la possibilité de gagner sa vie en exerçant le métier qu'ils ou elles ont librement choisi.
Pour conclure, je voudrais vous dire tout mon plaisir de nous voir réunis autour de cette même conviction : tous, nous avons des compétences, des passions, des projets, des envies. Rien ne justifie que les personnes en situation de handicap ne puissent pas elles aussi réaliser leurs rêves.
Aujourd'hui, avec ces Abilympics en France, nous les avons rêvés. Merci Noël Roger de l'avoir fait.
Je n'oublie pas non plus qu'il s'agit d'une compétition. Je souhaite à chacun des candidats de prendre du plaisir à y participer et, bien entendu, bonne chance ! Je pense bien sûr en particulier à mon équipe, la France.
A tous, membres des délégations, membres du public, organisateurs, bénévoles, je vous félicite pour votre engagement et votre enthousiasme, je vous souhaite une très belle neuvième édition des Abilympics.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 avril 2016