Texte intégral
La France défend le respect du principe de la liberté d'expression et son corollaire, la liberté de la presse dans ses relations bilatérales et dans les enceintes internationales. Cet enjeu fait l'objet d'un dialogue étroit avec la société civile, dont l'association Reporters sans frontière (RSF). Au plan international, à l'initiative de plusieurs États, dont la France, le Conseil de sécurité a adopté plusieurs résolutions sur la protection des civils et des journalistes dans les conflits armés. La résolution 2222 adoptée par le conseil de sécurité le 27 mai 2015 constitue une avancée importante, avec une attention particulière à la lutte contre l'impunité pour les auteurs de crimes contre les journalistes ainsi qu'à la menace posée par les groupes terroristes.
Par ailleurs, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté le 23 novembre 2015 une résolution relative à la protection des journalistes et la lutte contre l'impunité, présentée notamment par la France et soutenue par 82 États. Le texte renforce la protection des journalistes, y compris dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et lors des manifestations. Il étend également le champ de cette protection aux autres professionnels des médias. Il introduit de nouveaux éléments opérationnels, appelant les États à prévenir les violences et les menaces contre les journalistes et à lutter contre l'impunité, à travers la conduite d'enquêtes impartiales, rapides, approfondies, indépendantes et effectives.
Enfin en 2013, lors de la 68ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, la France a obtenu que la date du 2 novembre soit celle choisie pour célébrer la journée internationale pour la lutte contre l'impunité des crimes commis contre les journalistes, en hommage aux deux journalistes de RFI assassinés en 2013. À titre bilatéral, la France s'exprime régulièrement, y compris publiquement, pour rappeler son attachement au respect des libertés et droits fondamentaux. La France est ainsi très préoccupée par la situation du blogueur Raef Badawi. Elle l'a souligné à plusieurs reprises, et a exhorté les autorités saoudiennes à un geste de clémence.
À titre national, la France contribue au financement de la Maison des Journalistes à Paris qui accueille et accompagne depuis 2002 des journalistes menacés dans leur pays d'origine. La France continue de rappeler son attachement au caractère absolu de la liberté d'expression et de la presse. Elle continuera de mobiliser la communauté internationale ainsi que les principaux acteurs concernés pour maintenir ce sujet parmi les priorités des enceintes internationales.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 avril 2016