Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur la situation en Libye, à l'Assemblée nationale le 27 avril 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 27 avril 2016

Texte intégral

Monsieur le Président, Madame la Députée, c'est une situation que vous connaissez bien, que vous aviez évoquée dans votre rapport sur la situation au Proche et Moyen-Orient en 2015 et vous avez rappelé la nécessité d'avancer vers une solution stable pour la Libye. Il s'agit d'apporter la paix et la sécurité à ce pays qui souffre, qui n'en peut plus.
Aujourd'hui, quelque chose de positif est en train de se produire, c'est-à-dire l'installation d'un gouvernement d'entente nationale à Tripoli, et ce gouvernement a besoin de notre soutien total. À sa tête, M. Sarraj est particulièrement courageux et il faut le soutenir de toutes nos forces. C'est d'ailleurs le sens de la visite que j'ai effectuée avec mon homologue, Franck Steinmeier, le 16 avril dernier à Tripoli.
Je rappelle que la Libye est à moins de 500 km des côtes européennes. Il faut aider le peuple libyen à assurer sa propre sécurité, à lutter contre Daech, mais aussi à amener de la sécurité aux pays voisins. Je pense en particulier à la Tunisie, mais ce n'est pas le seul pays concerné. Je pense aussi à l'Europe puisque Daech, les flux migratoires sont aussi des menaces pour la stabilité de la France et de l'Europe. Il faut donc soutenir ce gouvernement mais il faut aussi répondre à sa demande en matière de sécurité.
Il y a une mission européenne qui s'appelle EUNAVFOR MED SOPHIA mais qui limite ses interventions. Le débat est en cours pour augmenter ses capacités légales d'action, à la demande du gouvernement de Libye, pour lutter contre les trafics humains, lutter contre le trafic d'armes, si nécessaire, par une résolution au conseil de sécurité.
Voilà la position de la France. Elle est claire. Elle est solidaire de ce qui est en train d'être entrepris en Libye pour la sécurité et pour la paix.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 mai 2016