Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur l'aide européenne en faveur du Niger, à Niamey le 3 mai 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Entretien élargi présidé par le Premier ministre nigérien, en présence des délégations française, allemande et des membres du gouvernement nigérien, à Niamey le 3 mai 2016

Texte intégral

Le Niger fait face à de nombreux défis. Il a besoin d'unité et de mobilisation. Le développement économique, social et environnemental auquel le Niger doit faire face comporte des défis multiples, nous l'avons vu ce matin à l'occasion de notre visite sur le fleuve Niger, mais aussi beaucoup d'opportunités : l'accès à l'eau, aux énergies, l'agriculture, la jeunesse...
La France, l'Allemagne, l'Union européenne consacrent des moyens importants au développement de votre pays, et nous avons décidé de mieux coordonner nos efforts et de les renforcer dans la durée.
C'est au Niger aussi, bien sûr, de définir ses priorités, vous nous l'avez dit, vous nous le redirez et les ministres qui sont présents ici le feront, mais vous avez un potentiel qui est d'abord celui du peuple nigérien, de votre démocratie, de votre État de droit, de votre société ouverte, et qui débat et qui avance. Donc nous appuyons, nous faisons confiance.
Le deuxième enjeu, qui est lié au premier, est celui de la sécurité, et sans sécurité il n'y a pas de développement. Vous faites face à des défis considérables, menacés par le terrorisme, aussi bien venant du Mali que de Boko Haram, sans oublier les conséquences de l'instabilité en Libye. Nous saluons les efforts qui sont faits dans le cadre du G5. Le Niger aborde ces questions avec courage et lucidité. M. le ministre de l'intérieur nous a reçus tout à l'heure au centre de lutte contre le terrorisme et nous avons vu aussi les efforts en matière d'organisation, donc la France, l'Allemagne et l'Europe sont à vos côtés. Il y a, bien sûr, pour la formation, l'opération Eucap Niger qui va se poursuivre.
Puis le troisième enjeu, vous l'avez évoqué plus longuement, c'est la question des migrations et de la mobilité. Plus la sécurité sera retrouvée au Nigéria qui est un pays économiquement puissant, mais aussi en Libye, plus cette mobilité interne à l'Afrique pourra se retrouver, dans de meilleures conditions. En même temps, vous êtes un pays de transit, vous l'avez dit. L'Union européenne est consciente aussi des défis en la matière, et nous nous engageons à respecter ce qui a été décidé en commun à La Valette.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 mai 2016