Déclaration de Mme George Pau-Langevin, ministre des outre-mer, sur l'action de la mission locale Nord Martinique en faveur de l'emploi et de la formation des jeunes, en Martinique le 7 avril 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration des nouveaux locaux de la mission locale Nord Martinique, Le Robert, Martinique le 7 avril 2016

Texte intégral

Monsieur le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique,
Monsieur le Maire ,
Monsieur le Président de la mission locale Nord Martinique,
Monsieur le Vice-président du MEDEF Martinique,
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à vous remercier pour votre accueil et à vous exprimer ma satisfaction d'être parmi vous aujourd'hui, à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de la mission locale Nord Martinique.
Plus de 46 000 jeunes, ayant entre 15 et 24 ans, résident en Martinique. Cela représente plus de 12% de la population. Malheureusement, ces jeunes se retrouvent confrontés à de nombreuses difficultés, d'insertion sociale ou professionnelle. Cette situation doit nous pousser à agir collectivement et résolument en faveur de l'emploi et de la formation des jeunes. C'est pour cela que j'ai lancé, en 2015, le plan pour la jeunesse outre-mer, qui comporte 110 mesures autour des cinq grandes priorités que sont la réussite éducative, la transition entre la formation et l'emploi, l'autonomie et la prise d'initiatives des jeunes, l'insertion professionnelle et sociale et la lutte contre la délinquance.
L'action de la Mission Locale Nord Martinique s'inscrit tout à fait dans cette stratégie pour la jeunesse : elle est un exemple des résultats que l'on peut obtenir lorsque collectivités locales, services de l'Etat, partenaires économiques et sociaux, ainsi que les associations et syndicats collaborent en vue d'un objectif commun :favoriser l'emploi des jeunes. Depuis plus de 20 ans, la mission locale accueille et accompagne des jeunes, construit des réponses multiples dans les domaines de l'emploi, de la formation, de la santé. Elle a pour ce faire tissé des partenariats avec de nombreux partenaires, notamment avec Mickael Gouacide qui donne aujourd'hui son nom à l'une des salles des nouveaux locaux de la mission locale. Je tiens tout particulièrement à saluer le courage et l'esprit de civisme de M. Gouacide, qui après un grave accident de la route a souhaité mettre cette terrible expérience au service des jeunes, en intervenant auprès d'eux en matière de sécurité routière. C'est un bel exemple de citoyenneté et de résistance. Mickael Gouacide est également un chef d'entreprise qui emploie plus de 60 employés, contribuant ainsi au dynamisme économique de la Martinique.
L'action de la mission locale, je tiens à le souligner, est particulièrement exemplaire.
Elle a su, en lien avec l'État, les collectivités et les entreprises, mobiliser au mieux les dispositifs mise en place par le gouvernement. Son bilan est éloquent :
- plus de 2000 jeunes du nord ont bénéficié du dispositif « emploi d'avenir » depuis le déploiement du dispositif en Martinique, dont 241 jeunes depuis début 2016.
- plus de 600 jeunes ont eu accès en 2015 à la garantie jeune, qui vise un accompagnement individuel et collectif des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.
- 12 jeunes sont accompagnés chaque année dans le cadre de leur projet de création d'entreprise
- près de 300 jeunes sont accompagnés chaque année pour l'obtention d'un diplôme ou d'un titre professionnel.
Je tiens donc à féliciter l'équipe de la mission locale pour le travail accompli. Plus globalement, je me félicite de constater que les effets concrets de la politique du gouvernement en faveur des jeunes et de l'emploi et la mise en place de plusieurs mesures d'aide à l'emploi, comme la garantie jeune et les emplois d'avenir, ont un impact très concret en Martinique : le nombre de demandeurs d'emplois de moins de 25 ans a baissé de plus de 14% en un an : plus de 700 jeunes martiniquais sont sortis du chômage en 2015. C'est un excellent résultat, mais nous ne devons pas nous arrêter là : 50% des jeunes de moins de 25 ans sont encore au chômage. La mobilisation des dispositifs d'aide doit donc se poursuivre : je sais que la mission locale s'est fixé des objectifs ambitieux en la matière pour l'année 2016 afin de renforcer encore davantage son soutien aux jeunes, et je ne doute pas qu'elle les atteindra.
Mais nous devons également nous préoccuper d'accompagner les jeunes dans la durée, notamment dans le cadre des emplois d'avenir. Ce dispositif, qui vise à offrir une première expérience professionnelle aux jeunes pour une durée de 3 ans, a connu un vif succès en Martinique : 1322 jeunes ont pu obtenir un emploi d'avenir en 2015.
Depuis le début de l'année 2016, 400 nouveaux contrats ont été prescrits, témoignant ainsi de l'implication des acteurs locaux dans la mise en œuvre de la mesure. Ce dispositif a été créé en 2012, et nous arrivons donc au terme des premiers contrats signés. Il est désormais nécessaire d'accompagner ces jeunes, qui ont acquis une première expérience professionnelle et gagné en autonomie, pour qu'ils puissent poursuivre leur parcours professionnel dans de bonnes conditions. C'est dans cet objectif que la mission locale Nord Martinique et le MEDEF Martinique se sont associés afin de proposer un suivi personnalisé aux jeunes arrivant en fin d'emploi d'avenir dans le secteur non marchand. C'est un réel plaisir de pouvoir assister aujourd'hui à la signature de cette convention entre les deux partenaires, qui contribue à donner une réalité concrète au plan pour la jeunesse outre-mer.
C'est grâce à la mobilisation de tous que nous pourrons être à la hauteur des exigences légitimes des jeunes en matière d'emploi et de formation professionnelle : en Martinique, la dynamique très positive constatée depuis quelques mois doit se poursuivre et s'amplifier. Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation et je vous félicite à nouveau de votre action en faveur de la jeunesse martiniquaise.
Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 15 avril 2016