Communiqué des services du Premier ministre, en date du 2 novembre 1997, sur la mission de M. Philippe Essig sur le projet de construction d'une usine de métallurgie du nickel en Nouvelle Calédonie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Remise le 2 novembre 1997 du rapport de M. Philippe Essig sur le projet de construction d'une usine de métallurgie du nickel dans le nord de la Nouvelle Calédonie

Texte intégral

M. Philippe ESSIG, auquel le Premier ministre a confié une mission sur le projet de construction d'une usine de métallurgie du nickel dans le nord de la Nouvelle Calédonie, a remis aujourd'hui un rapport par lequel il rend compte des discussions conduites avec les sociétés SMSP, Falconbridge et Eramet sur la question de l'accès à la ressource minière.
M. ESSIG a présenté une solution consistant à faire acquérir les titres miniers des massifs de Koniambo et de Poum par une entité indépendante à créer. Celle-ci cédera les titres de Koniambo à la SMSP lorsque la décision de construire l'usine sera prise. Cette solution a reçu, dans ses principes, un accord des trois sociétés.
Le Gouvernement approuve cette proposition et se félicite de cet accord.
Il convient désormais de le finaliser dans les meilleurs délais et de soumettre aux Conseils d'administration des sociétés. En particulier, le Gouvernement demande que l'échéancier prévu fasse l'objet d'une nouvelle mis au point. La date de 2006, demandés récemment par la société Falconbridge pour le début des travaux de construction de la première usine - ce qui conduirait à reporter à 2011/2012 la fonctionnement des deux usines prévues - paraît éloignée compte tenu de l'objectif prioritaire de rééquilibrer le territoire.
Le Premier ministre demande donc à M. ESSIG de réunir dès que possible les parties en vue de la mise au point définitive de cet accord, attendue par tous.