Déclaration de Mme Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, sur l'accompagnement dans des Maisons d'accueil spécialisé (MAS) des personnes en situation de handicap, Le Muret le 3 juin 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Je suis ravie d'être parmi vous aujourd'hui pour inaugurer la Maison d'accueil spécialisé (M.A.S.) des Pyrénées, géré par le centre hospitalier de Muret.
Merci à Monsieur le Maire, André MANDEMENT, de nous accueillir dans sa belle ville.
Je veux également saluer l'investissement et le travail remarquable mené par nos élus et permettez-moi de saluer Madame la Députée, Présidente de la commission des affaires sociales, Chère Catherine LEMORTON, qui chaque jour dans son action d'élue locale mais aussi à l'Assemblée nationale agit pour que nos politiques de solidarité puissent prendre toute l'ampleur et la force nécessaires.
Je veux saluer les efforts et les progrès accompli par l'hôpital de Muret confronté à une situation historique difficile, nécessitant des réformes courageuses tout en garantissant la qualité des réponses apportées aux personnes en situation de handicap accueillies au sein de la M.A.S. des Pyrénées.
Je sais qu'il reste du chemin à parcourir, que tout n'est pas parfait. Mais c'est pour cela que j'ai souhaité venir aujourd'hui. Pour vous témoigner de mon soutien dans les évolutions que vous portez d'abord pour que le cadre de vie des personnes soit de haute qualité. Et c'est chose faite, ou quasiment, puisque la reconstruction de la M.A.S. est dans sa dernière phase de travaux. La qualité de l'environnement de vie des personnes est essentielle pour leur bien-être. Mais la qualité de l'accompagnement et des soins est aussi incontournable. Et c'est à cet objectif, cette exigence que vous vous attelez également.
Cette exigence de qualité est au cœur des orientations et des annonces faites par le Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap, le 19 mai dernier.
J'ai eu l'occasion de le dire tout à l'heure, ce sont donc 260 millions d'euros qui vont être consacrés sur 5 ans pour une stratégie visant à faire évoluer l'offre médico-sociale tout en proposant des nouvelles réponses aux attentes et besoins des personnes et de leurs proches. Ces financements important comportent 180 M€ dit de fonctionnement et 60 millions pour l'investissement.
Cet engagement financier très important dans un contexte financier contraint est le signe de l'importance donnée par le Président de la République à ce que notre société soit encore plus inclusive.
Pour cela, les réponses médico-sociales évoluent et doivent encore poursuivre cette évolution en confirmant le virage inclusif, en garantissant le libre choix et l'émancipation des personnes, en ne laissant personne au bord du chemin.
Voilà le sens de la politique du handicap menée par le gouvernement. C'est une responsabilité collective et c'est ce que vous faites ici en proposant des réponses de qualité aux personnes.
L'accessibilité universelle, une société plus inclusive est une démarche continue nécessitant l'implication de l'ensemble de la société.
Vous avez ici des élus locaux particulièrement engagés. Et je tiens à saluer cet engagement.
Je le dis en tant que Secrétaire d'Etat chargée du Handicap et de la Lutte contre l'exclusion. Je le dis également en tant qu'élue locale et médecin.
Notre société, notre République s'honore lorsqu'elle agit en faveur de ces concitoyens en situation de vulnérabilité liée au handicap, à l'âge, à une situation sociale difficile.
Je sais pouvoir compter sur les équipes du centre hospitalier de Muret, l'équipe de la M.A.S. des Pyrénées pour œuvrer en ce sens.
Les échanges et la visite que je viens d'effectuer me donne toute confiance sur le chemin pris en ce sens.
Je vous remercie.
Source http://social-sante.gouv.fr, le 10 juin 2016