Texte intégral
Cette rencontre scelle une étape.
Nous sommes au début d'une aventure mais déjà à la fin d'un processus : celui qui a vu naître la filière sports.
Nous disposons désormais d'un outil inédit pour soutenir le savoir-faire français en termes d'économie du sport, en France et à l'étranger. C'est votre outil, c'est vous qui l'avez conçu.
Je tiens à remercier toutes les parties prenantes pour le travail fourni depuis le 24 avril dernier.
Comme je le rappelai lors de notre précédente rencontre au Palais Brongniart le 16 septembre dernier, le sport, c'est du sérieux. Le sport, c'est de la politique, des valeurs, de la cohésion. Et bien sûr, c'est de l'économie.
Je ne veux pas me contenter de chiffres car le sport, c'est plus que cela mais toute de même, certains sont édifiants :
- 2% de notre PIB
- 50 milliards d'euros de dépenses pour l'organisation des grands événements sportifs internationaux
Rien que pour l'Euro 2016 :
- 1.2 Mds de retombées économiques
- 20 000 ETP pour la rénovation des stades et 20 000 de plus pendant l'événement
- 150 M de recettes fiscales additionnelles estimées
- 7 à 8 Millions de visiteurs sur les fans zones
Des enjeux considérables donc qui ont réuni des acteurs d'horizons divers.
La puissance publique a pris toute sa part.
Le Ministère des sports travaille depuis plusieurs années à valoriser les potentialités, entre autres économiques, du sport.
Je veux saluer le professionnalisme de la Direction des sports, de la direction du Trésor et de la Direction Générale des Entreprises.
Mais le seul travail de la puissance publique n'aurait pas suffi.
La filière du sport est un nouvel et un bel exemple de ce que la collaboration entre public, associatif et privé est capable de produire.
Je crois que nous sommes en train de changer de modèle.
Et c'est une excellente chose.
Je crois que nous allons vers un modèle de plus en plus démocratique, ce qui est une force, car il est fondé sur l'intelligence collective.
La démocratie, ce n'est ni le « tout-Etat », ni le « tout-marché ».
Ce sont des acteurs pluriels qui se parlent, qui cherchent à se comprendre et qui agissent ensemble pour le bien commun.
Parmi les mesures mises en place dans le cadre de la filière sport et qui feront l'objet d'une feuille de route, j'accorde une attention particulière à la mise en place d'appels à projets pour des équipements sportifs innovants :
c'est tout l'intérêt de la dynamique qui s'engage, contribuer au renouvellement de l'offre d'équipements sportifs en l'adaptant aux nouvelles pratiques des français, et en même temps, créer de la valeur, avec une offre d'équipements adaptés aux enjeux des marchés à l'international.
De ce point de vue, je suis encore récemment allé défendre nos intérêts en Corée, en vue des JO d'hiver et du développement de la pratique des sports de neige dans ce pays.
Je serai l'ambassadeur de la filière tant que de besoin. Je suis au service de notre collectif et d'une ambition commune.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 14 juin 2016