Déclaration de M. Jean-François Trogrlic, secrétaire national de la CFDT, sur la mise en place d'un Pacte européen pour l'emploi lors du Conseil européen de Cologne, Paris le 8 juin 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le Conseil européen de Cologne a décidé la mise en place d'un Pacte européen pour l'emploi.
Pour la CFDT, ce conseil européen s'inscrivait dans la continuité des politiques d'ores et déjà arrêtées dans les autres Conseils, notamment à Luxembourg.
Dans cette perspective, elle attendait du Conseil européen de Cologne qu'il confirme et approfondisse le processus pour l'emploi mis en place à Luxembourg en le mettant en cohérence avec les grandes orientations économiques. La décision d'associer le Conseil de l'Economie et des Finances, celui du Travail et des Affaires sociales avec les partenaires sociaux et la Banque centrale européenne pour des grandes orientations économiques constitue une avancée qui va dans le sens des demandes des partenaires sociaux.
Cette concertation doit s'alimenter des travaux engagés dans les plans d'action nationaux pour l'emploi. Certains d'entre eux sont encore marqués par les seules initiatives gouvernementales ; il est essentiel qu'à l'avenir ils intègrent davantage les propositions des partenaires sociaux dont le rôle doit être pleinement reconnu.
Ce souci doit également prévaloir dans les débats sur les grands choix économiques qui se mènent dans chaque pays.
(Source http://www.cfdt.fr, le 2 janvier 2003)