Déclaration de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sur l'accompagnement à la mobilité internationale des jeunes, Paris le 8 octobre 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Pas facile d'embrayer après une telle prestation !
Il m'incombe de revenir aux choses sérieuses, rôle ingrat…
Mais c'est le mien, c'est celui d'un Ministre.
Je veux donc vous parler sérieusement – mais sans gravité, il s'agit quand même d'un sujet positif, enthousiasmant – de pourquoi le gouvernement a fait le choix de soutenir la mobilité internationale des jeunes.
Il y a une aspiration, cette fameuse « bougitude ».
L'an dernier, plus de 100 000 jeunes entre 16 et 35 ans sont partis à l'étranger via un programme d'accompagnement par une institution ou une association. Si on compte les moins de 16 ans, on passe à plus de 130 000 personnes.
Cette curiosité, cet appétit du voyage n'est pas nouveau mais il est particulièrement aigu aujourd'hui.
Notamment parce qu'aujourd'hui, voyager n'importe où est possible. Et évidemment cela change tout.
Nous vivons désormais dans une France ouverte sur le monde, une France moteur de la construction européenne.
Et malgré certains discours de repli, voire de rejet, qui voudraient nous le laisser croire, chacun sent bien que l'avenir n'est pas du côté des frontières et des murs infranchissables, mais bien du côté du voyage, du partage, du métissage.
L'avenir, le présent déjà, nous invite à connaître plusieurs langues, à se familiariser avec plusieurs cultures, à se sentir à l'aise à l'étranger.
Cela ne doit pas nous effrayer, au contraire, c'est une formidable opportunité. Les études montrent que les Français, et singulièrement les plus jeunes d'entre eux, en sont convaincus.
Dans ce contexte, vivre une expérience à l'étranger devient une expérience incontournable, une expérience qu'il faut avoir à son répertoire.
Vous nous l'avez dit à travers vos témoignages : la mobilité internationale est toujours un plus dans un parcours. Et j'oserai même : un plus dans la vie.
Car, outre les compétences qu'on acquiert dans ces moments-là, le plus fondamental, c'est peut-être qu'on s'y frotte à l'altérité – en tout bien, tout honneur, bien entendu. En tout cas, la sagesse populaire dit que « les voyages forment la jeunesse » : cela me semble incontestable.
Pourtant, trop peu de jeunes ont la chance de vivre cette opportunité. A fortiori quand ils ne sont pas ou peu diplômés.
Alors, nous voulons lever les verrous à cette mobilité. L'un de ces verrous, manifestement, c'est l'abondance d'une information peu lisible, pas organisée.
Bref, on s'y perd et cela est dissuasif.
Nous avons donc lancé une mobilisation générale des acteurs de la mobilité internationale : ministères, structures d'envoi de jeunes, collectivités, associations et c'est grâce à ce travail collectif que nous sommes aujourd'hui en mesure de vous présenter la porte d'entrée unique vers la mobilité internationale, le site « découvrir le monde ».
Je tiens à remercier celles et ceux qui ont travaillé à construire et alimenter ce site.
Je remercie également l'auberge de jeunesse Yves Robert et la fédération unie des auberges de jeunesse, et tout particulièrement Mme Arnoult Brill, sa présidente, pour leur accueil dans ce beau bâtiment symbole de la mobilité des jeunes et du modèle associatif qu'il porte.
Le lancement de ce site est une étape. Maintenant que nous avons installé l'habitude de travailler ensemble, il faut continuer. Il faut faire vivre ce site sur la durée, et je serai vigilant à ce que la mobilisation ne retombe pas.
Au-delà des travaux techniques, je souhaite que toute l'énergie positive dégagée par les jeunes qui ont La Bougitude puisse alimenter une fête de la mobilité internationale : ce temps fort, sur une semaine, fin mars prochain, permettra de valoriser les expériences positives et de susciter l'envie chez ceux qui n'ont pas encore eu la possibilité de s'engager dans une telle aventure.
D'ici là, pour continuer à faire vivre La Bougitude sur les réseaux sociaux, nous lançons un concours des meilleures photos d'expérience à l'international.
Faites-vous partager votre voyage sur Twitter, via le hashtag La Bougitude, avec des photos belles, des photos touchantes, des phots drôles, des photos décalées… tout ce qui a participé à rendre votre séjour inoubliable.
Mesdames, Messieurs,
Promouvoir la mobilité des jeunes, c'est s'inscrire dans une vision positive de l'histoire du monde.
C'est refuser les thèses du repli, de l'extérieur qui serait nécessairement une menace, et finalement du rejet de l'altérité.
C'est refuser l'isolement de la France.
Il s'agit d'être fier de notre pays tout en étant ouvert à la richesse du monde.
Et c'est parce que nous serons ouverts que nous serons collectivement plus forts.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 6 juillet 2016