Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Chers étudiants, chers diplômés,
Faire de la jeunesse sa priorité, c'est une exigence permanente.
D'ailleurs, nous avons adopté ce l'on appelle une « clause d'impact ». Derrière ce terme technique, se cache une véritable volonté politique : plus aucun texte de loi, plus aucun règlement, ne pourra être pris sans qu'ait été au préalable évalué sont impact sur la jeunesse.
C'est un changement d'approche, une nouvelle manière de considérer la jeunesse dans notre pays. Désormais, elle est au cur du processus de prise de décision.
Car faire de la jeunesse sa priorité, c'est à la fois se soucier de ces conditions de vie actuelles, prendre des mesures qui lui sont spécifiques, mais c'est aussi préparer l'avenir.
Le président de la République avait en tête cette double ambition en lançant la Grande école du numérique. Il s'agissait autour d'un même projet d'encourager l'économie du numérique, et de donner aux jeunes, en particulier aux jeunes peu ou pas qualifiés, une formation dans un secteur en plein développement.
Le numérique est un véritable bouleversement dans nos vies et dans notre économie. Nous avons besoin de jeunes français capables de comprendre et de s'emparer des nouveaux enjeux du numérique et de l'économie digitale.
La création et la montée en puissance de la Grande Ecole Numérique est un l'une des réponses que nous apportons.
Je me réjouis de constater que le premier appel à labellisation a été un succès.
Nous avons pu labelliser 171 formations et financer près de 5 millions à destination de formations innovantes.
Le label Grande Ecole Numérique est un succès.
Il apporte une reconnaissance pour les formations qui s'orientent vers les métiers du numérique et qui permettent, par la suite, à de nombreux jeunes de s'insérer dans le monde du travail.
Il est aussi une forme d'encouragement. Un encouragement à développer de nouvelles formations innovantes, un encouragement pour que d'autres initiatives et d'autres projets déjà existant se tournent aussi vers le numérique et intègrent l'enseignement de ces compétences dans leurs programmes.
Avec le Gouvernement, nous sommes entièrement mobilisés dans le soutien à des formations au numérique en faveur de la jeunesse.
L'Etat agit et doit continuer d'agir comme accélérateur d'initiatives locales et comme soutien aux collectivités, à l'image de POP et de Valenciennes Métropole, en lien avec les acteurs de l'emploi.
Je profite d'être parmi vous aujourd'hui pour annoncer qu'un nouvel appel à labellisation sera lancé dès cet été, dès lors que la Grande Ecole Numérique aura été constitué sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Public entre acteurs publics et privés.
Je veux que ce label soit synonyme de nouvelles perspectives pour des jeunes qui ont du potentiel mais qui jusqu'à présent n'avait pas forcément trouvé leur voie.
Je veux que ce label profite à plein aux jeunes peu ou pas qualifiés, en particulier ceux qui habitent les quartiers prioritaires de la ville.
Et pour favoriser cela, une aide financière sera versée par les CROUS aux étudiants sans ressources dès que les dispositions législatives auront été votées. Ce sera dans les prochaines semaines.
Je veux enfin vous saluer, chers étudiants de la POP School.
Vous incarnez pleinement la réussite et le dynamisme de la Grande Ecole du Numérique.
Vous incarnez la vitalité de la jeunesse française, et notamment de la jeunesse du Nord, un territoire auquel je suis particulièrement attaché.
Vous incarnez pour ce territoire, une nouvelle ère.
J'ai toute confiance en vous.
Source www.patrickkanner.fr, le 21 juin 2016