Communiqué de la Présidence de la République, en date du 11 août 2016, sur la lutte contre les incendies de forêt et le terrorisme.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Conseil restreint de défense, à Paris le 11 août 2016

Texte intégral


Le Président de la République a réuni ce jour le Conseil restreint de défense. Il a d'abord été fait un point sur les très importants incendies de forêt. Le Président a salué le courage extraordinaire des sapeurs-pompiers qui luttent contre les feux au risque de leur vie. Il a rendu hommage aux pompiers grièvement blessés au cours de leur action dans le département de l'Hérault. Tous les moyens sont mobilisés, notamment les canadairs pour lutter contre le feu.
Il a été dressé un premier bilan des mesures mises en œuvre en matière de sécurité sur l'ensemble du territoire national pendant la période estivale et en particulier dans les zones concernées par d'importantes manifestations. Le Président de la République a rappelé la nécessité d'une vigilance de tous les instants. C'est le sens de l'opération Sentinelle sur l'ensemble du territoire. Il a confirmé la montée en régime des réserves opérationnelles.
Le Conseil a par ailleurs fait un point sur les principaux théâtres d'opérations extérieures dans lesquels nos forces sont engagées afin de lutter contre le terrorisme.