Texte intégral
La ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la rentrée scolaire.
La refondation de lÉcole entre dans sa 4ème année. La rentrée 2016 est celle de la consolidation des évolutions entreprises depuis 2012 et de la mise en uvre des nouveaux leviers pédagogiques de la scolarité obligatoire. Ces changements sinscrivent dans une cohérence densemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun et favoriser un renforcement des apprentissages, notamment des fondamentaux. Ils sont portés par le premier effort budgétaire de la Nation.
Davantage denseignants, mieux formés et mieux rémunérés
10 711 postes sont créés à la rentrée. Dans le 1er degré public, les 3 911 ETP supplémentaires permettent de lutter contre la difficulté scolaire, de conforter la formation continue des enseignants et daméliorer le potentiel de remplacement. Dans le 2nd degré public, les 2 804 ETP supplémentaires accompagnent la hausse démographique en lycée et la mise en place de la réforme du collège. 2 600 emplois sont créés pour la vie scolaire. Dans lenseignement agricole, la progression est de 930 emplois depuis 2012.
Depuis 2013, la réforme de la formation initiale a permis de répondre à la double exigence dune formation universitaire solide et dune connaissance des situations professionnelles. A la rentrée, lexpérimentation réalisée avec succès en Guyane et à Créteil dune 1ère année du master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en alternance est progressivement étendue. En progression de 28 % depuis 2014, le budget de la formation continue permet de redonner un vrai droit à la formation pour lensemble des personnels.
Lindemnité de suivi et daccompagnement des élèves (ISAE) est portée à 1 200 pour les enseignants dans le 1er degré. Dans le cadre du Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), la rénovation et la revalorisation des carrières des personnels du ministère sont engagées entre 2016 et 2020.
La mobilisation de tous les leviers pédagogiques au service de la refondation de lÉcole
La rentrée 2016 mobilise tous les leviers pédagogiques au service de la refondation. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, cohérents et progressifs, permettront lacquisition par chaque élève du socle commun. Dans le cadre de la réforme du collège, laccompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires renforceront la capacité dapprendre et de progresser des élèves, et le développement de compétences nouvelles.
Pour améliorer la continuité et lefficacité des apprentissages, un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé. La maîtrise progressive des connaissances et des compétences déclinées par le socle sévalue désormais en cohérence avec les programmes. Le brevet senrichit avec lévaluation des sciences et une épreuve orale ; une cérémonie de remise est organisée à chaque rentrée.
Dans les lycées professionnels, les journées daccueil et dintégration, la période de consolidation de lorientation jusquà la Toussaint et la semaine de préparation à larrivée en milieu professionnel permettront de mieux préparer les élèves à leur parcours dans lenseignement professionnel.
À la rentrée, un quart des collèges et 1 800 écoles entrent pleinement dans le plan numérique. Formation des enseignants, réforme des programmes, ressources pédagogiques nouvelles et équipement des enseignants et des élèves sont au cur de son déploiement
Une École inclusive et plus juste pour la réussite de tous
Les nouveaux parcours dexcellence complètent la refondation de léducation prioritaire en louvrant sur laprès-collège. En réponse à la fragilité des petites écoles en milieu rural et de montagne, 22 conventions ruralité auront été signées à la rentrée.
Dans le cadre de la démarche visant à renforcer la mixité sociale dans les collèges, une douzaine de projets sont opérationnels et accompagnés au plan scientifique dès cette rentrée.
La mobilisation de lÉcole et de ses partenaires pour lutter contre le décrochage scolaire est amplifiée avec le développement des structures de la 2ème chance, et lattribution de 15 000 bourses de reprise détudes.
LÉcole se construisant, pour garantir la réussite de tous les élèves, avec la participation des parents, un « statut des parents délégués » se met en place. Le montant des crédits dédiés aux fonds sociaux est porté à 49,3 M.
Depuis 2012, 24 % délèves en situation de handicap supplémentaires sont scolarisés en milieu ordinaire. Les contrats aidés des personnels chargés de laide humaine seront transformés en cinq ans en 32 000 ETP daccompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
Une École qui fait vivre les valeurs de la République
Le développement de la pédagogie de la laïcité, lenseignement moral et civique, léducation aux médias et à linformation, le parcours citoyen, la réserve citoyenne ont vocation à mieux faire partager les valeurs de la République à lÉcole et à préparer les élèves à lexercice de la citoyenneté. Le portail « Valeurs de la République » du Réseau Canopé senrichit de nouvelles ressources.
Au moins 10 000 jeunes volontaires seront accueillis cette année dans le cadre du service civique.
Le plan de lutte contre la radicalisation se décline avec la prévention par les enseignements, le repérage et le signalement des élèves en situation à risque de basculement, le suivi des élèves en suspicion de radicalisation, le renforcement de la formation des personnes et le contrôle renforcé de linstruction à domicile et de lenseignement privé hors contrat.
Une sécurité renforcée dans les écoles et les établissements
Le contexte de menace terroriste impose la mise en place dune culture commune de la sécurité et le renforcement de la sécurité des écoles et des établissements scolaires. Pour anticiper une crise éventuelle, la coopération a été fortement renforcée entre les services de léducation nationale, du ministère de lintérieur et de lenseignement agricole à tous les échelons.LÉcole de la République est une école de lexigence et de lambition qui doit permettre à chaque élève de trouver et de prendre le chemin de sa réussite. Permettre à chaque élève de réussir au sein de lÉcole et assurer à nos élèves, à notre École, et à notre pays, un avenir à la hauteur de nos espoirs, empreint de justice et de fraternité : voilà ce que le Gouvernement poursuit en cette rentrée.
La refondation de lÉcole entre dans sa 4ème année. La rentrée 2016 est celle de la consolidation des évolutions entreprises depuis 2012 et de la mise en uvre des nouveaux leviers pédagogiques de la scolarité obligatoire. Ces changements sinscrivent dans une cohérence densemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun et favoriser un renforcement des apprentissages, notamment des fondamentaux. Ils sont portés par le premier effort budgétaire de la Nation.
Davantage denseignants, mieux formés et mieux rémunérés
10 711 postes sont créés à la rentrée. Dans le 1er degré public, les 3 911 ETP supplémentaires permettent de lutter contre la difficulté scolaire, de conforter la formation continue des enseignants et daméliorer le potentiel de remplacement. Dans le 2nd degré public, les 2 804 ETP supplémentaires accompagnent la hausse démographique en lycée et la mise en place de la réforme du collège. 2 600 emplois sont créés pour la vie scolaire. Dans lenseignement agricole, la progression est de 930 emplois depuis 2012.
Depuis 2013, la réforme de la formation initiale a permis de répondre à la double exigence dune formation universitaire solide et dune connaissance des situations professionnelles. A la rentrée, lexpérimentation réalisée avec succès en Guyane et à Créteil dune 1ère année du master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en alternance est progressivement étendue. En progression de 28 % depuis 2014, le budget de la formation continue permet de redonner un vrai droit à la formation pour lensemble des personnels.
Lindemnité de suivi et daccompagnement des élèves (ISAE) est portée à 1 200 pour les enseignants dans le 1er degré. Dans le cadre du Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), la rénovation et la revalorisation des carrières des personnels du ministère sont engagées entre 2016 et 2020.
La mobilisation de tous les leviers pédagogiques au service de la refondation de lÉcole
La rentrée 2016 mobilise tous les leviers pédagogiques au service de la refondation. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, cohérents et progressifs, permettront lacquisition par chaque élève du socle commun. Dans le cadre de la réforme du collège, laccompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires renforceront la capacité dapprendre et de progresser des élèves, et le développement de compétences nouvelles.
Pour améliorer la continuité et lefficacité des apprentissages, un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé. La maîtrise progressive des connaissances et des compétences déclinées par le socle sévalue désormais en cohérence avec les programmes. Le brevet senrichit avec lévaluation des sciences et une épreuve orale ; une cérémonie de remise est organisée à chaque rentrée.
Dans les lycées professionnels, les journées daccueil et dintégration, la période de consolidation de lorientation jusquà la Toussaint et la semaine de préparation à larrivée en milieu professionnel permettront de mieux préparer les élèves à leur parcours dans lenseignement professionnel.
À la rentrée, un quart des collèges et 1 800 écoles entrent pleinement dans le plan numérique. Formation des enseignants, réforme des programmes, ressources pédagogiques nouvelles et équipement des enseignants et des élèves sont au cur de son déploiement
Une École inclusive et plus juste pour la réussite de tous
Les nouveaux parcours dexcellence complètent la refondation de léducation prioritaire en louvrant sur laprès-collège. En réponse à la fragilité des petites écoles en milieu rural et de montagne, 22 conventions ruralité auront été signées à la rentrée.
Dans le cadre de la démarche visant à renforcer la mixité sociale dans les collèges, une douzaine de projets sont opérationnels et accompagnés au plan scientifique dès cette rentrée.
La mobilisation de lÉcole et de ses partenaires pour lutter contre le décrochage scolaire est amplifiée avec le développement des structures de la 2ème chance, et lattribution de 15 000 bourses de reprise détudes.
LÉcole se construisant, pour garantir la réussite de tous les élèves, avec la participation des parents, un « statut des parents délégués » se met en place. Le montant des crédits dédiés aux fonds sociaux est porté à 49,3 M.
Depuis 2012, 24 % délèves en situation de handicap supplémentaires sont scolarisés en milieu ordinaire. Les contrats aidés des personnels chargés de laide humaine seront transformés en cinq ans en 32 000 ETP daccompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
Une École qui fait vivre les valeurs de la République
Le développement de la pédagogie de la laïcité, lenseignement moral et civique, léducation aux médias et à linformation, le parcours citoyen, la réserve citoyenne ont vocation à mieux faire partager les valeurs de la République à lÉcole et à préparer les élèves à lexercice de la citoyenneté. Le portail « Valeurs de la République » du Réseau Canopé senrichit de nouvelles ressources.
Au moins 10 000 jeunes volontaires seront accueillis cette année dans le cadre du service civique.
Le plan de lutte contre la radicalisation se décline avec la prévention par les enseignements, le repérage et le signalement des élèves en situation à risque de basculement, le suivi des élèves en suspicion de radicalisation, le renforcement de la formation des personnes et le contrôle renforcé de linstruction à domicile et de lenseignement privé hors contrat.
Une sécurité renforcée dans les écoles et les établissements
Le contexte de menace terroriste impose la mise en place dune culture commune de la sécurité et le renforcement de la sécurité des écoles et des établissements scolaires. Pour anticiper une crise éventuelle, la coopération a été fortement renforcée entre les services de léducation nationale, du ministère de lintérieur et de lenseignement agricole à tous les échelons.LÉcole de la République est une école de lexigence et de lambition qui doit permettre à chaque élève de trouver et de prendre le chemin de sa réussite. Permettre à chaque élève de réussir au sein de lÉcole et assurer à nos élèves, à notre École, et à notre pays, un avenir à la hauteur de nos espoirs, empreint de justice et de fraternité : voilà ce que le Gouvernement poursuit en cette rentrée.