Conseil des ministres du 22 septembre 2016. Bilan des événements culturels.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication faisant le bilan des évènements culturels de l'été.
La 33ème édition des Journées européennes du Patrimoine, dont le thème était « Patrimoine et citoyenneté », a réuni, comme la précédente édition, 12 millions de visiteurs dans près de 17 000 lieux, les 17 et 18 septembre derniers.
Les festivals sont eux aussi de grands moments de rassemblement des Français autour de la culture. Sur les 3 000 festivals organisés chaque année en France, plus des deux tiers ont lieu pendant l'été et leur fréquentation a connu en 2016 une progression notable.
Dans le domaine musical, la fréquentation a augmenté de 1 % par rapport à 2015. Certains festivals ont même enregistré une affluence record, comme le festival des Vieilles Charrues à Carhaix (+ 11 %). Les festivals emblématiques de théâtre ont vu leur niveau de fréquentation augmenter, à l'image du festival d'Avignon dont le nombre de billets vendus a progressé de près de 7 %.Une nouvelle fois, les festivals de l'été auront joué un rôle incontestable au profit de l'économie locale et du tourisme. Véritable moteur de développement économique, ils sont créateurs d'emplois pour l'ensemble des professions artistiques. Ils pourront désormais bénéficier des mesures du fonds de soutien à l'emploi pérenne dans le spectacle. Il convient de rendre hommage aux organisateurs, aux collectivités locales et aux forces de l'ordre et de protection civile, qui ont permis, grâce aux mesures de sécurité mises en oeuvre, de conserver la confiance du public. Il faut rappeler que 70 festivals ont bénéficié du fonds d'urgence de soutien au spectacle vivant pour un montant total de 1,55 M€. Ce fonds, mis en place à la suite des attentats du 13 novembre 2015 vise à aider les entreprises du spectacle à faire face à des baisses de fréquentation ou à des dépenses en hausse de sécurité. Il a été doté de 14 millions € depuis sa création.