Communiqué de la Présidence de la République, en date du 4 octobre 2016, sur les relations entre la France et l'Union des Comores.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien avec M. Azali Assoumani, président de l'Union des Comores, à Paris le 4 octobre 2016

Texte intégral


Le président de la République a reçu aujourd'hui M. Azali Assoumani, président de l'Union des Comores. Il l'a félicité pour son élection et a salué la stabilité institutionnelle de ce pays.
François Hollande a confirmé l'engagement de la France en faveur du développement des Comores. Il a indiqué que la France et l'Union européenne souhaitaient intensifier leur coopération dans les secteurs de la santé, de l'accès à l'eau, de l'éducation ou encore de la préservation de l'environnement et de la production d'énergies renouvelables. Il a indiqué avoir confié à MM. Xavier Darcos et Jean-Jack Queyranne, anciens membres du gouvernement français chargés respectivement de la Coopération et de l'Outre-mer, une mission d'écoute, de dialogue, puis de mise en œuvre de ce plan d'action.
Le chef de l'Etat a aussi marqué la volonté de la France de lutter plus efficacement contre les migrations illégales.
Les deux chefs d'Etat ont également fait un tour d'horizon des enjeux communs, tels que la sécurité et la lutte contre le terrorisme, les défis du changement climatique et la Francophonie.