Communiqué de la Présidence de la République, en date du 13 octobre 2016, sur la situation en Ukraine.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien téléphonique avec le président Porochenko, le 13 octobre 2016

Texte intégral


Le Président de la République s'est entretenu ce jour avec le Président POROCHENKO.
Le Président de la République a rappelé son engagement, aux côtés de la Chancelière, en faveur d'un règlement pacifique de la crise à l'Est de l'Ukraine. Plus d'un an après le dernier Sommet qui s'est tenu à Paris, il faut redoubler d'efforts sur la mise en œuvre de l'ensemble des accords de Minsk, dans le domaine de la sécurité et sur les sujets politiques.
Il a souhaité que puisse être élaborée rapidement une feuille de route engageant l'ensemble des parties et définissant précisément les étapes devant conduire, au terme du processus, au rétablissement du contrôle par l'Ukraine de sa frontière avec la Russie.
Il est urgent de créer l'ensemble des conditions permettant des élections à l'Est du pays, dans le cadre de la loi ukrainienne et respectueuses des standards de l'OSCE. Il est donc impératif de consolider le cessez-le-feu et de poursuivre et étendre les opérations de désengagement.
Le Président de la République a souligné qu'il était prêt à participer dans les prochains jours à une nouvelle rencontre en Format Normandie qui devrait donner une impulsion décisive en vue de la résolution de la crise.