Communiqué de la Présidence de la République, en date du 14 octobre 2016, sur la situation en Syrie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Rencontre avec des personnalités du monde culturel et associatif engagées pour la paix en Syrie, à Paris le 14 octobre 2016

Texte intégral


Le président de la République s'est entretenu, en compagnie du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, avec des personnalités du monde culturel et associatif engagées pour la paix en Syrie. Ils ont évoqué la situation dans ce pays et la détresse humanitaire des habitants d'Alep soumis à l'encerclement et aux bombardements du régime syrien et de la Russie. Le ministre des Affaires étrangères a fait le point sur la mobilisation de la France pour accroître la pression internationale sur le régime et ses soutiens.
Le président de la République a rappelé les exigences portées par la France : cessez-le-feu, acheminement immédiat de l'aide humanitaire et négociation politique en vue d'une transition en Syrie. C'est le seul chemin pour stabiliser ce pays martyr et éradiquer durablement la menace terroriste. A l'inverse, la recherche d'une solution militaire au profit d'Assad ne cesse d'aggraver la polarisation et d'alimenter l'extrémisme en Syrie et dans la région.