Déclaration de Mme Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, sur l'accueil de jour et l'accompagnement des personnes handicapées, Argelès sur Mer le 21 octobre 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Je suis très heureuse que nous soyons tous réunis aujourd'hui, dans ces nouveaux locaux du Service d'Accueil de Jour « l'Albe ».
C'est au titre de Secrétaire d'Etat en chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion que je suis là mais également en tant qu'élue départementale, une mission qui me tient à coeur.
Depuis plus de 10 ans vous accueillez les personnes en situation de handicap. Si je tenais à être parmi vous aujourd'hui, c'est parce que l'histoire de cet accueil de jour et l'action de l'association « Enfance catalane » font écho à plusieurs principes qui me sont chers.
Tout d'abord ce service est né de l'initiative des parents de jeunes en situation de handicap et il a ensuite été aidé par les pouvoirs publics pour se développer, pour être pérennisé, pour améliorer la qualité de l'accueil. Cette inauguration de l'extension des locaux en est une illustration.
Accompagner des initiatives telles que celle-ci, c'est la conception que j'ai de l'action publique. Car c'est vous, les jeunes accueillis, les parents, les professionnels, qui savez quels sont vos besoins et comment y répondre. C'est dans cette logique que s'inscrit mon action d'élue locale, c'est aussi dans cette logique que j'exerce ma fonction de Secrétaire d'Etat.
C'est pour accompagner la réponse aux besoins locaux que le gouvernement a décidé de soutenir le secteur médico-social.
Nous avons mis en oeuvre le 3ème plan autisme doté de 205 millions d'euros pour la création de nouvelles réponses.
Lors de la Conférence nationale du handicap en mai 2017, le Président de la République a annoncé que 240 millions d'euros supplémentaires seront consacrés au secteur sur cinq ans. 180 millions d'euros de cette enveloppe seront consacrés, sur 5 ans, à la fois à la création de réponses nouvelles et à la transformation de l'offre actuelle, ainsi qu'au volet polyhandicap cher à Francis Roque. 60 millions d'euros sont dédiés à un plan d'aide à l'investissement car la qualité de vie des personnes passe aussi par la qualité de l'environnement d'accueil.
Accorder de l'importance au cadre de l'accompagnement contribue aussi, notamment sur les aspects sensoriels et cognitifs, à garantir un plein épanouissement des personnes. Je sais que vous partagez ce constat car depuis la création de cet accueil de jour vous avez à plusieurs reprises souhaité améliorer le cadre dans lequel les personnes sont accueillies. C'est d'ailleurs cette volonté qui nous réunit aujourd'hui.
Je souhaite que, par cet engagement financier au niveau national, les personnes en situation de handicap sans solution ou insuffisamment aidées puissent bénéficier de réponses adaptées à leurs attentes et à leurs besoins. Personne ne doit être laissé sans solution. Et cela ne peut pas être possible sans le travail conjoint des départements.
C'est bien le sens de la démarche Réponse accompagnée pour tous. Derrière cet intitulé qui ne vous dit peut-être pas grande chose, il y a une idée toute simple. Lorsqu'une personne ne trouve pas de réponses médico-sociales conformes à ses besoins, on ne la laisse plus toute seule face aux difficultés mais tout le monde se mobilise pour trouver une solution temporaire : la MDPH, le département, l'ARS, l'assurance maladie, l'Education nationale, les hôpitaux, les associations… C'est une nouvelle façon de travailler, les familles sans solution sauront vers qui se tourner.
Notre département fait partie des départements pionniers qui ont souhaité mettre en place cette démarche dès 2015 avant qu'elle ne devienne obligatoire au 1er janvier 2018. Il s'agit d'un positionnement volontariste et nous constatons tous que cela bouge dans les départements pionniers qui sont 24 aujourd'hui. D'ailleurs, dans notre département on peut affirmer que les choses évoluent : nous avons reconstruit la perle cerdane à Osséja, nous allons reconstruire l'IMED, la reconstruction également du foyer Les Mouettes au Barcarès, reconstruction de la MAS de Banyuls…
Ne laisser personne sans solution est la finalité de mon action. Je sais qu'on n'y parviendra pas tout de suite mais on pose les jalons pour que les pratiques évoluent en ce sens. De par la diversité du champ d'action de l'Enfance Catalane, je sais que vous y êtes sensibles. Vous accompagnez les personnes qui sont face à des problématiques souvent très complexes et qui se croisent, notamment dans le champ de la protection de l'enfance. Or, on sait que nombre de situations sans solutions touchent les enfants à la fois relevant de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et porteurs du handicap. Je vous encourage vivement à valoriser autant que faire se peut cette double expertise que vous avez.
L'autre principe que cet accueil est au coeur de mon action est celui de l'inclusion. Un service comme le vôtre contribue pleinement à offrir des alternatives aux personnes en situation de handicap, la liberté de choisir, à ne pas les enfermer dans des parcours institutionnels, et à une parfaite intégration dans la vie locale, au coeur du village.
Vous êtes là au service des personnes en situation de handicap qui trouvent un lieu de socialisation, un lieu où les diverses activités leur permettent de progresser et d'affirmer leur autonomie. Vous êtes là au service des familles leur permettant d'avoir une vie à côté de celle des parents car nous avons tous besoin de cela. Vous leur offrez un lieu convivial où tous peuvent et doivent être partie-prenantes d'un projet associatif.
En substance, vous offrez aux personnes la liberté de choix, et notamment la possibilité de faire le choix de vivre dans la société. L'action du gouvernement, mon action, s'inscrit justement dans cette logique. Notre but c'est de permettre que les enfants et les adultes en situation de handicap, comme l'ensemble de nos concitoyens, aient accès à l'école, aux études supérieures, à la formation professionnelle, au monde du travail, à un logement, aux loisirs, aux sports, à la culture…
A la fin de cette année aura lieu un Comité interministériel du handicap présidé par le 1er Ministre. C'est une opportunité pour moi de concrétiser les travaux que je mène avec mes collègues ministres sur de nombreux champs même si nous avons déjà parcouru un long chemin.
Rendre l'ensemble de la société plus accueillante c'est avant tout changer le regard porté sur le handicap, sur la différence. Mais il faut pour cela que les personnes puissent vivre au coeur de la ville, que les différences fassent partie de la société, que la société considère les différences comme une partie d'elle-même et soit attentive aux plus vulnérables. Et comme l'a dit le Président de la République récemment « un pays solide, c'est une nation solidaire ».
C'est pour cela que je souhaite terminer avec un mot pour les équipes qui travaillent dans ce service. Vous pouvez être fiers de vous, fiers d'apporter aux personnes en situation de handicap et à leurs proches l'attention et l'accompagnement dont ils ont besoin, fiers de faciliter leur choix de vivre au coeur d'Argelès-sur-Mer.
Bravo pour ce que vous faites.
Vous pouvez compter sur mon écoute, ma disponibilité et ma détermination.
Je vous remercie et je souhaite une pleine réussite à ce projet. Je vous remercie.
Source http://social-sante.gouv.fr, le 3 novembre 2016