Communiqué de la Présidence de la République, en date du 5 décembre 2016, sur les relations franco-russes et sur la situation des chrétiens d'Orient.

Intervenant(s) :

Circonstance : Entretien avec Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, à Paris le 5 décembre 2016

Prononcé le

Texte intégral


Le Président de la République a reçu ce matin à l'Elysée Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie. A l'occasion de cet entretien, le chef de l'Etat a rappelé l'attachement de la France au développement des relations d'amitié entre les peuples français et russe.
Le Président de la République et le Patriarche Cyrille ont eu un échange de vues sur la responsabilité commune des dirigeants politiques et religieux à agir au service de la paix.
Ils ont évoqué la situation des chrétiens d'Orient. Le chef de l'Etat a rappelé la relation particulière, fondée sur l'histoire, que la France entretient avec ces communautés, l'attention qui était portée à leur situation et les initiatives prises par la France pour leur venir en aide.
Le Président de la République a exprimé au Patriarche sa conviction que la préservation de la diversité religieuse au Moyen-Orient passe par la lutte contre les terrorismes et les intégrismes et par le règlement politique des crises qui traversent la région. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre fin au massacre en cours en Syrie pour porter assistance aux populations civiles et engager enfin la négociation politique.