Texte intégral
ELIZABETH MARTICHOUX
Merci Axelle LEMAIRE d'être avec nous dans ce studio et bonjour à vous.
AXELLE LEMAIRE
Bonjour.
ELIZABETH MARTICHOUX
Le 20h de France 2 a levé un tabou en filmant à Sevran un café qui semble réservé aux hommes ; il faut faire attention aux raccourcis comme l'a expliqué RTL tout à l'heure à 7h, mais on entend clairement dans ce reportage certains hommes expliquer que les femmes sont indésirables. Pour vous c'est caricatural où ça existe en France ?
AXELLE LEMAIRE
Il faut croire que ça existe en France puisque la preuve en a été apportée. Ce qui existe aussi en France c'est la loi et en particulier le code pénal qui lui-même est fondé sur une série de textes juridiques, européens internationaux qui engagent la France. Je me contenterais d'en citer un, l'article 14 de la Convention européenne des Droits de l'homme qu'on ne cite pas souvent et pourtant qui est à la base de notre socle juridique, il dit « la jouissance des droits et libertés doit être assurée sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe ». C'est le droit français, c'est la France.
ELIZABETH MARTICHOUX
C'est la France. François PUPPONI par exemple qui est maire socialiste de Sarcelles explique que oui ça existe et de plus en plus sous la poussée des salafistes ; est-ce qu'il n'y a pas encore un déni face au communautarisme ? Vous connaissez bien le communautarisme parce que vous avez été élus à Londres pendant plusieurs années. Est-ce qu'il n'y a pas un déni en France ?
AXELLE LEMAIRE
Je ne pense pas qu'il y ait un déni, non. Ce qui est très important c'est de
.
ELIZABETH MARTICHOUX
Il n'y a pas une difficulté à voir cette réalité ?
AXELLE LEMAIRE
Rappeler à tous le contenu de la loi. Le problème c'est qu'on a le déni, il est dans le fait qu'on ne voit pas cela en type de discrimination, mais qu'on parle tout de suite de religion et de laïcité. En l'occurrence c'est une discrimination à l'égard des femmes, ce qui fait la force du droit français. Je suis juriste et je pense qu'il faut réaffirmer l'application des textes de loi dans notre pays, c'est l'interdiction de discriminer les femmes !!
ELIZABETH MARTICHOUX
Mais dans le débat public, Axelle LEMAIRE, est-ce qu'il n'y a pas par exemple sur ce sujet un risque de laisser le front national se présenter seul comme le parti qui précisément lutte contre l'inégalité homme/femme ?
AXELLE LEMAIRE
Enfin, le front national raconte ce qu'il veut, mais c'est totalement faux. Ce gouvernement qui est exclusivement paritaire depuis 2012, c'est le premier dans l'histoire politique française quand même avoir le même nombre de femmes et d'hommes à siéger au gouvernement, a pris la loi égalité femmes/hommes, a pris la loi de lutte contre les discriminations. Nous avons poussé jusqu'au maximum
Après derrière il faut faire comprendre à l'ensemble de nos concitoyens que c'est effectivement des pratiques qui sont intolérables et qui ne peuvent pas être tolérées
.
ELIZABETH MARTICHOUX
Alors qu'est-ce qu'on fait ? Si par exemple on a la preuve qu'il y a une discrimination, on ferme le café, au nom de cet article que vous avez cité ?
AXELLE LEMAIRE
Mais bien sûr. A ce moment-là les propriétaires du café peuvent tout à fait être poursuivis devant les juridictions pénales
ELIZABETH MARTICHOUX
Vous le souhaitez, vous souhaitez qu'il y ait des enquêtes et que effectivement le gouvernement aille jusque là ? Pour l'instant on n'a pas de réaction officielle d'ailleurs du côté gouvernemental.
AXELLE LEMAIRE
Alors moi vous me dites que c'est basé sur un reportage de télévision, il faut que les faits soient avérés, effectivement, qu'ils soient démontrés. Mais sur la preuve de cette démonstration bien sûr que la loi doit s'appliquer. Et moi ce procès en laxisme qui est fait à ma famille politique je le trouve inacceptable parce qu'il ne correspond pas à la réalité de l'action gouvernementale.
ELIZABETH MARTICHOUX
Alors, un nouveau gouvernement cette semaine. Quand Bernard CAZENEUVE a été nommé à Matignon mardi, est-ce que vous avez eu peur de passer à la trappe ?
AXELLE LEMAIRE
Moi je ne travaille pas au gouvernement pour mon destin personnel, déjà. Moi ce que je souhaite c'est que l'innovation et le numérique ne passent pas à la trappe
ELIZABETH MARTICHOUX
Pourquoi je dis ça ? Parce que vous avez eu un conflit public avec le ministre de l'Intérieur qui était à l'époque Bernard CAZENEUVE sur la mise en oeuvre du méga fichier T.E.S regroupant les données personnelles, vous avez été étonnée que ça passe par décret ; sur le fond vous l'avez contesté, vous avez défié Bernard CAZENEUVE. Gros couac. Vous avez craint pour votre poste ou pas sérieusement ?
AXELLE LEMAIRE
Ah non mais enfin franchement quand on fait ce genre de sortie ça n'a rien à voir avec un marocain.
ELIZABETH MARTICHOUX
Un portefeuille, un ministère.
AXELLE LEMAIRE
Si on fait de la politique c'est parce qu'on a des convictions et en l'occurrence je suis en charge selon mon décret d'attribution de la protection des libertés fondamentales en ligne et de la stratégie en interne de données.
ELIZABETH MARTICHOUX
Vous n'avez pas songé à démissionner à ce moment-là ?
AXELLE LEMAIRE
Non. Ce que je trouve très important c'est que Bernard CAZENEUVE a répondu, c'est-à-dire qu'il a d'abord saisi officiellement l'ANSSI, qui est l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information qui est composée d'experts des systèmes informatiques. Il a aussi saisi la DINSIC, qui est une direction information de l'Etat pour leur demander leur avis. Il a saisi le Parlement. Et donc je crois que mon intervention a servi en quelque sorte à mettre l'ensemble des acteurs face à leur responsabilité. Pour moi cet épisode du fichier T.E.S il est le signe d'un malaise démocratique beaucoup plus profond, qui est que parfois les institutions administrative tournent en roue libre.
ELIZABETH MARTICHOUX
Ce sont des super pouvoirs qui finalement sont supérieurs aux politiques.
AXELLE LEMAIRE
Voilà, tout à fait. Et donc des décrets comme ça peuvent être publiés sans qu'il y ait eu un débat public, un débat politique et une conscience des enjeux.
ELIZABETH MARTICHOUX
Vous avez vu François HOLLANDE mardi, vous en avez parlé ensemble de cela, de cet épisode politique ?
AXELLE LEMAIRE
Non, moi j'ai vu François HOLLANDE en conseil des ministres mercredi matin et sinon je l'ai vu sur un sujet ; on peut penser qu'il est lié parce que la France accueille cette semaine le Partenariat pour un gouvernement ouvert. C'est une organisation qui réunit 70 Etats, mais aussi des organisations de la société civile et qui prônent justement l'ouverture, la transparence, l'amélioration de l'action publique par l'amélioration des processus démocratiques. Un gouvernement c'est fait d'équilibrer et moi je trouve qu'on pousse beaucoup de ce côté-là aussi.
ELIZABETH MARTICHOUX
On va en reparler ; sur le plan politique quand même vous souhaitiez qu'il se représente nettement. Maintenant quel et votre candidat à la primaire de la gauche ?
AXELLE LEMAIRE
Moi j'ai toujours été connue, je crois, pour ma liberté. Et ce que j'attends c'est un rassemblement autour d'un projet, et je ne le dis pas par facilité.
ELIZABETH MARTICHOUX
Oui parce qu'on serait tenté de le croire.
AXELLE LEMAIRE
J'ai pas une écurie, je n'ai pas un candidat, je ne vais pas de manière un peu caporaliste suivre quelqu'un.
ELIZABETH MARTICHOUX
Vous pouvez nous dire pour qui vous ne voterez pas. Par exemple Benoit HAMON, Arnaud MONTEBOURG
.Vous pourriez voter pour eux ou pas ?
AXELLE LEMAIRE
Parmi les principaux candidats qui se présentent aujourd'hui à la primaire de la Belle Alliance Populaire, il n'y en a pas un pour qui je ne pourrai pas voter. En revanche il y a des trous dans leur programme, à chaque fois. Et donc le rassemblement ça doit être avant tout le rassemblement des idées. Les gens en ont marre de l'hyperpersonnalisation de la politique ; moi je trouve que d'ailleurs cest un truc des conservateurs que de considérer qu'il y a une espèce d'investiture suprême d'un seul homme. C'est quand même beaucoup une histoire d'hommes ces primaires.
ELIZABETH MARTICHOUX
Manuel VALLS, par exemple, vous avez apprécié son leadership en tant que Premier ministre - d'ailleurs dans cet arbitrage sur les mégas fichiers il a été plutôt favorable - pourquoi vous ne soutenez pas d'emblée ?
AXELLE LEMAIRE
Mais je n'ai pas dit que je ne le soutenais pas, j'attends de voir son programme, il vient juste de se lancer !!
ELIZABETH MARTICHOUX
Mais il y a d'autres ministres qui ont déjà dit leur soutien, pas vous.
AXELLE LEMAIRE
Non, pas moi.
ELIZABETH MARTICHOUX
Qu'est-ce qui vous gêne chez lui ?
AXELLE LEMAIRE
Ce n'est pas quelque chose qui me gêne, moi j'attends de voir notamment les idées qui vont être mise sur la table pour préparer l'avenir.
ELIZABETH MARTICHOUX
Sur le numérique par exemple, quelle est la proposition du candidat de gauche qui vous semble indispensable ?
AXELLE LEMAIRE
Eh bien il n'y a pas beaucoup d'innovation en ce moment dans les programmes alors même que la droite nous propose un programme qui est ancien, qui est has been
.
ELIZABETH MARTICHOUX
Qui est du recyclage.
AXELLE LEMAIRE
Moi ce que j'attends de la gauche c'est justement c'est justement qu'on puisse d'abord montrer qu'on a un bilan très positif sur ce sujet, et puis aller plus loin.
ELIZABETH MARTICHOUX
Une proposition.
AXELLE LEMAIRE
Quelle est notre grande stratégie nationale industrielle sur l'intelligence artificielle par exemple. Quelles sont les nouvelles protections dans le monde du travail, qui est un monde aujourd'hui en mutation très forte du fait de l'avènement du numérique qui oblige à repenser la manière de travailler. Dans cinquante ans on ne travaillera absolument pas comme aujourd'hui
ELIZABETH MARTICHOUX
C'est vrai que c'est très angoissant.
AXELLE LEMAIRE
Ça suppose d'accompagner le changement notamment par la formation professionnelle, par l'enseignement de matières nouvelles. Ca suppose de donner des compétences aux élèves qui sont autour de la créativité, de la réactivité, qui ne sont pas uniquement des compétences académiques
ELIZABETH MARTICHOUX
C'est une destruction massive d'emplois la révolution numérique ? Hier Benoit HAMON dans l'émission de France 2, l'Emission politique, a fondé la nécessité d'un revenu universel justement sur le fait que demain il y aurait moins de travail pour tous.
AXELLE LEMAIRE
Je trouve que c'est une réflexion très intéressante parce qu'elle a le mérite de poser cette question de la répartition de la richesse créée dans un monde qui aura moins d'emplois.
ELIZABETH MARTICHOUX
Le revenu universel c'est intéressant ?
AXELLE LEMAIRE
Oui, je trouve que c'est une piste à creuser. Et notamment la question de son financement. Mais si on peut apporter la preuve économique que le financement est viable je pense que c'est une piste à regarder très sérieusement.
ELIZABETH MARTICHOUX
Axelle LEMAIRE qui n'a pas encore de candidat à la primaire mais qui trouve la proposition de revenu universel intéressante.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 décembre 2016