Communiqué de la Présidence de la République, en date du 16 décembre 2016, sur l'avenir de l'Ile de la Cité à l'horizon de 2040.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Remise du rapport sur l’avenir de l’Ile de la Cité à l’horizon 2040 par M. Dominique Perrault et M. Philippe Bélaval, à Paris le 16 décembre 2016

Texte intégral


Le Président de la République a reçu Messieurs Philippe BÉLAVAL, Président du Centre des monuments nationaux et Dominique PERRAULT, architecte, qui lui ont remis le rapport de la mission qu'il leur avait confié sur l'avenir de l'Ile de la Cité à l'horizon de 2040.
En présence des ministres de l'Intérieur et de la Culture ainsi que de la maire de Paris, les auteurs du rapport ont présenté trente-cinq propositions, illustrées par une cartographie du projet. Celles-ci abordent les enjeux urbains, culturels, touristiques et environnementaux auxquels doit répondre l'Ile de la Cité pour redevenir le cœur vivant la capitale.
Les propositions contenues dans le rapport ont vocation à nourrir une réflexion globale, architecturale, politique et économique, à laquelle seront associées toutes les parties prenantes, publiques et privées, à commencer par les administrations implantées sur l'île de la cité. Un groupe de travail sera constitué à cet effet.
En outre, tous les Français et visiteurs de l'île sont invités à participer à cette réflexion grâce au site internet mis en place par la mission dont le prolongement sera la présentation du projet élaboré par Dominique PERRAULT et Philippe BÉLAVAL dans le cadre d'une exposition qui ouvrira, en février 2017, à la Conciergerie, pour une durée de deux mois.