Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur l'adoption par le parlement israélien d'une loi visant à légaliser des milliers de logements construits sur les terrains privés palestiniens en Cisjordanie, à Paris le 7 février 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Je condamne l'adoption hier soir par le parlement israélien d'une loi visant à légaliser des milliers de logements construits sur des terrains privés palestiniens en Cisjordanie. Cette loi pérennise notamment l'existence de dizaines de colonies et avant-postes en voulant leur donner une base juridique pour leur développement futur.
La résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations unies du 23 décembre 2016 a clairement rappelé que la colonisation, sous toutes ses formes, est illégale au regard du droit international.
Cette loi constitue une nouvelle atteinte à la solution des deux États, dont 75 pays et organisations internationales ont rappelé à Paris le 15 janvier qu'elle seule apportera une paix juste et durable au Proche-Orient.
Elle risque d'aggraver encore les tensions dans la région.
J'appelle Israël à respecter ses obligations internationales et à revenir sur cette loi.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 février 2017