Texte intégral
PATRICK COHEN
Bonjour Ségolène ROYAL...
SÉGOLÈNE ROYAL
Bonjour.
PATRICK COHEN
Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer pour quelques semaines encore, candidate déclarée à la direction du PNUD - le Programme des Nations Unies pour la Lutte contre la pauvreté vous publiez chez Plon ce « Manifeste pour une justice climatique » dont on va parler d'emblée et - on va en parler un peu plus tard vous vous tenez à l'écart de cette campagne présidentielle sans doute pour la première fois depuis le début de votre engagement en politique. Est-ce que vous vous souvenez de ce que vous faisiez il y a exactement cinq ans, le 4 avril 2012 ?
SEGOLENE ROYAL
Non, mais vous allez me le dire j'imagine.
PATRICK COHEN
Vous étiez à Rennes, vous vous souvenez ?
SÉGOLÈNE ROYAL
Ah ! Oui, oui, oui.
PATRICK COHEN
C'était vos retrouvailles avec François HOLLANDE pour un meeting de soutien au candidat socialiste, ça vous parait très loin ?
SÉGOLÈNE ROYAL
Ça parait assez loin, mais, en même temps, c'est des dynamiques de rassemblement qui ont marqué je crois assez historiquement cette campagne.
PATRICK COHEN
Qui font partie de l'histoire. En tout cas cinq ans après, vous, vous défendez le bilan du quinquennat, notamment son bilan environnemental, ses contenus aussi dans ce Manifeste puisque vous écrivez que : « l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur le climat marque l'histoire de l'humanité », vous êtes sûre de cela, même si les Etats-Unis de TRUMP décident de sortir de l'accord ?
SEGOLENE ROYAL
C'est pour ça qu'il faut toujours être vigilant ! Et en même temps force est de constater que, pour une fois, l'humanité a été au rendez-vous de son histoire et de son destin et je pense que ce combat pour une justice climatique est le combat du siècle ; et qu'en plus c'est une idée dont l'heure est venue et qui est devenue irréversible ; et en plus ce qu'il y a de positif de cette histoire de lhumanité c'est que peut-être pour la première fois avec l'idée de justice climatique, c'est d'ailleurs l'un des rares concepts de justice où on ne prend pas aux uns pour donner aux autres, mais quand on fait la justice climatique on donne aux uns et on donne aux autres, c'est-à-dire on donne à ceux qui n'ont rien je pense en particulier au continent africain et on donne aussi à ceux qui ont déjà beaucoup, notamment aux pays industrialisés, qui peuvent trouver là aussi un nouveau souffle de croissance économique et d'innovation à condition qu'ils puissent aussi le mettre en commun, le partager avec les pays qui ont le droit d'accéder aussi au bien-être. Donc, derrière le combat pour une justice climatique, il y a à la fois le combat pour la paix et je montre combien pratiquement la totalité des conflits à l'échelle de la planète sont dus à l'origine à un problème climatique et en particulier à l'explosion du prix des denrées alimentaires lorsqu'il y a des sécheresses terribles, ça été le cas en Syrie en 2011 qui a connu la sécheresse la plus terrible...
PATRICK COHEN
Bien sûr !
SEGOLENE ROYAL
On sait ce qu'il en est advenu...
PATRICK COHEN
Ou aux conflits pour l'eau, l'accès à l'eau ?
SEGOLENE ROYAL
Des conflits pour l'eau, les difficultés d'accès à l'eau potable tuent plus que les guerres ; c'est aussi une opportunité d'éradiquer la misère, d'ailleurs ça parait utopique et pourtant c'est vrai, je crois que l'accès par exemple de l'Afrique à l'électricité - et notamment l'énergie solaire - peut permettre de sortir ce continent de la misère et donc de mettre fin aux migrations climatiques et aux migrations de la misère...
PATRICK COHEN
Combat de Jean-Louis BORLOO !
SEGOLENE ROYAL
Qui font cette pression aussi sur les pays du nord et cette angoisse pour les populations ; et puis ce sont des enjeux aussi de justice climatique pour les femmes, je raconte comment les femmes africaines...
PATRICK COHEN
Elles sont très présentes dans votre livre !
SÉGOLÈNE ROYAL
Accomplissent 40 milliards d'heures de travail gratuit pour aller chercher l'eau et le bois et donc, si on leur donne les moyens d'accéder aux énergies renouvelables, on leur donne aussi les moyens d'aller à l'école. C'est aussi pour les pays industrialisés des enjeux très importants - on le voit la France a été exemplaire dans sa loi de transition énergétique - et c'est là que se trouve aussi les emplois d'aujourd'hui, les emplois de demain.
PATRICK COHEN
Irréversible avez-vous dit, Ségolène ROYAL, c'est l'idée qu'il y a un sens de l'histoire, or TRUMP pardon j'y reviens TRUMP et ses amis pensent au contraire que c'est réversible ?
SEGOLENE ROYAL
C'est un signa désastreux, qui a été donné, et en même temps, comme je viens de le dire, je suis convaincue que c'est une idée dont l'heure est venue, que personne ne pourra se mettre en travers de cette idée. C'est si vrai que même aux Etats-Unis d'Amérique il y a eu des réactions fortes, puissantes, non seulement des grandes villes, les Etats-Unis qui se sont déjà engagés dans cette transition énergétique, des entreprises, songez qu'aux Etats-Unis il y a quand même la plus grande entreprise de
PATRICK COHEN
EXXON.
SEGOLENE ROYAL
De fabrication de voitures électriques aussi
PATRICK COHEN
Ah oui, EXXON a protesté aussi.
SEGOLENE ROYAL
EXXON a protesté également, et les ONG aussi, je pense qu'ils vont se mobiliser. Le secteur financier, puisque le secteur financier a enfin compris que le coût de l'inaction était supérieur au coût de l'action en ce qui concerne la lutte contre le dérèglement climatique, et donc investit, aujourd'hui, puissamment, dans les énergies renouvelables et dans l'efficacité énergétique.
PATRICK COHEN
Donc vous pensez que le président américain va se heurter à de très fortes résistances qui l'empêcheront d'aller mettre à bas tout le programme climatique d'OBAMA, son prédécesseur ?
SEGOLENE ROYAL
Je le pense, et en même temps, je vais vous dire, ça a un avantage ce combat, parce que ça réveille aussi les consciences, ça montre que ce n'est pas un chemin tranquille, la lutte contre le réchauffement climatique, et que, comme disait GANDHI, la terre contient suffisamment pour satisfaire les besoins de tous, mais insuffisamment pour satisfaire la cupidité de tous. Et donc, cet enjeu, je crois, il est là, c'est-à-dire comment est-ce que l'on sort des égoïsmes pour construire quelque chose ensemble, et en même temps qui profite aussi, qui apporte de la valeur ajoutée économique. C'est ça qui est très nouveau dans cette révolution énergétique, c'est qu'on apporte à tous, on ne prend pas aux uns pour donner aux autres, comme je le disais tout à l'heure, mais surtout on apporte à tous. Et surtout on ouvre les voies aussi de l'économie d'aujourd'hui, la nouvelle économie de demain, celle qui va enfin inscrire dans ses comptes le fait qu'être prédateur de la nature c'est un coût et ça ne doit plus être un profit, polluer l'eau ça doit être un coût et plus seulement un profit. Autrement dit, que les prédateurs individuels, ceux qui s'enrichissent individuellement, soient aujourd'hui confrontés à la question du bien collectif et de l'accès au bien commun collectif, et en particulier l'accès à l'eau potable.
PATRICK COHEN
Et en Europe, Ségolène ROYAL, le Brexit peut avoir des conséquences sur l'accord de Paris ?
SEGOLENE ROYAL
Le Brexit, je pense, n'aura pas de conséquence sur l'accord de Paris, même s'il faut être extrêmement vigilant, je dirais même que la sortie du Royaume-Uni doit donner à la France une opportunité pour être la place de la finance verte. On le voit déjà, puisque la France a été le premier pays à mettre sur le marché une obligation verte, ce qu'on appelle les « green bonds », puisque nous avons mis 7 milliards d'euros sur le marché, grâce à la robustesse de la politique énergétique française, et 40 milliards ont été offerts venant de 200 investisseurs du monde entier. Et donc là aussi il y a une transformation majeure, qui est encore invisible, mais que l'on voit à l'oeuvre, qui est que les flux financiers, que l'on disait incapables de s'investir dans l'économie réelle pour créer des activités et des emplois, sur la croissance verte, et sur la croissance bleue, puisqu'il y a aussi un potentiel dans l'océan, on se rend compte, aujourd'hui, que les investisseurs ont compris qu'investir dans ces filières-là c'était rentable et en même temps c'était aussi bienfaisant pour la paix dans le monde. Et, au fond, la paix dans le monde, c'est aussi une valeur économique.
PATRICK COHEN
Ségolène ROYAL, manifeste pour une justice climatique, on vous entend
SEGOLENE ROYAL
Et donc je vois Rick PERRY, le nouveau ministre de l'Energie, lundi prochain, puisque nous nous réunissons à Rome, les ministres de l'Energie des sept pays les plus industrialisés, et je vais rencontrer donc le ministre américain de l'Energie pour comprendre, pour y voir plus clair, dans les intentions futures
PATRICK COHEN
Pour voir s'il croit au réchauffement climatique aussi, non ? Vous lui poserez la question ?
SEGOLENE ROYAL
Voilà, et aux énergies renouvelables.
PATRICK COHEN
On vous entend, on se dit que vous avez trouvé votre voie, Ségolène ROYAL, votre avenir il est aux Nations Unies, à la direction du PNUD.
SEGOLENE ROYAL
Vous savez, ce n'est pas mon avenir personnel qui compte, c'est comment est-ce qu'on peut être utile les uns et les autres sur cette planète.
PATRICK COHEN
Oui, mais là vous avez apparemment choisi, vous avez décidé de ne pas être candidate aux législatives, donc c'est une forme d'adieu à la politique intérieure, donc c'est pour ça que votre voie est ailleurs.
SEGOLENE ROYAL
Vous savez, comme je le raconte dans ce manifeste, j'étais déjà au Sommet de la terre à Rio il y a 25 ans
PATRICK COHEN
92.
SEGOLENE ROYAL
Alors, on pourrait se dire 25 ans c'est quand même très long pour aboutir à un accord de Paris sur le climat, et en même temps on se dit 25 ans pour sauver l'Humanité, pour sauver la planète, voilà, on prend quand même ce processus, qui est maintenant bien installé, et puis voilà. Au cours de tous ces travaux, passionnants d'ailleurs, j'ai été sollicitée par plusieurs pays, pour savoir comment j'allais continuer à m'impliquer, sur la question climatique, et cette opportunité s'est ouverte, donc je suis disponible et on verra bien.
PATRICK COHEN
Mais vous avez déposé un dossier personnel, individuel, plutôt que de vous porter candidate au nom de la France, pourquoi ?
SEGOLENE ROYAL
Disons que c'est plutôt les deux, d'une certaine façon. Parce que je pense que dans le monde dans lequel nous vivons, le multilatéralisme et le fait de parler aussi au nom d'autres continents, et en particulier au nom du continent africain, je le répète, qui est le continent le plus douloureusement victime du dérèglement climatique, et celui, en plus, qui s'est impliqué le plus fortement dans la mutation énergétique, celui dont nous dépendons, d'une certaine façon, si nous arrivons à donner aux Africains ce qu'ils méritent alors qu'ils sont victimes et qu'ils ne sont pas responsables du dérèglement climatique, nous rétablirons aussi un équilibre du monde et c'est eux qui vont dessiner au fond le monde de demain en passant l'étape des énergies fossiles. C'est ça qui est extraordinaire, c'est-à-dire comment sortir de la pauvreté, de la misère, des inégalités criantes en faisant l'économie des énergies fossiles et en préfigurant ce que doit être l'économie de demain qui préserve la nature et qui donne à chacun l'accès à l'alimentation saine et à l'eau potable ? Ce travail-là, puisque j'ai parcouru plus d'une vingtaine de pays africains pour préparer ce rapport sur les énergies renouvelables en Afrique, c'est vrai que j'ai été sollicitée sur le thème : « Comment est-ce que vous allez continuer à nous aider ? », donc voilà. S'il y a une opportunité, si c'est possible ce sera bien volontiers.
PATRICK COHEN
Pour la direction du programme des Nations Unies pour le développement. Pour qui avez-vous l'intention d'aller voter le 23 avril ?
SEGOLENE ROYAL
Je comprends que vous me posiez cette question et, en même temps, regardez. J'observe que c'est la première fois lors d'une élection présidentielle que l'on pose une telle question aux responsables politiques. Ça veut dire quoi ? Ce n'est pas un reproche que je vous fais. C'est la première fois : je n'ai jamais entendu une question posée à un responsable politique avant une élection présidentielle pour qui il allait voter. C'est la première fois. Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que ça veut dire que la campagne est devenue tellement anecdotique que finalement la seule question qui est posée, c'est de savoir pour qui on va voter.
PATRICK COHEN
J'ai d'autres questions après.
SEGOLENE ROYAL
Non, non, ce n'est pas un reproche que je vous fais. C'est que c'est juste une analyse. Et pourquoi ça arrive aujourd'hui ? Est-ce que c'est parce qu'il y a une telle confusion des projets, des valeurs, des candidats qu'on n'arrive plus à savoir au fond qui est qui et qui soutient qui. En tout cas, c'est un problème et moi qui reviens de plusieurs déplacements internationaux, je peux vous dire que les observateurs étrangers posent un regard sur la France à la fois ébahi, inquiet, désolé par rapport au très bas niveau de cette campagne.
PATRICK COHEN
Qu'est-ce qui vous a fait changer ? En janvier, vous disiez : « Ma voix porte et j'utiliserai cette capacité pour aider celui ou celle qui sera en meilleure posture pour rassembler. » Vous aviez promis d'intervenir et de vous engager dans cette campagne. C'était à la mi-janvier.
SEGOLENE ROYAL
Oui, mais je n'avais pas dit à quel moment je le ferai. Là, il y a des débats qui se déroulent, qui n'apportent pas vraiment les réponses auxquelles les Français ont droit. Il reste quelques jours de campagne. Le seul appel que je puisse lancer aux candidats, c'est vraiment que le débat monte d'un cran et qu'on apporte ce qu'on attend dans une campagne présidentielle. Qu'est-ce qu'on attend dans une campagne présidentielle ? On attend des réponses sur qu'est-ce qui fait que nous sommes Français ? Qu'est-ce que c'est que l'identité de la France par rapport à son histoire ? Et qu'est-ce qui fait que nous allons continuer à construire l'identité de la France parce qu'on a envie de rester ensemble, de construire ensemble, de faire un chemin ensemble et d'avoir une idée claire sur l'horizon qui nous est proposé par les candidats à l'élection présidentielle qui vont nous donner envie d'aller de l'avant et de déployer nos énergies pour construire la France d'aujourd'hui et la France ?
PATRICK COHEN
Et personne n'apporte ces réponses ?
SEGOLENE ROYAL
Aujourd'hui, il n'y a pas grand monde qui apporte ces réponses. On a un feuilleton des affaires, comme vous le savez. Il y a une vraie dégradation du débat politique et j'espère que d'ici le premier tour, les choses seront clarifiées et que l'exigence va remonter d'un cran.
PATRICK COHEN
Vous ne savez pas pour qui vous allez voter le 23 avril ou vous ne voulez pas le dire, Ségolène ROYAL ?
SEGOLENE ROYAL
Je pense que je n'apporterais pas de plus-value au débat politique si je répondais à cette question.
PATRICK COHEN
Donc vous ne voulez pas le dire.
SEGOLENE ROYAL
Parce qu'immédiatement, la parole serait réduite à cela. Il y a un débat ce soir et ce feuilleton des ralliements En plus, les Français n'attendent pas des instructions sur la façon dont ils vont voter, et donc je ne veux pas donner ma voix comme ça facilement au moment où j'attends encore une exigence intellectuelle de la part des candidats qui sont en présence.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 5 avril 2017
Bonjour Ségolène ROYAL...
SÉGOLÈNE ROYAL
Bonjour.
PATRICK COHEN
Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer pour quelques semaines encore, candidate déclarée à la direction du PNUD - le Programme des Nations Unies pour la Lutte contre la pauvreté vous publiez chez Plon ce « Manifeste pour une justice climatique » dont on va parler d'emblée et - on va en parler un peu plus tard vous vous tenez à l'écart de cette campagne présidentielle sans doute pour la première fois depuis le début de votre engagement en politique. Est-ce que vous vous souvenez de ce que vous faisiez il y a exactement cinq ans, le 4 avril 2012 ?
SEGOLENE ROYAL
Non, mais vous allez me le dire j'imagine.
PATRICK COHEN
Vous étiez à Rennes, vous vous souvenez ?
SÉGOLÈNE ROYAL
Ah ! Oui, oui, oui.
PATRICK COHEN
C'était vos retrouvailles avec François HOLLANDE pour un meeting de soutien au candidat socialiste, ça vous parait très loin ?
SÉGOLÈNE ROYAL
Ça parait assez loin, mais, en même temps, c'est des dynamiques de rassemblement qui ont marqué je crois assez historiquement cette campagne.
PATRICK COHEN
Qui font partie de l'histoire. En tout cas cinq ans après, vous, vous défendez le bilan du quinquennat, notamment son bilan environnemental, ses contenus aussi dans ce Manifeste puisque vous écrivez que : « l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur le climat marque l'histoire de l'humanité », vous êtes sûre de cela, même si les Etats-Unis de TRUMP décident de sortir de l'accord ?
SEGOLENE ROYAL
C'est pour ça qu'il faut toujours être vigilant ! Et en même temps force est de constater que, pour une fois, l'humanité a été au rendez-vous de son histoire et de son destin et je pense que ce combat pour une justice climatique est le combat du siècle ; et qu'en plus c'est une idée dont l'heure est venue et qui est devenue irréversible ; et en plus ce qu'il y a de positif de cette histoire de lhumanité c'est que peut-être pour la première fois avec l'idée de justice climatique, c'est d'ailleurs l'un des rares concepts de justice où on ne prend pas aux uns pour donner aux autres, mais quand on fait la justice climatique on donne aux uns et on donne aux autres, c'est-à-dire on donne à ceux qui n'ont rien je pense en particulier au continent africain et on donne aussi à ceux qui ont déjà beaucoup, notamment aux pays industrialisés, qui peuvent trouver là aussi un nouveau souffle de croissance économique et d'innovation à condition qu'ils puissent aussi le mettre en commun, le partager avec les pays qui ont le droit d'accéder aussi au bien-être. Donc, derrière le combat pour une justice climatique, il y a à la fois le combat pour la paix et je montre combien pratiquement la totalité des conflits à l'échelle de la planète sont dus à l'origine à un problème climatique et en particulier à l'explosion du prix des denrées alimentaires lorsqu'il y a des sécheresses terribles, ça été le cas en Syrie en 2011 qui a connu la sécheresse la plus terrible...
PATRICK COHEN
Bien sûr !
SEGOLENE ROYAL
On sait ce qu'il en est advenu...
PATRICK COHEN
Ou aux conflits pour l'eau, l'accès à l'eau ?
SEGOLENE ROYAL
Des conflits pour l'eau, les difficultés d'accès à l'eau potable tuent plus que les guerres ; c'est aussi une opportunité d'éradiquer la misère, d'ailleurs ça parait utopique et pourtant c'est vrai, je crois que l'accès par exemple de l'Afrique à l'électricité - et notamment l'énergie solaire - peut permettre de sortir ce continent de la misère et donc de mettre fin aux migrations climatiques et aux migrations de la misère...
PATRICK COHEN
Combat de Jean-Louis BORLOO !
SEGOLENE ROYAL
Qui font cette pression aussi sur les pays du nord et cette angoisse pour les populations ; et puis ce sont des enjeux aussi de justice climatique pour les femmes, je raconte comment les femmes africaines...
PATRICK COHEN
Elles sont très présentes dans votre livre !
SÉGOLÈNE ROYAL
Accomplissent 40 milliards d'heures de travail gratuit pour aller chercher l'eau et le bois et donc, si on leur donne les moyens d'accéder aux énergies renouvelables, on leur donne aussi les moyens d'aller à l'école. C'est aussi pour les pays industrialisés des enjeux très importants - on le voit la France a été exemplaire dans sa loi de transition énergétique - et c'est là que se trouve aussi les emplois d'aujourd'hui, les emplois de demain.
PATRICK COHEN
Irréversible avez-vous dit, Ségolène ROYAL, c'est l'idée qu'il y a un sens de l'histoire, or TRUMP pardon j'y reviens TRUMP et ses amis pensent au contraire que c'est réversible ?
SEGOLENE ROYAL
C'est un signa désastreux, qui a été donné, et en même temps, comme je viens de le dire, je suis convaincue que c'est une idée dont l'heure est venue, que personne ne pourra se mettre en travers de cette idée. C'est si vrai que même aux Etats-Unis d'Amérique il y a eu des réactions fortes, puissantes, non seulement des grandes villes, les Etats-Unis qui se sont déjà engagés dans cette transition énergétique, des entreprises, songez qu'aux Etats-Unis il y a quand même la plus grande entreprise de
PATRICK COHEN
EXXON.
SEGOLENE ROYAL
De fabrication de voitures électriques aussi
PATRICK COHEN
Ah oui, EXXON a protesté aussi.
SEGOLENE ROYAL
EXXON a protesté également, et les ONG aussi, je pense qu'ils vont se mobiliser. Le secteur financier, puisque le secteur financier a enfin compris que le coût de l'inaction était supérieur au coût de l'action en ce qui concerne la lutte contre le dérèglement climatique, et donc investit, aujourd'hui, puissamment, dans les énergies renouvelables et dans l'efficacité énergétique.
PATRICK COHEN
Donc vous pensez que le président américain va se heurter à de très fortes résistances qui l'empêcheront d'aller mettre à bas tout le programme climatique d'OBAMA, son prédécesseur ?
SEGOLENE ROYAL
Je le pense, et en même temps, je vais vous dire, ça a un avantage ce combat, parce que ça réveille aussi les consciences, ça montre que ce n'est pas un chemin tranquille, la lutte contre le réchauffement climatique, et que, comme disait GANDHI, la terre contient suffisamment pour satisfaire les besoins de tous, mais insuffisamment pour satisfaire la cupidité de tous. Et donc, cet enjeu, je crois, il est là, c'est-à-dire comment est-ce que l'on sort des égoïsmes pour construire quelque chose ensemble, et en même temps qui profite aussi, qui apporte de la valeur ajoutée économique. C'est ça qui est très nouveau dans cette révolution énergétique, c'est qu'on apporte à tous, on ne prend pas aux uns pour donner aux autres, comme je le disais tout à l'heure, mais surtout on apporte à tous. Et surtout on ouvre les voies aussi de l'économie d'aujourd'hui, la nouvelle économie de demain, celle qui va enfin inscrire dans ses comptes le fait qu'être prédateur de la nature c'est un coût et ça ne doit plus être un profit, polluer l'eau ça doit être un coût et plus seulement un profit. Autrement dit, que les prédateurs individuels, ceux qui s'enrichissent individuellement, soient aujourd'hui confrontés à la question du bien collectif et de l'accès au bien commun collectif, et en particulier l'accès à l'eau potable.
PATRICK COHEN
Et en Europe, Ségolène ROYAL, le Brexit peut avoir des conséquences sur l'accord de Paris ?
SEGOLENE ROYAL
Le Brexit, je pense, n'aura pas de conséquence sur l'accord de Paris, même s'il faut être extrêmement vigilant, je dirais même que la sortie du Royaume-Uni doit donner à la France une opportunité pour être la place de la finance verte. On le voit déjà, puisque la France a été le premier pays à mettre sur le marché une obligation verte, ce qu'on appelle les « green bonds », puisque nous avons mis 7 milliards d'euros sur le marché, grâce à la robustesse de la politique énergétique française, et 40 milliards ont été offerts venant de 200 investisseurs du monde entier. Et donc là aussi il y a une transformation majeure, qui est encore invisible, mais que l'on voit à l'oeuvre, qui est que les flux financiers, que l'on disait incapables de s'investir dans l'économie réelle pour créer des activités et des emplois, sur la croissance verte, et sur la croissance bleue, puisqu'il y a aussi un potentiel dans l'océan, on se rend compte, aujourd'hui, que les investisseurs ont compris qu'investir dans ces filières-là c'était rentable et en même temps c'était aussi bienfaisant pour la paix dans le monde. Et, au fond, la paix dans le monde, c'est aussi une valeur économique.
PATRICK COHEN
Ségolène ROYAL, manifeste pour une justice climatique, on vous entend
SEGOLENE ROYAL
Et donc je vois Rick PERRY, le nouveau ministre de l'Energie, lundi prochain, puisque nous nous réunissons à Rome, les ministres de l'Energie des sept pays les plus industrialisés, et je vais rencontrer donc le ministre américain de l'Energie pour comprendre, pour y voir plus clair, dans les intentions futures
PATRICK COHEN
Pour voir s'il croit au réchauffement climatique aussi, non ? Vous lui poserez la question ?
SEGOLENE ROYAL
Voilà, et aux énergies renouvelables.
PATRICK COHEN
On vous entend, on se dit que vous avez trouvé votre voie, Ségolène ROYAL, votre avenir il est aux Nations Unies, à la direction du PNUD.
SEGOLENE ROYAL
Vous savez, ce n'est pas mon avenir personnel qui compte, c'est comment est-ce qu'on peut être utile les uns et les autres sur cette planète.
PATRICK COHEN
Oui, mais là vous avez apparemment choisi, vous avez décidé de ne pas être candidate aux législatives, donc c'est une forme d'adieu à la politique intérieure, donc c'est pour ça que votre voie est ailleurs.
SEGOLENE ROYAL
Vous savez, comme je le raconte dans ce manifeste, j'étais déjà au Sommet de la terre à Rio il y a 25 ans
PATRICK COHEN
92.
SEGOLENE ROYAL
Alors, on pourrait se dire 25 ans c'est quand même très long pour aboutir à un accord de Paris sur le climat, et en même temps on se dit 25 ans pour sauver l'Humanité, pour sauver la planète, voilà, on prend quand même ce processus, qui est maintenant bien installé, et puis voilà. Au cours de tous ces travaux, passionnants d'ailleurs, j'ai été sollicitée par plusieurs pays, pour savoir comment j'allais continuer à m'impliquer, sur la question climatique, et cette opportunité s'est ouverte, donc je suis disponible et on verra bien.
PATRICK COHEN
Mais vous avez déposé un dossier personnel, individuel, plutôt que de vous porter candidate au nom de la France, pourquoi ?
SEGOLENE ROYAL
Disons que c'est plutôt les deux, d'une certaine façon. Parce que je pense que dans le monde dans lequel nous vivons, le multilatéralisme et le fait de parler aussi au nom d'autres continents, et en particulier au nom du continent africain, je le répète, qui est le continent le plus douloureusement victime du dérèglement climatique, et celui, en plus, qui s'est impliqué le plus fortement dans la mutation énergétique, celui dont nous dépendons, d'une certaine façon, si nous arrivons à donner aux Africains ce qu'ils méritent alors qu'ils sont victimes et qu'ils ne sont pas responsables du dérèglement climatique, nous rétablirons aussi un équilibre du monde et c'est eux qui vont dessiner au fond le monde de demain en passant l'étape des énergies fossiles. C'est ça qui est extraordinaire, c'est-à-dire comment sortir de la pauvreté, de la misère, des inégalités criantes en faisant l'économie des énergies fossiles et en préfigurant ce que doit être l'économie de demain qui préserve la nature et qui donne à chacun l'accès à l'alimentation saine et à l'eau potable ? Ce travail-là, puisque j'ai parcouru plus d'une vingtaine de pays africains pour préparer ce rapport sur les énergies renouvelables en Afrique, c'est vrai que j'ai été sollicitée sur le thème : « Comment est-ce que vous allez continuer à nous aider ? », donc voilà. S'il y a une opportunité, si c'est possible ce sera bien volontiers.
PATRICK COHEN
Pour la direction du programme des Nations Unies pour le développement. Pour qui avez-vous l'intention d'aller voter le 23 avril ?
SEGOLENE ROYAL
Je comprends que vous me posiez cette question et, en même temps, regardez. J'observe que c'est la première fois lors d'une élection présidentielle que l'on pose une telle question aux responsables politiques. Ça veut dire quoi ? Ce n'est pas un reproche que je vous fais. C'est la première fois : je n'ai jamais entendu une question posée à un responsable politique avant une élection présidentielle pour qui il allait voter. C'est la première fois. Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que ça veut dire que la campagne est devenue tellement anecdotique que finalement la seule question qui est posée, c'est de savoir pour qui on va voter.
PATRICK COHEN
J'ai d'autres questions après.
SEGOLENE ROYAL
Non, non, ce n'est pas un reproche que je vous fais. C'est que c'est juste une analyse. Et pourquoi ça arrive aujourd'hui ? Est-ce que c'est parce qu'il y a une telle confusion des projets, des valeurs, des candidats qu'on n'arrive plus à savoir au fond qui est qui et qui soutient qui. En tout cas, c'est un problème et moi qui reviens de plusieurs déplacements internationaux, je peux vous dire que les observateurs étrangers posent un regard sur la France à la fois ébahi, inquiet, désolé par rapport au très bas niveau de cette campagne.
PATRICK COHEN
Qu'est-ce qui vous a fait changer ? En janvier, vous disiez : « Ma voix porte et j'utiliserai cette capacité pour aider celui ou celle qui sera en meilleure posture pour rassembler. » Vous aviez promis d'intervenir et de vous engager dans cette campagne. C'était à la mi-janvier.
SEGOLENE ROYAL
Oui, mais je n'avais pas dit à quel moment je le ferai. Là, il y a des débats qui se déroulent, qui n'apportent pas vraiment les réponses auxquelles les Français ont droit. Il reste quelques jours de campagne. Le seul appel que je puisse lancer aux candidats, c'est vraiment que le débat monte d'un cran et qu'on apporte ce qu'on attend dans une campagne présidentielle. Qu'est-ce qu'on attend dans une campagne présidentielle ? On attend des réponses sur qu'est-ce qui fait que nous sommes Français ? Qu'est-ce que c'est que l'identité de la France par rapport à son histoire ? Et qu'est-ce qui fait que nous allons continuer à construire l'identité de la France parce qu'on a envie de rester ensemble, de construire ensemble, de faire un chemin ensemble et d'avoir une idée claire sur l'horizon qui nous est proposé par les candidats à l'élection présidentielle qui vont nous donner envie d'aller de l'avant et de déployer nos énergies pour construire la France d'aujourd'hui et la France ?
PATRICK COHEN
Et personne n'apporte ces réponses ?
SEGOLENE ROYAL
Aujourd'hui, il n'y a pas grand monde qui apporte ces réponses. On a un feuilleton des affaires, comme vous le savez. Il y a une vraie dégradation du débat politique et j'espère que d'ici le premier tour, les choses seront clarifiées et que l'exigence va remonter d'un cran.
PATRICK COHEN
Vous ne savez pas pour qui vous allez voter le 23 avril ou vous ne voulez pas le dire, Ségolène ROYAL ?
SEGOLENE ROYAL
Je pense que je n'apporterais pas de plus-value au débat politique si je répondais à cette question.
PATRICK COHEN
Donc vous ne voulez pas le dire.
SEGOLENE ROYAL
Parce qu'immédiatement, la parole serait réduite à cela. Il y a un débat ce soir et ce feuilleton des ralliements En plus, les Français n'attendent pas des instructions sur la façon dont ils vont voter, et donc je ne veux pas donner ma voix comme ça facilement au moment où j'attends encore une exigence intellectuelle de la part des candidats qui sont en présence.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 5 avril 2017