Déclaration de M. Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, en réponse à une question sur l’objectif de la loi de transition énergétique visant à ramener à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2025, au Sénat le 11 juillet 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement posée par Mme Delphine Bataille, sénatrice (membre du groupe La République en Marche) du Nord, au Sénat le 11 juillet 2016

Texte intégral

Rien ne se fera dans la brutalité et le dogmatisme. J'ai souhaité ouvrir hier le débat sur le nucléaire : il doit être serein, cohérent et transparent. Il n'y a qu'un cadre, celui de la programmation pluriannuelle de l'énergie, qui prévoit la consultation de tous les acteurs. Il doit être cohérent avec l'horizon fixé par la loi pour la transition énergétique, que nous avons reçue en héritage et qui est fort ambitieuse.
Il faut mettre tous les scénarios sur la table pour éclairer la décision, avec comme critères l'exigence de sûreté - qui suppose l'indépendance de l'ASN - et le potentiel de toutes les énergies, pour retrouver notre souveraineté énergétique.
Nous renforcerons le dialogue avec tous les acteurs, syndicats, industriels, associations. Les Français ont leur mot à dire. Nous proposerons des contrats de transition aux salariés comme aux territoires.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 juillet 2017