Texte intégral
Madame le Député
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
C'est avec une joie toute particulière que j'ai accepté d'inaugurer aujourd'hui la Maison de la Petite Enfance du Site d'Esquermes.
Ce nouvel équipement témoigne de manière exemplaire des efforts déployés par le département du Nord dans le domaine de l'action sociale. Je tenais à y rendre hommage personnellement et à saluer la politique sociale conduite par le Conseil Général du Nord sous l'impulsion du Président DONNAY.
L'établissement public départemental de soins, d'adaptation et d'éducation est l'un des piliers de l'action sociale du département. Il gère à ce jour 26 établissements et services d'accueil et de soins, répartis sur l'ensemble du département.
La création de cet établissement en 1983 a permis au Conseil Général de mener une politique cohérente en matière d'équipements sociaux et médico-sociaux, par le biais de petites structures de dimension humaine dans chaque arrondissement.
Au foyer de l'enfance, au service d'accompagnement et de soutien pour handicapés mentaux adultes, à l'école Rosette de Mey et au centre socio-professionnel, regroupés sur le site d'Esquermes, vient s'ajouter, depuis quelques semaines, la Maison de la Petite Enfance.
Cet établissement de 80 places comporte une pouponnière et des locaux adaptés pour un jardin d'enfants de plus de 50 places.
Cette réalisation illustre la volonté du département du Nord et de l'établissement public départemental de soins, d'adaptation et d'éducation de conduire, à l'égard des familles et des jeunes, une politique novatrice.
Je sais la part que Mme CODACCIONI prend, à la tête de l'établissement public et au sein du Conseil Général, à la détermination de cette politique dont je n'ignore pas ce qu'elle suppose d'efforts quotidiens au service de tous. Je tiens, Madame le Député, à rendre hommage au dévouement, à la ténacité, à l'humanité dont vous faites la preuve au service des familles qui en éprouvent le plus besoin.
L'aide aux familles est l'une des priorités de l'action du Gouvernement. Il était donc tout naturel que je vous demande de formuler en ce domaine les propositions qui vous paraissaient devoir être faites. Vous vous êtes acquittée de cette tâche avec compétence et objectivité. Vos propositions ont permis au Gouvernement de déposer un projet de loi sur la famille qui vient d'être adopté en première lecture par l'Assemblée Nationale. Ce texte vise à améliorer les conditions dans lesquelles les mères de famille peuvent concilier leur vie professionnelle et leurs obligations familiales. Il prévoit également de porter l'effort sur les modes de garde des petits enfants et sur la prise en charge des jeunes adultes.
Il s'agit là de rattraper le retard accumulé depuis de trop longues années par notre pays en matière de politique familiale et de jeter les bases d'une politique de la famille conforme aux voeux et aux besoins de nos compatriotes. En restituant son autonomie à la branche famille du régime général de sécurité sociale, ce texte conforte la politique familiale plus qu'aucun autre ne l'avait fait dans le passé.