Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur le couple franco-allemand et la construction européenne, à Paris le 30 août 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déclaration conjointe avec son homologue allemand M. Sigmar Gabriel, à Paris le 30 août 2017

Texte intégral

Je suis très heureux de recevoir Sigmar Gabriel, vice-chancelier d'Allemagne et ministre des affaires étrangères qui vient de participer au conseil des ministres.
Nous avons présenté ensemble notre point de vue sur la situation internationale, et dans un instant, il va intervenir devant les ambassadeurs de France réunis pour la Semaine des ambassadeurs.
C'est un plaisir de le recevoir, et de vous dire que le moteur franco-allemand est à la relance. Nous avons, depuis quelques semaines, multiplié les entretiens. Nous avons pris beaucoup d'initiatives pour la relance de l'Europe, et en particulier, de l'Europe qui protège.
Nos échanges sont permanents, à la fois sur l'Europe de la défense, qui a beaucoup progressé à notre initiative ; que ce soit sur les migrations, sur le terrorisme, sur la nécessaire régularisation de la mondialisation, sur les travailleurs détachés ou sur la coopération culturelle et universitaire.
L'état d'esprit est extrêmement fort et vigoureux pour que nous soyons ensemble, dans un agenda partagé, les acteurs de la refondation de l'Europe.
Merci de ta présence.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 septembre 2017