Texte intégral
Monsieur le Ministre, Cher Sigmar,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur le Président du Conseil constitutionnel, Cher Laurent,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je me réjouis d'accueillir Sigmar Gabriel, dans le cadre de la semaine des ambassadeurs, après avoir participé ensemble au Conseil des ministres de ce matin, et après avoir fait ensemble la communication sur la situation internationale. Nous avons pu constater l'identité de vues sur quasiment tous les sujets qui font l'actualité internationale en ce moment.
Cher Sigmar, ta présence parmi nous illustre avec force l'amitié qui unit nos deux pays et le dynamisme qui anime aujourd'hui notre relation bilatérale.
Mesdames et Messieurs, avant de céder la parole à notre invité d'honneur, je souhaite souligner à la fois la force et l'actualité de la relation franco-allemande. La multiplicité de nos initiatives bilatérales ces derniers mois, ces derniers jours - encore avant-hier sur la question des migrations - illustre la qualité de notre coopération et la volonté, à chaque fois et dans chaque domaine, d'agir de concert au service de l'Europe et de son avenir. Ensemble ; nous voulons une Europe forte et compétitive, capable de répondre au risque de division interne que font peser les tentations populistes et nationalistes qui touchent certains États et qui ont failli toucher le nôtre. Dans ce contexte, le couple franco-allemand veut être un moteur pour la relance du projet européen, pour une Europe qui protège et qui initie. Au lendemain du referendum britannique, avec toutes les inquiétudes que nous pouvons constater autour de nous, cette relance et cette refondation est tout à fait déterminante et je sais que nous sommes sur la même ligne.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 septembre 2017