Texte intégral
JEFF WITTENBERG
Qui est la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes dans le gouvernement. Bonsoir à vous Marlène SCHIAPPA...
MARLENE SCHIAPPA
Bonjour.
JEFF WITTENBERG
Merci le d'être avec nous ce matin, vous êtes donc celle qui doit promouvoir et améliorer l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'avenir, on va en parler en détail dans quelques instants. Un regard d'abord peut-être sur la prestation du Premier ministre, on le voyait au début du journal, il n'a certes pas été bousculé - notamment par Jean-Luc MELENCHON - comme peut-être pouvait-il le redouter, mais est-ce que pour autant il a été convaincant selon vous ?
MARLÈNE SCHIAPPA
Selon moi il a été extrêmement convaincant et il a été remarquable puisqu'il a eu...
JEFF WITTENBERG
Remarquable ?
MARLÈNE SCHIAPPA
Absolument, il a pu expliquer la politique, l'action qui conduit au sein du gouvernement et l'action du gouvernement dans un temps un peu plus long qu'habituellement et, du coup les, Françaises et les Français ont pu comprendre de façon détaillée sa méthode et son cap.
JEFF WITTENBERG
Ça veut dire qu'il a comblé son déficit de notoriété. Vous aviez noté que, avant l'émission justement, 40 % des Français ne le connaissaient pas ou en tout cas n'avaient pas d'avis sur lui ?
MARLENE SCHIAPPA
Ecoutez le Premier ministre a déjà eu des responsabilités politiques très importants dans le passé, il a été parlementaire, il avait été précédemment maire du Havre, d'une grande ville...
JEFF WITTENBERG
Mais il n'imprime pas encore complètement dans l'opinion par rapport à l'omniprésence en quelque sorte d'Emmanuel MACRON ?
MARLENE SCHIAPPA
Mais vous savez on a des institutions dans la Vème République et il y a un président de la République qui préside et un chef du gouvernement qui est le Premier ministre qui conduit l'action du gouvernement, c'est ce que fait le Premier ministre et c'est ce qu'il a très bien expliqué hier en détail sans démagogie, courageusement et très clairement aux personnes qui regardaient cette émission.
JEFF WITTENBERG
En tout cas le gouvernement est perçu comme un gouvernement qui est plutôt favorable aux classes les plus aisées, vous voyez un journal comme L'Obs, un journal de gauche - qui avait plutôt soutenu Emmanuel MACRON -titre cette semaine « Pourquoi il donne aux riches ? » en montrant Emmanuel MACRON ; vous, vous venez de la gauche, vous étiez candidate notamment élue avec des listes socialistes, comment vous vivez aujourd'hui ces critiques et notamment le fait que le budget qui vient d'être voté est considéré comme favorable aux riches ?
MARLENE SCHIAPPA
D'abord une précision, je viens effectivement de la gauche mais je n'ai jamais été membre du Parti socialiste, je ne partage...
JEFF WITTENBERG
Vous êtes élue avec eux.
MARLENE SCHIAPPA
J'étais absolument avec eux et d'une liste d'union de la gauche. Je ne partage évidemment pas cette analyse, le cap du président de la République il a toujours été très clair - et il l'a dit dès lors de sa campagne - son cap c'est libérer pour protéger, donc on libère pour pouvoir protéger, avant de pouvoir redistribuer des richesses encore faut- il créer ces richesses, c'est ce que nous faisons, donc nous libérons ; et en même temps il est faux de dire que nous serions le gouvernement des riches, nous sommes le gouvernement qui revalorise l'allocation adulte handicapé, le minimum vieillesse...
JEFF WITTENBERG
On a un impôt sur la fortune totalement vidé de sa substance, c'est un fait clair.
MARLENE SCHIAPPA
Non, il n'est pas vidé de sa substance du tout, il est revalorisé justement pour faire en sorte.... il est réétudié, réformé...
JEFF WITTENBERG
Il est limité à l'immobilier désormais...
MARLENE SCHIAPPA
Oui, absolument, pour faire en sorte...
JEFF WITTENBERG
Et c'est une critique que fait notamment la gauche ?
MARLENE SCHIAPPA
Oui, on peut trouver toutes les critiques et toutes les postures possibles, ce que je vois c'est que nous sommes le gouvernement qui augmentons l'allocation pour les familles monoparentales pour qu'elles puissent faire garder leurs enfants et ainsi s'insérer et, plutôt que de distribuer de l'argent, nous sommes vraiment conscients vis-à-vis des personnes et c'est ce qui va se faire avec la formation professionnelle, avec un véritable choc de compétences et un investissement dans les personnes et dans les individus pour qu'ils puissent avoir un vrai travail et un vrai salaire.
JEFF WITTENBERG
Pour vous, ce n'est pas une politique de droite qui est menée aujourd'hui par le gouvernement d'Edouard PHILIPPE ?
MARLENE SCHIAPPA
Evidemment non, c'est une politique qui est extrêmement équilibrée, avec un cap : libérer pour protéger.
JEFF WITTENBERG
Il y a une question très claire, qui vous regarde au premier chef puisque vous la portez et qu'évoquait hier le Premier ministre, c'est la question de la PMA longuement évoquée dans l'émission et Edouard PHILIPPE a expliqué qu'il avait évolué sur ce point. Ça veut dire quoi pour ceux qui nous regardent, est-ce que la PMA sera étendue à toutes les femmes, sera votée en 2018 - on a senti un certain flou hier dans la position du Premier ministre - est-ce que vous pouvez le lever ce flou ?
MARLENE SCHIAPPA
Oui. Moi je n'ai pas du tout senti de flou, j'ai trouvé qu'il était au contraire très intéressant de montrer qu'on pouvait avoir un débat serein, apaisé et y compris en assumant un certain nombre de désaccords sur la question de la PMA. Notre responsabilité...
JEFF WITTENBERG
Au bout du débat il doit y avoir une décision, madame SCHIAPPA ?
MARLENE SCHIAPPA
Bien sûr ! Et le Premier ministre a donné un calendrier, il a évoqué lui-même l'année 2018 que nous avions à plusieurs reprises déjà évoquée. Notre responsabilité politique ce sera de donner la parole à chacun et à chacune dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique et je pense que d'ici là dans le débat médiatique c'est important de donner la parole également à chacun et à chacune : aux experts, aux scientifiques, peut-être même aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes.
JEFF WITTENBERG
Mais le débat il peut mener à quoi, c'est-à-dire que c'est un peu blanc ou noir, oui ou non ? Est-ce que la PMA sera étendue à toutes les femmes ou non - c'est-à-dire qu'à un moment donné il faudra trancher - et vous pensez qu'on ira dans quel sens ? Vous souhaitez qu'on aille dans quel sens ?
MARLENE SCHIAPPA
Mais je trouve ça rigolo, puisqu'on nous a posé la question un nombre incalculable de fois, il y a un engagement du président de la République sur le fond qui est de proposer l'ouverture de la PMA à toutes les femmes et un engagement de forme de mener un débat serein, apaisé...
JEFF WITTENBERG
Pourquoi un débat alors si on connait déjà la finalité, si on connait déjà la décision finale ?
MARLENE SCHIAPPA
Non, on ne préjuge pas de ce que sera l'issue du débat parlementaire, le mot de la fin il revient aux parlementaires qui voteront, mais le gouvernement proposera bien évidemment l'ouverture de la PMA à toutes les femmes et nos institutions prévoient que les parlementaires - la représentation du peuple - votent à l'Assemblée nationale et que c'est ce vote qui fait le résultat.
JEFF WITTENBERG
La PMA oui, la GPA - la Gestation Pour Autrui - non, vous vous êtes prononcée vous-même à plusieurs reprises contre....
MARLENE SCHIAPPA
Absolument.
JEFF WITTENBERG
Et pourtant, au nom de l'égalité que vous représentez, des couples homosexuels hommes n'auraient-ils pas le même droit via la GPA d'avoir un enfant s'ils le souhaitaient ?
MARLENE SCHIAPPA
C'est un débat extrêmement intéressant qui nous amène à la question du pourquoi nous proposons d'ouvrir la PMA à toutes les femmes, ça n'est pas pour des questions d'égalité entre les femmes et les hommes, ce qui se passe c'est qu'actuellement la PMA elle est ouverte et elle est légale - elle existe en France pour les femmes qui sont en couple avec des hommes - en revanche elle est interdite pour des femmes qui sont célibataires ou en couple avec des femmes, c'est là qu'il y a une discrimination et c'est pour cette raison que nous proposons d'ouvrir la PMA à toutes les femmes, ce n'est pas pour une question d'hypothétique droit à l'enfant auquel je ne crois pas au demeurant. Donc, nous, nous n'ouvrirons pas la GPA, nous sommes opposés à la marchandisation des corps et cela d'ailleurs le Premier ministre l'a dit extrêmement clairement hier au cours de ce débat qui était au demeurant extrêmement intéressant.
JEFF WITTENBERG
C'est très clair là-dessus : « l'égalité entre les femmes et les hommes c'est une des grandes causes du quinquennat » a dit Emmanuel MACRON, est-ce que votre budget néanmoins sera quand même cette année amputé de 25 % - c'est un budget de 30 millions d'euros - comme on l'avait pressenti dans les cadrages budgétaires de cet été ?
MARLENE SCHIAPPA
D'abord ce n'est pas une des grandes causes du quinquennat, j'y tiens, c'est la grande cause nationale du quinquennat....
JEFF WITTENBERG
La grande cause, encore plus.
MARLENE SCHIAPPA
Et c'est la première fois qu'il y a une cause quinquennale et c'est le président de la République qui l'a créée. Mon budget n'est pas du tout amputé, il augmente pour 2018, il atteint près de 30 millions, ce qui est un montant historique. Jusqu'à présent nous avions...
JEFF WITTENBERG
Donc, c'était une fausse information ?
MARLENE SCHIAPPA
En 2017 il y a des gels qui ont été faits...
JEFF WITTENBERG
2017 !
MARLENE SCHIAPPA
Mais, comme ça été fait précédemment, mais sur 2018 il augmente - je fais partie de ces ministères qui ont un budget qui augmentent - et c'est très important de voir que nous atteignons près de 30 millions - ce qui est le record historique - et que nous allons dépensons tout ce qui est voté parce que précédemment le budget avait été jugé insincère parce qu'il y avait un vote élevé et une dépense basse, là nous dépensons tout ce que nous voterons.
JEFF WITTENBERG
Et donc ce budget vous allez l'employer concrètement sur quoi ? Prenons un exemple ! Vous voulez lutter contre le harcèlement de rue dont sont victimes les femmes, comment vous allez vous y prendre, plus de policiers, plus d'éducation, plus de prévention sur cette question précise ?
MARLENE SCHIAPPA
Absolument, c'est tout ça à la fois. Sur le harcèlement de rue nous sommes en train de le caractériser dans la loi pour faire en sorte qu'il soit interdit, donc il y a un groupe de travail de cinq parlementaires qui mènent des auditions et nous allons inscrire dans la loi le harcèlement de rue pour faire en sorte qu'il puisse être verbalisé et dire que les lois de la République ne tolèrent pas que des femmes soient suivies et harcelées dans la rue lorsqu'elles se déplacent dans l'espace public ; bien évidemment en plus de la loi il y a des mesures éducatives, informatives et des campagnes de sensibilisation sur ce sujet primordial.
JEFF WITTENBERG
C'est l'un des combats que vous allez mener dans les prochains mois, merci beaucoup Marlène SCHIAPPA...
MARLENE SCHIAPPA
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 4 octobre 2017