Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les relations franco-égyptiennes, à l'Assemblée nationale le 25 octobre 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 25 octobre 2017

Texte intégral


Monsieur le Député,
Vous m'avez interrogé sur la relation, en particulier avec l'Égypte, au moment où le président Sissi va être reçu d'ici quelques instants par le président de notre Assemblée.
Je voudrais vous dire, Monsieur le Député, que l'Égypte est un partenaire essentiel pour la France. C'est l'État arabe le plus important - 100 millions d'habitants - c'est un État pivot, il est essentiel pour notre sécurité.
Je voudrais dire aussi que ce pays est menacé par le terrorisme, qu'il vienne de Libye, qu'il vienne du Sinaï ou qu'il vienne du Sud.
Ce pays est aussi à l'initiative diplomatique puisque c'est le président Sissi qui a initié la réconciliation palestinienne il y a quelques jours.
Je le dis avec force, ce pays est un partenaire stratégique pour la France. Ceci n'empêche pas de dire ce que nous pensons, et nous pensons qu'effectivement la lutte contre le terrorisme - combat engagé par l'Égypte - est d'autant plus forte qu'elle respecte les droits de l'Homme qui sont incontournables.
Sur ce sujet, nous avons avec les autorités égyptiennes un dialogue franc, dans la discrétion quand il s'agit de droits individuels, mais publiquement, comme l'a fait le président de la République hier, lorsqu'il s'agit de conception général du droit.
Sachez donc, Monsieur le Député, Mesdames et Messieurs les Députés, que nous avons avec l'Égypte une relation partenariale, ouverte, engageante mais aussi exigeante.
C'est dans cet état d'esprit que nous accueillons en ce moment le président Sissi.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 octobre 2017