Texte intégral
Veuillez excuser l'absence de M. Hulot, ministre d'État, qui se trouve justement à la COP23. Il y a urgence climatique et il faut agir pour la transition énergétique - une tribune de 15.000 scientifiques publiée hier dans Le Monde vient de sonner l'alarme.
La France d'outre-mer n'a pas besoin qu'on lui rappelle sa vulnérabilité au changement climatique. Le Premier ministre était aux Antilles récemment.
L'avancée du trait de côte et la montée du niveau des mers sont des réalités vécues.
La France répond sur trois plans. D'abord par une action internationale, c'est la COP23, le pacte mondial pour l'environnement, le sommet du 12 décembre prochain qui devra examiner les pistes financières dans la perspective du retrait américain. Sur le plan national, ensuite, nous mettons en oeuvre un plan Climat, avec des mesures d'aides à la transition énergétique en particulier pour les ménages modestes, en matière d'habitat, de déplacements. La réponse, enfin, est également territoriale, d'où l'enveloppe d'urgence de 75 millions d'euros, les contrats de transition écologique et le développement des énergies renouvelables - y compris dans les territoires d'outre-mer, nous y travaillons avec Mme Girardin.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 novembre 2017