Interview de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées à Sud Radio le 15 novembre 2017, sur la 21ème semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission La Tribune Le Point Sud Radio - Sud Radio

Texte intégral


PATRICK ROGER
Bonjour Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
PATRICK ROGER
21ème semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, la situation en France est quand même extrêmement difficile, le handicap concerne au total 12 millions de personnes, et il y a quasiment, vous allez me rectifier si je dis une erreur, mais quasiment 500.000 personnes handicapées qui sont au chômage, c'est quasiment un record également.
SOPHIE CLUZEL
Vous avez raison, c'est 500.000 personnes au chômage, c'est presque 19 %, le double de la population valide, donc c'est un vrai sujet, ça ne s'améliore pas, donc…
PATRICK ROGER
Oui, c'est ça, là, parce que la grande tendance, on a créé une loi, il y a quelques années, avec des obligations pour les entreprises, et visiblement, eh bien, ça ne marche pas.
SOPHIE CLUZEL
Ça s'essouffle même, je dirais, aujourd'hui, l'obligation dont vous parlez, c'est 6 %, 6 % de personnes handicapées dans les entreprises, on est à 3,5, et ça date de 1987. J'ai fait un calcul, il faudrait 26 ans pour qu'on atteigne les 6 %, donc voyez, on a beaucoup de travail, donc il faut booster les choses. Il faut rénover.
PATRICK ROGER
Et vous avez pour projet de passer à 9 %, c'est ça ?
SOPHIE CLUZEL
Absolument pas, non, non, non, on n'a pas du tout élaboré un nouveau quota…
PATRICK ROGER
Déjà, il faudrait atteindre ces 6 %.
SOPHIE CLUZEL
Déjà, atteignons ces 6 %, mais surtout, arrêtons d'être coercitifs, et soyons incitatifs. On voit que la coercition, ça ne marche pas, donc il faut donner envie…
PATRICK ROGER
Oui, la sanction, la sanction, quoi…
SOPHIE CLUZEL
Voilà, c'est ça, il faut absolument donner envie aux chefs d'entreprise, faire cette rencontre entre les personnes handicapées, les regarder différemment, les regarder avec leurs compétences, ce qu'elles peuvent apporter à l'entreprise, et non pas un poids, une charge, comme c'est vu aujourd'hui.
PATRICK ROGER
Oui. Pourquoi les entreprises justement n'embauchent pas les handicapés, pas suffisamment en tout cas ?
SOPHIE CLUZEL
D'abord, c'est un peu complexe, c'est vrai, donc il faut simplifier administrativement, ça, c'est certain. Il faut faire cette rencontre, et il faut surtout monter en qualification les personnes handicapées, parce qu'elles sont deux fois moins qualifiées, les chômeurs sont deux fois moins qualifiés que les chômeurs valides, donc il y a vraiment un vrai, vrai sujet de qualification, c'est pour ça que nous nous sommes inscrits avec Muriel PENICAUD dans cette réforme aussi, et la concertation a été lancée pour la réforme de l'apprentissage, parce que l'apprentissage est un levier majeur, en tout cas, pour les jeunes handicapés, seulement 1 % des jeunes handicapés sont en apprentissage, alors que ces apprentissages conduisent pour 70 % à un emploi stable. Donc on voit, là, qu'il y a un vrai levier, et nous lançons avec Muriel PENICAUD, Jean-Michel BLANQUER, Frédérique VIDAL, la grande concertation sur la réforme de l'apprentissage.
PATRICK ROGER
Oui, il y a les incitations financières qui sont également importantes, puisque vous avez dit : pas de sanction, il faut inciter les entreprises. Quelles peuvent être justement les clefs pour essayer d'inciter ces entreprises à passer le cap ?
SOPHIE CLUZEL
Déjà, leur montrer que ça peut être un plus, puisque chaque fois que…
PATRICK ROGER
Oui, mais comment ? Comment ?
SOPHIE CLUZEL
Eh bien, tout simplement en commençant par l'apprentissage, c'est ce que je vous dis, il faut cette rencontre sur la personne handicapée, qu'elle peut travailler différemment parfois, qu'elles sont capables, qu'elles sont autrement capables, on les voit comme des gens incompétents, souvent ou comme une charge, parce qu'il faut faire des adaptations, etc. Non, c'est beaucoup plus simple que ça, quand je discute avec des DRH, avec des patrons d'entreprise, qui se sont lancés dans l'embauche des personnes handicapées, ils voient une augmentation de leur qualité au travail, une augmentation managériale de leur DRH, qui sert à toute l'entreprise, et des salariés qui sont fiers. Donc les entreprises cherchent comment faire vivre leur responsabilité sociétale, voilà, s'embarquer sur : oui, une personne handicapée a du talent, a des aptitudes, je peux l'embaucher et c'est un plus pour mon entreprise.
PATRICK ROGER
Est-ce qu'il y a des secteurs plus que d'autres qui peuvent être concernés ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, il y a des secteurs qui sont assez en avance, qui se sont emparés du problème, la grande distribution par exemple est assez vertueuse, les collectivités territoriales aussi sont très, très impliquées dans l'embauche des personnes handicapées…
PATRICK ROGER
Oui, mais là, c'est parce qu'il y avait aussi un peu des obligations, et puis, peut-être une conscience collective des élus, non ?
SOPHIE CLUZEL
Les mêmes obligations, mais une vraie vision, je veux dire, du fait que dans un territoire, une personne handicapée est un citoyen avant tout, et fait partie aussi des demandeurs d'emploi, et donc de l'accès à l'emploi.
PATRICK ROGER
Oui. Qu'en est-il aujourd'hui de la place aussi des handicapés à l'école, on sait que c'est l'une de vos priorités, vous avez annoncé un grand plan avec quelques dates dans les deux, trois ans qui viennent ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, avec Jean-Michel BLANQUER, nous travaillons sur cette notion d'école inclusive, comment la faire vivre, comment augmenter la scolarisation, comment augmenter les parcours, puisque, justement, je viens de vous dire que le problème, c'était la qualification majeure, donc le problème majeur, c'est la qualification, donc il faut faire monter en qualification les jeunes écoliers, crever ces plafonds de verre du lycée, augmenter en études supérieures, on n'a que 20.000 étudiants handicapés en études supérieures. Donc cette école inclusive, on y travaille avec Jean-Michel BLANQUER, il faut que ça soit l'affaire de tous, il faut qu'on rapproche le médicosocial, où il y a des vraies compétences au sein des écoles, pour qu'on ait vraiment un parcours fluide pour les élèves handicapés.
PATRICK ROGER
Oui, et donc c'est un message encourageant pour les parents qui se battent au quotidien ?
SOPHIE CLUZEL
Oui, c'est un message encourageant, parce qu'il y a une vraie prise en compte de tout le gouvernement que la personne handicapée est un citoyen avant tout, donc a droit à son éducation, à sa formation, à son emploi.
PATRICK ROGER
Oui, Sophie CLUZEL, donc secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. Question politique aussi avec Michael DARMON et Christophe BORDET.
MICHAEL DARMON
Pour prolonger sur ce sujet, on a l'impression que, finalement, il y a deux méthodes au gouvernement, il y a quelques instants, on a entendu Julien DENORMANDIE qui disait : on va sanctionner, on va dévoiler les noms, le fameux name and shame, quand on a de la discrimination, et vous, vous dites : incitation, coopération, conviction, est-ce qu'il n'y a pas, au fond, des démarches, je dirais, plus importantes à faire, plus fermes, pour obliger aussi à recruter des handicapés ?
SOPHIE CLUZEL
Moi, je préfère faire le name and claim, que le name and shame, pour les entreprises…
MICHAEL DARMON
… Divergence de méthodes de ce point de vue-là…
SOPHIE CLUZEL
Non, pas du tout, divergence de méthodes…
PATRICK ROGER
Name and claim, c'est : on cite les entreprises vertueuses…
SOPHIE CLUZEL
Oui, on cite les entreprises vertueuses, il faut donner envie pour résoudre ce problème du chômage. Il faut qu'on mette en avant, j'ai fait, depuis quelques jours, et pas que cette semaine, j'ai visité des entreprises, avec Muriel PENICAUD, nous sommes allées au Pôle emploi, nous sommes allées dans des entreprises vertueuses, il faut qu'on décortique le pourquoi, comment ça marche, pour donner envie, vraiment.
MICHAEL DARMON
Pour la parité, on a vu, il y a des années de cela, il y a eu des systèmes ou des réflexions sur des quotas, est-ce que ça n'est pas finalement comme dans les collectivités locales, les administrations, est-ce que ce n'est pas non plus une solution, imposer ?
SOPHIE CLUZEL
Mais c'est déjà une solution, depuis 1987, 6 %...
MICHAEL DARMON
Dans le public ?
SOPHIE CLUZEL
Non, dans le privé, 6 % pour tous…
PATRICK ROGER
6 %, oui, oui.
SOPHIE CLUZEL
Public ou privé.
PATRICK ROGER
Mais on est à 3 %, ce que vous avez dit…
MICHAEL DARMON
… Pas l'augmenter ?
SOPHIE CLUZEL
Ça ne sert à rien, puisqu'on est toujours à 3,5, avec un 6, non, ce qu'il faut, c'est comprendre pourquoi ça ne marche pas, et pourquoi ça ne marche pas, c'est parce que tout simplement, les entreprises nous disent : on n'arrive pas du sourcing, on n'arrive pas à trouver des qualifications. Donc il faut vraiment qu'on puisse faire… mais c'est vrai aussi pour les jeunes valides, puisque 25 % de jeunes sont au chômage. C'est ça qu'il faut qu'on arrive à changer, c'est pour ça qu'avec Muriel PENICAUD, on lance cette grande concertation sur la réforme de l'apprentissage et de l'alternance. C'est vraiment très important…
CHRISTOPHE BORDET
Oui, dites-moi, un huissier apportera leur lettre de démission au siège de La République En Marche vendredi, une centaine d'adhérents qui dénonce dans une tribune l'absence de liberté d'expression et d'opinion dans le mouvement, La République En Marche, un parti qui, offense – je cite – les principes fondamentaux de la démocratie avec un mode d'organisation digne de l'ancien régime. Vous leur répondez quoi ce matin à ces adhérents ?
SOPHIE CLUZEL
Moi, je leur réponds d'abord qu'ils ne sont que 100, il y en a 350.000 qui ne pensent pas comme ça…
PATRICK ROGER
Donc ils comptent pour du beurre ?
SOPHIE CLUZEL
Non, pas du tout, toute expression est bonne justement à entendre. Je pense que c'est un vrai mouvement, En Marche est un mouvement, je le vois bien sur les territoires quand je me déplace, quand je rencontre les marcheurs…
CHRISTOPHE BORDET
Démocratique ?
SOPHIE CLUZEL
Oui, tout à fait, démocratique, quand je rencontre les marcheurs, ils s'expriment, ils peuvent exprimer des courants différents, et en tout cas, ils ont une vraie envie de transformer…
CHRISTOPHE BORDET
Enfin, quand on regarde la désignation de monsieur CASTANER, qui va être donc le patron du parti, désigné par le chef de l'Etat et adoubé samedi prochain par les militants qui seront là, à main levée, pff, c'est plus ou moins démocratique quand même !
SOPHIE CLUZEL
Laissons-les déjà s'exprimer samedi prochain, je pense que c'est tout à fait démocratique, Christophe CASTANER…
CHRISTOPHE BORDET
Est-ce que c'était au président de désigner CASTANER ?
SOPHIE CLUZEL
C'est au président d'émettre un avis, bien sûr, heureusement encore, il est président de la République…
CHRISTOPHE BORDET
Mais là, ce n'est pas un avis, c'est pire qu'un avis !
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr que si, c'est un avis, puisque samedi, il y aura justement des électeurs, des adhérents qui vont pouvoir voter. Donc je pense que non, nous sommes tout à fait dans un…
CHRISTOPHE BORDET
Tout le monde ne se reconnaît pas en eux, en tout cas.
SOPHIE CLUZEL
Tout le monde ne se reconnaît pas en eux, mais en tout cas, il y en a beaucoup qui se reconnaissent tout à fait dans le mouvement et qui sont totalement là pour transformer notre société.
PATRICK ROGER
Oui. Sophie CLUZEL, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, avec une question d'un auditeur, c'est Jean-Paul qui nous appelle de la région parisienne. Bonjour Jean-Paul.
JEAN-PAUL
Oui, bonjour. Bonjour Madame la Ministre.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
PATRICK ROGER
Oui, vous avez une entreprise spécialisée, vous, dans la mobilité des personnes handicapées c'est ça, posez votre question.
JEAN-PAUL
Alors, voilà, nous sommes dans la métallurgie, mais effectivement, nous orientant bon nombre de nos travaux vers le monde du handicap, et une TPE, de moins de 10 salariés, a énormément de mal à capter les fonds qui sont dédiés à l'innovation et au handicap, vous imaginez que, il faut faire vivre nos entreprises, et donc les journées sont très longues, et on n'a pas, comme les grosses structures, cette capacité pour aller capter ces fonds. Ma question est la suivante : beaucoup d'associations en ce qui nous concerne, nous, c'est par exemple l'APH-PP, qui s'occupe, voilà, de l'intégration dans les politiques publiques et privées du handicap, qui nous aide à trouver des manières à capter ces fonds ; ne peut-on pas envisager pour nous, les petites structures, une espèce de Task Force, qui permettrait, quand on a de belles idées innovantes, qui sont reconnues par tout le monde, de ne pas perdre de temps, de capter les fonds nécessaires pour mener à bien ces innovations et les mettre au service du handicap dans un temps réduit, et on réglerait bon nombre de questions donc que vous avez bien traitées, en ce qui concerne l'accessibilité pour les enfants les moins jeunes, et tout ça ?
PATRICK ROGER
Oui. Merci. Question très concrète et précise de Jean-Paul. Merci Jean-Paul d'avoir appelé.
SOPHIE CLUZEL
Et très constructive.
PATRICK ROGER
Oui, absolument…
SOPHIE CLUZEL
Vous avez tout à fait raison, Monsieur, c'est la simplification. Il faut vraiment qu'on ait de la simplification dans les démarches administratives, vous l'avez très bien dit, nous étions justement en réflexion avec Muriel PENICAUD, nous avons vu Pôle Emploi, nous avons vu Cap Emploi, nous voyons que ces deux mondes se parlent difficilement, nous voyons bien que, il y a toute cette mobilisation des outils qui est très complexe pour les chefs d'entreprise, et pourtant, les TPE, PME sont un vivier énorme pour l'embauche, on voit bien que, en tout cas, surtout pour l'apprentissage, et les jeunes, donc il faut qu'on simplifie, c'est vraiment l'axe majeur…
PATRICK ROGER
Il faut une Task Force disait Jean-Paul, en fait, à l'instant…
SOPHIE CLUZEL
Il faut des personnes ressources…
PATRICK ROGER
Vous pourriez la créer indépendamment du Pôle emploi ?
SOPHIE CLUZEL
Non, non, non, moi, je suis vraiment pour que, au sein du droit commun, le dispositif soit beaucoup plus simple, sinon, on n'arrivera pas à irradier et irriguer tout l'ensemble du territoire, donc il faut qu'on simplifie les administrations, moi, je pense plutôt à des personnes ressources qui sont hyper efficientes, qui peuvent être mobilisées immédiatement et qui peuvent mobiliser l'ensemble des dispositifs. AGEFIPH, le fameux fonds qui collecte et qui peut maintenant justement mobiliser des postes, des adaptations pour les postes, donc vous avez tout à fait raison, Monsieur, et je suis tout à fait preneuse de vos suggestions, des personnes ressources qui soient mobilisables immédiatement pour les TPE, oui, c'est une très, très bonne idée.
PATRICK ROGER
Voilà, la démocratie en direct aussi sur Sud Radio. Merci Sophie CLUZEL, secrétaire d'Etat donc auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, d'avoir été notre invitée ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 novembre 2017