Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je suis très heureux d'être parmi vous et, avant toute chose, je tiens à remercier le Prince héritier Mohammed ben Salman pour son invitation. Je sais que la première édition du forum a été un grand succès et je suis honoré de participer à cette nouvelle édition. Elle donne à voir la volonté de l'Arabie saoudite d'attirer les talents du monde entier, pour réfléchir aux grands enjeux contemporains. En faisant de la jeunesse ses préoccupations, en faisant de la jeunesse le centre de son action, l'Arabie saoudite s'engage résolument dans les transformations qui préparent l'avenir, consciente que la jeunesse veut y prendre part, veut faire preuve d'initiative et veut apporter sa contribution à l?organisation du monde de demain. Je veux adresser mon plein soutien et celui de la France au Prince héritier pour cette initiative, de créer en Arabie saoudite, le MISK Global Forum. Vous relevez le défi d'organiser ici le Davos des jeunes et c'est une formidable source de confiance en l'avenir que vous nous offrez ainsi.
Chers Amis comme vous le savez, le royaume d'Arabie saoudite et la France sont liés par une amitié solide. Et à ce titre, je veux vous dire combien nous sommes impressionnés par les réformes que vous menez aujourd'hui dans le cadre de la Vision 2030, qui porte un plan ambitieux de développement socio-économique pour le royaume. J'ai eu l'occasion de le souligner lors de ma rencontre avec le Prince héritier hier soir. Le royaume a su montrer une incroyable capacité à se réinventer et à se transformer dans un monde de plus en plus interconnecté. Tout en restant fidèle à son histoire, tout en restant fidèle à ses valeurs. Je tiens à saluer le courage et le sens de la responsabilité de cette vision, résolument tournée vers l'avenir. Elle est à l'image du projet NEOM et de l'audace dont il fait preuve. Inventer un nouveau modèle d'existence en commun, par le choix des nouvelles technologies et des énergies renouvelable, pour répondre aux défis du réchauffement climatique, c'est une source d'inspiration pour le monde entier.
Dans un monde plus interdépendant que jamais, où les flux de biens, de services et de personnes n'ont jamais été aussi importants, trouver des moyens de se comprendre et pour cela dialoguer, ce n'est pas une simple option, c'est devenu une nécessité. Et la jeune génération, partout à travers le monde, en France et ici même, la nouvelle génération en a conscience. Elle est plus liée au monde qu'aucune autre avant elle, grâce à la révolution des transports et des technologies, grâce à la mutation de la communication et de l'information. Notre responsabilité c'est que cette réalité soit synonyme d'ouverture et non de repli. Que cette réalité soit synonyme de volonté de dialogue et non d'affrontements.
Mesdames et Messieurs, le principal atout de l'Arabie saoudite c'est sa jeunesse. La jeunesse saoudienne est formée dans les meilleures universités du monde et elle voyage dans le monde entier. Elle sait conjuguer l'inspiration venue d'ailleurs et l'héritage culturel saoudien pour tracer son propre chemin et mener à bien ses projets. Les start-ups saoudiennes se multiplient et certaines sont de beaux succès, je pense notamment à l'application Saraha, téléchargée dans le monde entier par de nombreux internautes. Ces quelques exemples suffisent à montrer l'importance des sujets qui nous rassemblent aujourd'hui. L'Arabie saoudite est désormais le plus important consommateur au monde de YouTube, et le royaume enregistre le taux de pénétration de Twitter le plus élevé au monde. De même, 8 des 31 millions d'habitants du royaume sont sur Facebook. Tout cela prouve combien la jeunesse saoudienne est de plein pied dans son époque. Elle forme une génération nouvelle, pleine de force, de créativité, de générosité, d'ouverture connectée à tous les centres de créativité du monde, grâce à l'Internet.
Mesdames et Messieurs, la France veut répondre à cette énergie. Je suis venu vous dire que nous souhaitons accueillir davantage de jeunes saoudiens. Je pense bien sûr au tourisme, vous savez que nous sommes la première destination touristique au monde, mais je pense aussi et surtout à nos universités et à nos grandes écoles. Si des étudiants du monde entier choisissent de rejoindre les universités et les écoles françaises, c'est autant pour la qualité et la diversité des études proposées, pour la richesse culturelle offerte par la France, que pour son dynamisme économique. L'enseignement supérieur veut répondre aux évolutions du monde et il saura demain répondre à la jeunesse saoudienne qui veut prendre en main son destin. Cette invitation répond d'ailleurs à nos propres évolutions.
Vous le savez, aujourd'hui la France connait des transformations majeures dans le domaine de la création d'entreprises et notamment des start-ups. C'est également le cas de l'Arabie saoudite, où la jeunesse saoudienne est un moteur de l'entrepreneuriat. Il s'agit, je le crois, d'un domaine dans lequel nous pouvons approfondir notre relation. L'expertise de nos entreprises, ainsi que nos offres de formation, permettront de partager notre savoir-faire et de répondre aux attentes saoudiennes en termes de partenariat.
La France est reconnue comme une terre de culture, comme une terre de savoir-vivre grâce à notre patrimoine, notre gastronomie, nos industries et nos artisans dans le domaine du luxe. Mais c'est aussi une terre d'innovation et de progrès technologique. Je pense en particulier, à notre expertise reconnue dans le domaine de la réalité augmentée, des objets connectés, de l'intelligence artificielle, ou encore des jeux vidéo. Je pense en particulier à l'adaptation de nos écoles pour répondre à la demande des entreprises, je pense à la Station F, à Paris, qui représente aujourd'hui, le plus grand campus de start-up du monde, où se mêlent formation et travail sur un espace de 35.000 m2. Cette structure unique au monde, donne à chacun la possibilité de s'accomplir et de libérer sa capacité de création.
C'est de cette manière que nous entendons accomplir la transition numérique qui traverse nos sociétés, avec des conséquences très profondes pour l'emploi, pour l'organisation de la production, pour la répartition mondiale de la chaîne de valeur. Mais nous ne pouvons pas nous contenter de subir la révolution numérique, nous devons en être acteurs et notre jeunesse joue un rôle majeur dans ce cadre. Il suffit de rappeler que 90% des nouvelles sociétés qui concurrencent les leaders des marchés sont aujourd'hui créées par des chefs d'entreprise âgés de moins de 35 ans. Et à cette ambition répond la volonté du gouvernement français de créer un écosystème favorable à l'innovation. Je pense en particulier à French Tech Visa, qui permet aux entrepreneurs étrangers de s'installer très facilement et très rapidement en France, pour développer leurs projets.
Mesdames et Messieurs, la France comme l'Arabie saoudite, et avec elle sa jeunesse, veulent être un facteur à part entière de la nouvelle économie, celle qui met la connaissance et l'information au coeur des échanges entre nos sociétés. La fondation MISK nous donne l'occasion de développer la rencontre et le dialogue entre la jeunesse saoudienne et la jeunesse française. C'est une opportunité que nous voulons saisir dans des domaines aussi variés que celui des affaires, des sciences, des arts plastiques, des lettres, ou des sports. Cet espace de rencontre doit devenir une source d'initiatives, d'idées fécondes et originales pour renouveler et développer la relation entre nos deux pays. Je sais que nos jeunes ont besoin de dialogues et d'échanges. À l'image du monde ouvert qu'est le nôtre, c'est sur cette base qu'ils pourront donner le meilleur d'eux-mêmes. Il y a là des ressources de créativité encore inexplorées que nous devons embrasser avec confiance, pour l'épanouissement de nos jeunesses et pour le bien commun de nos deux pays.
J'ai la conviction que, grâce à l'impulsion du Prince héritier Mohammed ben Salman et au talent de la jeunesse saoudienne que je vois s'exprimer ici, vous nous donnerez à tous un exemple d'engagement et de générosité. C'est la voie que vous avez choisie pour inventer la relation de demain, entre le royaume d'Arabie saoudite et le monde. Et sur ce chemin, vous avez tout notre soutien.
Merci de votre attention.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 novembre 2017