Texte intégral
Merci beaucoup Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Oui effectivement, les VIE, quelle belle réussite, le 10.000e réalisé cette année. Les VIE, c'est tout simplement la meilleure école de l'export, c'est une école de la vie et il y a quelques jours j'étais à Dubaï où les CCEF de la zone récompensaient ces VIE. Je pense à tous ces visages qui font rayonner la France et les entreprises françaises à l'international.
Quelle est la recette de ce succès pour que l'on s'en inspire dans d'autres domaines ? C'est vous l'avez dit, se fixer des objectifs clairs. C'est aussi le travail en équipe.
Revenons sur les ingrédients et la recette du succès des volontaires internationaux, en entreprises ou en administrations, parce que certains servent également dans nos ambassades. Un dispositif géré par «Business France», ce qui libère les PME de tout l'aspect administratif et de paperasse, financé par les régions, épaulé par les CCEF, ces conseillers du commerce extérieur de la France à qui, effectivement, nous pouvons rendre hommage. Ils sont bénévoles, impliqués dans les tissus économiques et sociaux, partout dans le monde et en région, le tout se faisant au profit de nos entreprises.
Il y a quelques objectifs que nous pouvons nous fixer avec ambition dans d'autres secteurs de la diplomatie économique ou d'influence. Par exemple, faire en sorte que nous passions de 125.000 à 200.000 pour le nombre d'entreprises exportatrices françaises. Il n'y a pas de plafond de verre.
En matière de tourisme, nous réaffirmons pour 2020, cette volonté d'accueillir 100 millions de touristes étrangers, là où nous sommes à 89 millions, pour générer 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
En termes de gastronomie française, pour l'opération «Good France/Goût de France» nous souhaiterions passer de 2.000 à 10.000 événements en 2022, cela a été annoncé par le président de la République.
Dans le courant du mois de janvier, le Premier ministre aura l'occasion de fixer à la fois les objectifs et la feuille de route pour le tourisme et pour le commerce extérieur, et c'est ensemble que l'on atteindra ces objectifs.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 décembre 2017