Déclaration de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, sur l'accessibilité universelle en faveur des personnes handicapées, Paris le 7 novembre 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Permettez-moi de vous faire partager ma joie d'être à vos côtés ce soir pour remettre ce prix d'Accessibilité universelle à l'occasion des Trophées APAJH.
Cher Jean-Louis Garcia, votre action au quotidien en faveur d'une société inclusive depuis près de 40 ans, témoigne de votre savoir-faire et d'une certaine idée de la place que doit occuper le handicap dans notre société. Et ça tombe bien, car j'ai la même idée. Votre association poursuit également un objectif en commun avec mon secrétariat d'Etat : celui de changer le regard sur le handicap.
Le regard, c'est celui porté sur la différence, que nous ne voulons plus ignorer, mais bien regarder en face. Et ce regard, c'est certes celui de l'attention, une attention bienveillante, solidaire, mais aussi celui de l'encouragement, de la compréhension, de l'étonnement, de l'émerveillement devant la richesse humaine. C'est un regard qui au lieu d'enfermer dans une situation, dans une réalité physique, décloisonne, libère, affranchit.
Ce prix récompense des acteurs engagés. Ces derniers sont la clé d'une société inclusive et une pleine participation ainsi à la vie citoyenne et sociale de notre pays. Je souhaite à ce titre d'ailleurs saluer votre démarche avant-gardiste dans ce domaine, en évoquant la personne comme un citoyen à part entière. Durant trop d'années, nous avons travaillé en silos, en tuyaux d'orgue, au détriment de la fluidité des parcours et du bien commun. Privilégions la co-construction en mettant en exergue des initiatives innovantes, comme celles de ce soir par exemple. Il est fondamental d'additionner nos talents, nos différences comme vous le dites si bien. En valorisant les savoir-faire de tous, au service d'une politique qui part des besoins de chacun. Ainsi, utiliser l'exemplarité comme moyen de partage de bonnes pratiques relatives à l'intégration et au mieux-vivre des personnes va dans le sens de ce que le Gouvernement veut engager durant ce quinquennat et dont elle trouve pleinement écho au sein des missions de l'APAJH.
C'est pourquoi, les cinq catégories contenues dans le palmarès de ce soir font écho au domaine de la vie quotidienne de la personne en situation de handicap. Ainsi, le comité interministériel du handicap réuni à Matignon le 20 septembre dernier, en format Conseil des ministres, a réaffirmé cette ambition, en présence de tous les membres du gouvernement qui devaient être forces de proposition sur la manière d'améliorer la vie quotidienne d'une personne en situation de handicap, dans tous ses aspects, et vous l'avez très bien dit tout à l'heure, pour avoir la vie la plus ordinaire possible.
Cette année j'ai l'honneur de remettre un prix dans la catégorie Accessibilité universelle, une thématique qui me tient fort à coeur, évidemment, et c'est ce qui a été demandé car c'est avant tout un projet qui s'adresse à tout type de handicap et plus largement à tous les citoyens. Comme vous le dites si bien, la conception d'accessibilité de l'APAJH ne fait pas qu'interroger un type de handicap, elle dépasse le prisme physique de l'accessibilité, prend en compte l'ensemble de la chaîne des déplacements, mais va encore au-delà. C'est pour ça que je pense que lorsqu'on parle d'accessibilité universelle, on parle à tous les citoyens. Prenons l'exemple du Facile A Lire et à Comprendre, le FALC, une version simplifiée d'un texte qui permet d'être comprise par les personnes déficientes intellectuelles. Par extension cela peut bénéficier aussi bien à un touriste étranger qu'à une personne avec une difficulté dans notre langue. On voit donc bien que c'est une innovation et une meilleure inclusion pour tous.
Il faut que le terme d'accessibilité soit vu bien au-delà du bâti mais qu'on parle de service, comme le label S3A, accompagnement, accueil, accessibilité, ce qui implique de faire des efforts spécifiques pour développer une meilleure écoute et accueil avec une information simplifiée.
Pour conclure, j'aimerais avoir une pensée pour tous les participants des Trophées de l'APAJH. Soyez fiers de ce que vous accomplissez au quotidien en faveur des personnes en situation de handicap. Innovons, créons ensemble, changeons le regard sur la société du handicap.
Cher Jean-Louis Garcia, merci vraiment de me faire partager le bonheur ce soir d'être avec vous tous ensemble ce soir, merci.
Source http://www.apajh75.org, le 12 décembre 2017