Texte intégral
Je suis vraiment ravie d'être ici pour cette 13è édition. Je suis venue rendre hommage à un type, un certain type de magie, celle qui fait apparaître de la fraternité.
Monsieur le président, vous avez parlé de la fraternité. A la place de l'indifférence, de l'humanité. A la place de la violence.
Je suis venue rendre hommage aux magiciens du quotidien, souvent bénévoles, qui font vivre nos associations et en particulier à ceux de l'APAJH. Il faut avoir plus d'un tour dans son sac pour mettre du baume au coeur, pour permettre à des jeunes et des moins jeunes en situation de handicap d'accéder à la culture, au sport, au travail, à tout ce qui fait le sel de la vie.
Alors, je voulais du fond du coeur vous remercier de votre engagement et vous dire que le Gouvernement sera à vos côtés.
Des premières mesures ont pu interroger : à la baisse des contrats aidés, vous en avez parlé, ou de la suppression de la réserve parlementaire, oui, nous sommes en train de transformer le pays et donc de remettre en cause un certain nombre d'habitude. Mais je veux vous assurer au final : le compte y sera et les associations ne seront pas oubliées, au contraire !
Oui, nous voulons travailler sur la pérennisation de l'emploi et de la formation professionnelle. Mais pour les secteurs prioritaires comme le handicap, ces contrats perdureront en même temps que des aides fiscales importantes qui faciliteront l'emploi.
Oui, nous voulons la transparence démocratique. La réserve parlementaire c'est à la distribution discrétionnaire de l'argent de la République. Nous préférons abonder le fonds de développement de la vie associative, nous serons là aussi pour vous. Dans le monde du sport, je sais ce que représente l'engagement associatif. En étant championne, j'étais aussi ambassadrice de la pratique pour les personnes en situation de handicap.
Dans le monde du sport, je sais ce dont nous avons besoin. Donc évidemment je ferai au quotidien partie de ceux qui s'engagent pour développer la pratique sportive partout, et pour tous. En l'occurrence, je serai aux côtés de l'APAJH, dont je salue le travail encore une fois ce soir, et dont je partage profondément et sincèrement la cause.
Nous allons nous intéresser fortement au handicap et vous avez parlé tout à l'heure de Paris 2024, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Des fois, on me dit pourquoi je dis paralympiques et olympiques, c'est parce que j'associe les deux. Nous avons cette opportunité : des milliards de personnes, de téléspectateurs, 14 millions pourront regarder. 13 millions de personnes viendront fouler nos sols et nous avons l'obligation de travailler sur les sept ans cette synergie entre la pratique pour les personnes en situation de handicap et la pratique pour les personnes valides. Nous avons, et cela dès le début, parlé avec Jean-Michel Blanquer, pour travailler justement l'implication, je dirais, de l'Education nationale dans la pratique pour les enfants à l'école, très vite, dès la rentrée prochaine. L'idée, c'est de valoriser la pratique et de mettre nos enfants valides en situation de handicap pour comprendre la singularité Nous sommes en marche.
Nous allons développer cette stratégie pour rassembler, unifier, être dans la co-construction. Et vous tous, le dernier mot, dans la salle, sera pour vous. Malgré la pénombre, je vous ai vu danser. Je vous ai vu danser, et merci messieurs les musiciens, même moi je me suis mise à danser. Mais si vous dansez, je veux aussi vous voir sur les terrains, le sport vous attend. Et je serai sur les terrains avec vous, tous en mouvement, merci beaucoup.
Source http://www.apajh75.org, le 12 décembre 2017