Texte intégral
Monsieur le Sous-Préfet,
Monsieur le Maire,
Cher Ami,
Monsieur le Député,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Madame la Directrice régionale-adjointe des affaires culturelles,
Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,
Je voudrais vous dire d'abord mon plaisir d'être parmi vous aujourd'hui à Fontenay-aux-Roses afin de présider la signature de la convention consacrant le Théâtre des Sources " scène conventionnée ".
L'un des enseignements majeurs de l'histoire culturelle de ces vingt dernières années concerne cette relation dynamique, conquérante qui s'est instaurée et installée entre les services déconcentrés de l'Etat, les DRAC et l'engagement croissant, tant quantitatif que qualitatif des collectivités en ce domaine.
C'est l'ensemble du champ culturel et artistique qui s'inscrit aujourd'hui sous le signe du partenariat et de la coopération et c'est parce que je suis convaincu de l'irréversibilité de cette évolution que je me suis attaché, depuis mon arrivée au gouvernement, à la conduite de quelques grands dossiers, comme l'Etablissement Public de Coopération Culturelle (et qui vient de franchir avec succès le cap des deux premières lectures au Sénat et à l'Assemblée Nationale) - je crois que vous l'attendez, Monsieur le Maire, avec une certaine impatience - ou encore les Protocoles de décentralisation culturelle.
Le " nouveau modèle français " ou la " nouvelle exception culturelle ", si l'on veut, réside dans ces partenariat repensés, refondés autour d'une responsabilité publique réellement partagée. En voici donc une illustration.
Le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses est l'une des seize scènes conventionnées soutenues par l'Etat dans la région Ile-de-France et l'une des quatre du département des Hauts-de-Seine avec Suresnes, Châtillon et Nanterre pour la Maison de la musique. Cette reconnaissance est le résultat d'une convergence : celle d'une volonté politique sans faille d'un élu et de son équipe avec celle d'un grand professionnel. Permettez-moi, Monsieur le Maire, de rendre hommage à votre action comme Maire de Fontenay aux Roses, mais également comme Président de l'association qui gère le Théâtre des Sources.
Ce bel équipement de centre ville méritait un projet artistique et culturel audacieux et crédible, inventif et sérieux, inscrivant la création artistique et le public dans la même exigence. Pour bâtir et conduire ce projet, il vous fallait une personnalité rare, vous l'avez trouvée en Gérald Chatelain nommé en 1995. Si le préambule du contrat d'objectifs que nous signons aujourd'hui peut saluer " la pertinence des choix artistiques du Théâtre des Sources et de son directeur dans les domaines de la création et de la programmation, ainsi que l'importance du travail d'action culturelle ", c'est à lui ainsi qu'à son équipe que nous le devons. Je sais quelle ténacité et quel dynamisme il faut à un élu pour imposer la priorité de la culture dans la vie politique, mais son entreprise serait vaine sans le talent de nos meilleurs professionnels.
A l'instar de ses pairs, d'Antoine Vitez à Christian Dente ou Catherine Dasté, Gérald Chatelain vit le théâtre dans toute ses dimensions. A la fois comédien, auteur, metteur en scène, il est un " artiste en théâtre ", il en maîtrise tous les langages. Au fond et plus simplement il est un vrai directeur de théâtre, créateur et passeur. Chacun connaît ici la programmation du Théâtre des Sources qui, en quelques années, a gagné une identité artistique incontestable. L'association avec le Théâtre du Campagnol, avec la compagnie chorégraphique Camargo, la photographe Anne-Laure Vernet, la Compagnie Un Soir Ailleurs, témoignent à la fois d'un souci d'excellence et d'une large ouverture pluridisciplinaire. Maison des Arts donc Maison de la culture, j'ose cet archaïsme. Le souci du public vous habite, celui des jeunes particulièrement, et je ne peux m'empêcher d'être admiratif lorsque je lis qu'il y a 1200 enfants abonnés au Théâtre des Sources.
Je sais aussi que Fontenay et son théâtre ont été et sont exemplaires dans la relation aux établissements scolaires : jumelage, ateliers de pratique artistique, classes à parcours artistique et culturel, interventions et rencontres avec les équipes invitées, vous empruntez toutes les voies d'accès possibles et vous avez mille fois raison puisque tout commence à cet endroit. Enfin, je ne peux que me réjouir du partenariat que vous instituez avec vos voisins, le Centre Culturel Jean Arp à Clamart et le Théâtre 71 à Malakoff par le biais notamment d'un abonnement croisé.
Et puis, il n'y a pas de théâtre sans réflexion commune, sans visions confrontées. Votre partenariat avec le Québec, demain avec l'Algérie, comme avec les communes du département font aussi du Théâtre des Sources un espace vivant, présent au monde.
Vous êtes, je crois, Gérald Chatelain, un amoureux des mots, de la langue, de la naissance des histoires, celle du Théâtre des Sources vous est largement due. Pour terminer, soyez tous - vous Monsieur le Maire, vous Monsieur le Maire-adjoint mon ami Ludovic Zanolin - remerciés pour cette belle aventure : vos collaborateurs bien sûr, la Direction régionale des affaires culturelles juste accompagnatrice du mouvement et le public surtout, sans lequel rien n'est possible.
Je souhaite que cette convention et les moyens financiers qui l'accompagneront pendant trois ans, permettent au Théâtre des Sources de poursuivre et de renforcer ses actions, de continuer à inventer - c'est un devoir - et de nourrir le débat démocratique dans la cité. C'était sa fonction originelle, ne l'oublions pas.
Je vous remercie de votre attention.
(source http://www.culture.gouv.fr, le 23 octobre 2001)
Monsieur le Maire,
Cher Ami,
Monsieur le Député,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Madame la Directrice régionale-adjointe des affaires culturelles,
Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,
Je voudrais vous dire d'abord mon plaisir d'être parmi vous aujourd'hui à Fontenay-aux-Roses afin de présider la signature de la convention consacrant le Théâtre des Sources " scène conventionnée ".
L'un des enseignements majeurs de l'histoire culturelle de ces vingt dernières années concerne cette relation dynamique, conquérante qui s'est instaurée et installée entre les services déconcentrés de l'Etat, les DRAC et l'engagement croissant, tant quantitatif que qualitatif des collectivités en ce domaine.
C'est l'ensemble du champ culturel et artistique qui s'inscrit aujourd'hui sous le signe du partenariat et de la coopération et c'est parce que je suis convaincu de l'irréversibilité de cette évolution que je me suis attaché, depuis mon arrivée au gouvernement, à la conduite de quelques grands dossiers, comme l'Etablissement Public de Coopération Culturelle (et qui vient de franchir avec succès le cap des deux premières lectures au Sénat et à l'Assemblée Nationale) - je crois que vous l'attendez, Monsieur le Maire, avec une certaine impatience - ou encore les Protocoles de décentralisation culturelle.
Le " nouveau modèle français " ou la " nouvelle exception culturelle ", si l'on veut, réside dans ces partenariat repensés, refondés autour d'une responsabilité publique réellement partagée. En voici donc une illustration.
Le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses est l'une des seize scènes conventionnées soutenues par l'Etat dans la région Ile-de-France et l'une des quatre du département des Hauts-de-Seine avec Suresnes, Châtillon et Nanterre pour la Maison de la musique. Cette reconnaissance est le résultat d'une convergence : celle d'une volonté politique sans faille d'un élu et de son équipe avec celle d'un grand professionnel. Permettez-moi, Monsieur le Maire, de rendre hommage à votre action comme Maire de Fontenay aux Roses, mais également comme Président de l'association qui gère le Théâtre des Sources.
Ce bel équipement de centre ville méritait un projet artistique et culturel audacieux et crédible, inventif et sérieux, inscrivant la création artistique et le public dans la même exigence. Pour bâtir et conduire ce projet, il vous fallait une personnalité rare, vous l'avez trouvée en Gérald Chatelain nommé en 1995. Si le préambule du contrat d'objectifs que nous signons aujourd'hui peut saluer " la pertinence des choix artistiques du Théâtre des Sources et de son directeur dans les domaines de la création et de la programmation, ainsi que l'importance du travail d'action culturelle ", c'est à lui ainsi qu'à son équipe que nous le devons. Je sais quelle ténacité et quel dynamisme il faut à un élu pour imposer la priorité de la culture dans la vie politique, mais son entreprise serait vaine sans le talent de nos meilleurs professionnels.
A l'instar de ses pairs, d'Antoine Vitez à Christian Dente ou Catherine Dasté, Gérald Chatelain vit le théâtre dans toute ses dimensions. A la fois comédien, auteur, metteur en scène, il est un " artiste en théâtre ", il en maîtrise tous les langages. Au fond et plus simplement il est un vrai directeur de théâtre, créateur et passeur. Chacun connaît ici la programmation du Théâtre des Sources qui, en quelques années, a gagné une identité artistique incontestable. L'association avec le Théâtre du Campagnol, avec la compagnie chorégraphique Camargo, la photographe Anne-Laure Vernet, la Compagnie Un Soir Ailleurs, témoignent à la fois d'un souci d'excellence et d'une large ouverture pluridisciplinaire. Maison des Arts donc Maison de la culture, j'ose cet archaïsme. Le souci du public vous habite, celui des jeunes particulièrement, et je ne peux m'empêcher d'être admiratif lorsque je lis qu'il y a 1200 enfants abonnés au Théâtre des Sources.
Je sais aussi que Fontenay et son théâtre ont été et sont exemplaires dans la relation aux établissements scolaires : jumelage, ateliers de pratique artistique, classes à parcours artistique et culturel, interventions et rencontres avec les équipes invitées, vous empruntez toutes les voies d'accès possibles et vous avez mille fois raison puisque tout commence à cet endroit. Enfin, je ne peux que me réjouir du partenariat que vous instituez avec vos voisins, le Centre Culturel Jean Arp à Clamart et le Théâtre 71 à Malakoff par le biais notamment d'un abonnement croisé.
Et puis, il n'y a pas de théâtre sans réflexion commune, sans visions confrontées. Votre partenariat avec le Québec, demain avec l'Algérie, comme avec les communes du département font aussi du Théâtre des Sources un espace vivant, présent au monde.
Vous êtes, je crois, Gérald Chatelain, un amoureux des mots, de la langue, de la naissance des histoires, celle du Théâtre des Sources vous est largement due. Pour terminer, soyez tous - vous Monsieur le Maire, vous Monsieur le Maire-adjoint mon ami Ludovic Zanolin - remerciés pour cette belle aventure : vos collaborateurs bien sûr, la Direction régionale des affaires culturelles juste accompagnatrice du mouvement et le public surtout, sans lequel rien n'est possible.
Je souhaite que cette convention et les moyens financiers qui l'accompagneront pendant trois ans, permettent au Théâtre des Sources de poursuivre et de renforcer ses actions, de continuer à inventer - c'est un devoir - et de nourrir le débat démocratique dans la cité. C'était sa fonction originelle, ne l'oublions pas.
Je vous remercie de votre attention.
(source http://www.culture.gouv.fr, le 23 octobre 2001)