Déclaration de M. Laurent Fabius, président de l'Assemblée nationale, sur le timbre poste et la modernisation du service public de La Poste, Paris le 1er juillet 1999.

Prononcé le 1er juillet 1999

Intervenant(s) : 

Circonstance : Défilé des Postiers européens le 1er juillet 1999-exposition "Mondial du Timbre"

Texte intégral

C'est avec un grand plaisir que j'accueille aujourd'hui, à l'Assemblée Nationale, les délégations de plus de vingt pays de l'Union postale européenne, à la veille de l'inauguration du Mondial du Timbre. Vous savez combien les députés sont des femmes et des hommes de discours. Ils sont aussi, et l'activité de notre bureau de poste en témoigne, des femmes et des hommes de courriers. Cette grande manifestation philatélique a choisi pour avoir lieu une grande date commémorative de notre histoire. Cette année est le 150ème anniversaire de l'avènement dans notre pays du premier timbre poste, c'est-à-dire de l'essor de la lettre, comme un élément de la liberté de communiquer, un facteur de propagation de la connaissance et du bonheur.
L'avènement du timbre poste fut non seulement une avancée pratique, technique, permettant à nos concitoyens de développer entre eux des correspondances, mais il fut l'acte fondateur de ce que nous appelons aujourd'hui le service public. En abandonnant le principe de tarification liée à la longueur du trajet, il plaçait, grâce à un service au coût forfaitaire, les citoyens Français à égale distance les uns des autres. C'est notamment par le timbre et par le principe de son prix unique que notre pays commença, après l'égalité politique des droits entre chaque citoyen instituée en 1789, à établir dans les faits le principe de l'égalité économique. C'est dire combien cet anniversaire, au-delà de l'événement qu'il commémore, reste un acte important de la République.
En effet, même si face aux défis de la mondialisation, nos grands services publics doivent incontestablement s'adapter, s'ouvrir, faire face à la concurrence, développer des alliances et faire naître de nouvelles stratégies, il reste indispensable qu'ils demeurent -et le législateur y veille- fidèles aux principes d'universalité et de permanence qui les fondèrent. La Poste doit rester, en ce domaine, une entreprise exemplaire, présente sur tout le territoire, offrant à chacun, au plus près de ses besoins, un service identique au coût le plus bas. A côté de l'école, le bureau de poste reste souvent le dernier espace de rencontres et de vie, le facteur le dernier relais, le dernier contact avec l'extérieur, dans beaucoup de nos villages.
Aujourd'hui, ce grand service public doit faire face à une révolution technologique. Les moyens de communication modernes, les sociétés privées qui choisissent la plus rentable des clientèles et la plus aisée des activités, en délaissant souvent ce qui est difficile et coûteux, rendent plus âpre la concurrence. En même temps, l'introduction des nouvelles technologies au sein même de l'entreprise La Poste lui offre une chance exceptionnelle de modernisation. Elle a su saisir cette chance.
Je salue donc avec plaisir et sympathie votre délégation de postiers. Je sais combien nos concitoyens, et j'imagine que c'est le cas de chacun de vos compatriotes, dans chacun de vos pays, sont attachés à votre personnalité, votre sourire, votre silhouette. Il appartient à notre univers quotidien et familier. La multiplicité des tenues et des uniformes, ici rassemblés, montre par ailleurs combien l'Europe, unie sur l'essentiel, peut être forte de ses diversités.
Je souhaite un grand succès au Mondial du Timbre.
Je vous remercie.
(Source http://www.assemblee-nationale.fr, le 2 juillet 1999)