Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les augmentations des taxes douanières aux Etats-Unis et les conséquences pour l'Union européenne, à l'Assemblée nationale le 13 mars 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 13 mars 2018

Texte intégral


Monsieur le Député,
Le système commercial international traverse une période critique, vous venez de le rappeler après l'annonce par le président Trump de relever les droits de douanes sur les importations d'acier et d'aluminium avec une précision potentielle d'exemption éventuelle en premier lieu pour le Canada et le Mexique.
Je voudrais vous dire très clairement monsieur le Député que la France regrette très profondément ces mesures qui sont des mesures unilatérales. D'abord elles auront un impact négatif sur nos entreprises, que ce soit directement par le relèvement des droits ou indirectement par le choc à la baisse sur le prix mondial de l'acier et de l'aluminium, et au surplus le plus surprenant c'est l'argument de sécurité nationale qui a été avancé par les autorités américaines et qui ne nous parait ni étayé ni crédible.
Cette mesure est d'autant plus regrettable qu'elle pourrait frapper des pays qui respectent les règles du commerce international et ne sont pas responsables des surproductions dans le secteur de l'acier de de l'aluminium. Le président de la République s'est entretenu spécifiquement avec le président Trump sur ce point, il lui a fait part de son incompréhension et de sa vive préoccupation.
Alors aujourd'hui, il y a deux urgences :
La première : c'est d'expliquer aux Etats-Unis que la meilleure manière de traiter ces déséquilibres, c'est précisément de le faire non pas dans le protectionnisme, mais dans un dialogue au sein de l'organisation mondiale du commerce ou dans le cadre du G20.
La deuxième : c'est face aux mesures américaines, de faire en sorte que la position et l'action de l'Union européenne soit à la fois déterminée, forte et surtout unie, ce à quoi nous nous employons.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 avril 2018