Déclaration de Mme Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, en réponse à une question sur l'Europe face aux questions migratoires, à l'Assemblée nationale le 10 avril 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 10 avril 2018

Texte intégral


Monsieur le Député, dimanche dernier, le Fidesz, parti de Viktor Orbán, a remporté pour la troisième fois les élections législatives en Hongrie - une victoire nette. Cette victoire a fait suite à une campagne électorale axée sur la question migratoire, où les outrances et les approximations ont été nombreuses.
Cette victoire survient au moment où la Hongrie ne respecte pas ses obligations en matière d'accueil des demandeurs d'asile, obligations décidées par le Conseil de l'Union européenne. Aujourd'hui, la Hongrie et deux autres pays de l'Union sont renvoyés devant la Cour de justice de l'Union européenne pour non-respect de leurs obligations en matière de relocalisation.
Nous allons donc poursuivre avec la Hongrie un dialogue franc et exigeant. L'Union européenne ne se résume pas au marché unique ni à l'argent du Fonds de cohésion, versé aux pays qui le demandent.
Lorsque survient un afflux de migrants, comme en 2015, tous les Etats membres doivent se montrer solidaires.
Nous devons reconstruire une Europe capable de faire face aux questions migratoires. Pour cela, il faut travailler davantage avec les pays d'origine, pour faire en sorte que les plus jeunes et les plus dynamiques des Africains trouvent un avenir sur leur continent. Mais quand un afflux de migrants touche l'ensemble de l'Union européenne, il faut que tous les pays fassent preuve de davantage de responsabilité et de solidarité, au profit de tous.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 avril 2018