Interview de Mme Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, sur le site internet "touteleurope" du 13 avril 2018, sur les consultations citoyennes conscrées à la construction européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : touteleurope.fr

Texte intégral


Q - Quel est le principe des Consultations citoyennes ?
Nathalie Loiseau : Le principe est simple : dès maintenant et jusqu'à fin octobre dans tous les Etats membres seront proposés des débats citoyens impulsés par des associations, des chambres de métiers, de commerce, des universités, des entreprises, en tous lieux sans restriction, comme par exemple à Pôle emploi où je vais bientôt participer à un débat.
Le principe, c'est donner l'occasion aux Européens, aux Français, de s'exprimer, de décider de l'Europe qu'ils voudront demain. Dans le même temps, la Commission complètera ces débats par une consultation numérique à travers un site, traduit dans les 24 langues de l'UE, où chaque citoyen pourra répondre à un questionnaire et apporter sa pierre à l'édifice.
Q - Est-ce un pari risqué de demander l'avis aux citoyens ?
Nathalie Loiseau : Ah non ! Le pari risqué c'est de ne pas écouter les citoyens ou de laisser la parole à ceux qui crient le plus fort, ceux qui pensent que détester l'Europe et proposer que l'on retourne en arrière est la meilleure solution. C'est ce qui s'est passé pendant des années et c'est ce pari risqué que nous ne voulons pas prendre. Nous voulons réformer profondément l'Europe, nous voulons lui donner un nouvel élan, avec les citoyens, pour les citoyens.
Q - Et si les citoyens ne répondaient pas à cet appel ?
Nathalie Loiseau : Je n'y crois pas du tout, par exemple ce soir (vendredi 13 avril) la salle était pleine à Troyes. Et je peux vous dire que partout où l'on dit : "Parlons d'Europe !", les gens sont au rendez-vous. Il y a des attentes, des inquiétudes aussi, mais également des curiosités et des propositions, beaucoup de propositions...
Q - Ces propositions des citoyens seront-elles reprises par les chefs d'états ?
Nathalie Loiseau : Il y aura une restitution de ces propositions, qui seront rassemblées et mises en ligne sur internet. Elles seront donc publiques. Elles seront à la disposition des chefs d'Etat et de gouvernement qui se sont engagés à les prendre en compte au moment où ils veulent réformer l'Union européenne.
Q - Sur les questions européennes, les citoyens ont le sentiment de ne pas être écoutés. Ces consultations sont-elles réellement l'occasion de faire entendre sa voix ?
Nathalie Loiseau : Oui, c'est le moment où les citoyens doivent prendre la parole. On attend d'eux qu'ils soient en réaction, qu'ils s'expriment, suggèrent, proposent comme ce soir à Troyes où j'ai été très heureuse de ce débat. Je pense que nous vivons un moment historique avec les Consultations citoyennes organisées dans les 27 pays de l'UE où chaque citoyen aura l'opportunité de s'exprimer librement.
Source https://www.touteleurope.eu, le 26 avril 2018