Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur l'accord relatif au nucléaire iranien, à l'Assemblée nationale le 9 mai 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 9 mai 2018

Texte intégral

Madame la Députée,
J'ai déjà répondu en partie à vos interrogations. Je voudrais souligner la gravité de la situation, vous dire qu'après m'être entretenu hier soir à plusieurs reprises avec mes collègues allemand et britannique, nous sommes parfaitement déterminés non seulement à rester dans l'accord, mais aussi à être unis dans nos positions, en harmonie avec la position de Madame Mogherini.
Nous allons d'ailleurs avoir à cet égard une rencontre en début de semaine prochaine et nous serons amenés à rencontrer le ministre iranien des affaires étrangères. Pour sa part, le président de la République s'entretiendra aujourd'hui avec le président Rohani.
Mais je voudrais ajouter un point qui nécessitera encore plus la solidarité européenne, c'est celui des flux commerciaux et d'investissement avec l'Iran, qu'il nous faut absolument maintenir pour que l'Iran sente le retour de ses engagements sur son territoire. C'est une préoccupation que nous aurons de manière constante dans les jours qui viennent et en même temps il nous faudra assurer la sécurité de nos entreprises présentes en Iran. Vous savez que les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient prendre des sanctions supplémentaires. Il ne faut pas que ces sanctions soient opposées aux intérêts de nos entreprises. Dans les jours qui viennent, nous allons recevoir, avec Bruno Le Maire, les entreprises présentes en Iran, pour essayer ensemble de garantir leur situation, et de le faire aussi dans le cadre européen car nous sommes tous devant cette difficulté, d'autant plus qu'on ne connaît pas aujourd'hui le périmètre exact des nouvelles sanctions que les Etats-Unis voudraient imposer.
Sachez bien, Madame la Députée, notre détermination et notre volonté d'agir en solidarité avec tous les européens sur ce sujet majeur.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 mai 2018