Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation à Gaza, au Sénat le 15 mai 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Question d'actualité au gouvernement au Sénat, le 15 mai 2018

Texte intégral


Monsieur le Sénateur,
Je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser Jean-Yves Le Drian, qui est en route pour Bruxelles, où se tient une réunion importante avec M. Zarif, le ministre des affaires étrangères iranien, et nos partenaires européens signataires de l'accord de Vienne.
S'agissant des terribles heurts et des drames d'hier, M. le Premier ministre a rappelé quelle était la position de la France.
Notre désaccord avec la décision du président Trump de transférer à Jérusalem l'ambassade des Etats-Unis porte sur le fond, Jérusalem ayant vocation à devenir la capitale non pas d'un, mais de deux Etats, sur la méthode, puisque cette décision a été unilatérale, et sur l'opportunité, les crises se multipliant dans cette région du Moyen-Orient.
Devant cette situation, le président de la République prend des initiatives. Il est en contact permanent avec le roi de Jordanie, qui tient un rôle tout particulier, et le Premier ministre israélien. Il s'entretiendra dans les prochaines heures avec ce dernier pour redire toute notre désapprobation quant à l'usage disproportionné de la force, qui a conduit à des morts et à un nombre considérable de blessés.
Peut-être y a-t-il effectivement des urgences à traiter avant d'engager, enfin, le grand chantier de la paix durable. Je pense notamment à la crise humanitaire qui sévit à Gaza. Il importe à cet égard de se mettre d'accord sur la levée du blocus, tout en garantissant la sécurité d'Israël.
La tâche est ardue, mais il est de notre devoir de tout faire pour éviter que le sang ne coule de nouveau demain !Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 mai 2018