Déclaration de Mme Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, en réponse à une question sur la politique agricole commune et le budget de l'Union européenne, à l'Assemblée nationale le 5 juin 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 5 juin 2018

Texte intégral


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
La proposition de budget présentée par la Commission n'est qu'un projet. En ce qui concerne la PAC, ce projet n'est pas acceptable. Il n'est pas acceptable parce qu'il conduirait à des baisses drastiques dans les revenus de nos agriculteurs et il toucherait la plupart des exploitations agricoles. Il n'est pas acceptable parce que la PAC est au coeur des enjeux stratégiques de l'Union européenne. Elle assure notre souveraineté et notre sécurité alimentaire, elle accompagne les nouveaux défis de l'environnement, du changement climatique, elle aide à transformer les filières, les modèles, les pratiques agricoles.
Puisque cette proposition n'est pas acceptable, nous ne l'accepterons pas. Nous l'avons dit dès le 2 mai, Stéphane Travert et moi-même, publiquement. Stéphane Travert était la semaine dernière à Madrid avec ses partenaires, il est aujourd'hui à Sofia avec les ministres de l'agriculture de l'Union européenne, et moi-même je l'ai dit au Conseil affaires générales et à l'ensemble de mes partenaires.
Alors je le redis devant vous, comme je l'ai dit à la Commission, moderniser la PAC oui, parce que c'est ce que les agriculteurs nous demandent, pour qu'elle soit plus efficace et plus simple, mais sacrifier la PAC il n'en est pas question.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 juin 2018